« Secrets de Bijoux » à Lille, du 08 au 17 novembre 2024
L’exposition itinérante, initiée par Francéclat, à travers les savoir-faire de la bijouterie-joaillerie pose ses valises à Lille, durant quelques jours au mois de novembre 2024. Cette exposition est ouverte gratuitement au grand public s'installera au Bazaar Saint-So. C'est l'occasion pour les créateurs et les fabricants de présenter des pièces uniques de qualité et de mettre en avant leur travail.
C’est une exposition photographique à découvrir jusqu’au jeudi 31 octobre 2024, en plein air, au cœur de La Vallée Village, en partenariat avec le magazine Paris Match. Magazine d'actualité et témoin privilégié de la vie des Français depuis 1949, il s'associe à La Vallée Village pour présenter une balade photographique en hommage aux amoureux de la Capitale.
Des créateurs que nous suivons pour leur talent et leur originalité exposent leurs bijoux dans des galeries que nous vous invitions à visiter. Porter un bijou de créateur est une manière de se démarquer des courants classiques ou au contraire trop « mode ». L'achat d'une création d'artisan relève souvent du coup de cœur, pour le bijou et sa matière bien sûr mais également pour la vision de l’artiste qui lui a donné naissance. Derrière une pièce unique il existe une pensée, le développement d’une réflexion, un geste. S’approprier un tel bijou est une affirmation de soi et de ses goûts profonds, c’est parfois s’affranchir des conventions ...
L’Ecole des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels s’est installée à l’hôtel de Mercy-Argenteau. Dans ce nouveau site d’exception, l’école présente une magnifique exposition sur les bijoux de scène de la Comédie-Française, une bibliothèque de près de 6 000 ouvrages sur la joaillerie, ainsi qu’une librairie. ATTITUDE Luxe vous invite à les découvrir…
Jusqu’aux premiers jours de janvier 2025, le Musée de la Romanité, situé à Nîmes, présente une formidable exposition sur le mythe d’Achille et son rôle prédominant dans la mythologie grecque et dans l’imaginaire collectif, dans lequel il représente le guerrier mythique par excellence, de l’Antiquité à nos jours. Si les œuvres exposées sont de grande qualité, les vidéos réalisées par l’artiste vidéaste Dominik Barbier et Anne Van den Steen / FEARLESS (scénographie immersive), nous plonge dans un monde onirique passionnant.
La Maison Bucherer, boulevard des Capucines, à Paris, a transformé son écrin parisien en galerie afin d’exposer les œuvres de l’artiste contemporain franco-vietnamien Hom Nguyen. Jusqu'au 13 septembre, les œuvres de l'artiste vous transporteront dans un unvivers captivant.
Cet été, et jusqu’au 6 octobre, l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence présente une formidable exposition sur Pierre Bonnard (1867-1947), démontrant l’influence de l’art japonais et de son esprit sur le peintre Nabi. L’occasion de découvrir des toiles rarement jamais exposées en France, offrant un parcours riche et poétique agrémenté d’œuvres japonaises.
« C'est par le travail sur le corps des femmes que je poursuis ma quête vers un esthétisme absolu.
A une époque où le corps des femmes se voile ou se dévoile, se surexpose ou se dérobe, j’ai choisi de célébrer l’éternel féminin, impertinent, sensuel et libre ».
Mary Erhardy
Située dans une jolie petite rue du 15ème arrondissement de Paris, la Villa Gabrielle est installée dans un appartement au rez-de-chaussée d’une maison avec jardin, un cadre d’exception au cœur de la capitale ! L’endroit offre une expérience immersive et personnalisée dédiée à l'art contemporain. Plus intime qu’une galerie d’art, la Villa Gabrielle vous fera entrer dans l’intime des artistes.
L’Institut de Bijouterie de Saumur, une école de la CCI de Maine-et-Loire, organise une nouvelle exposition intitulée « Bijoux de femme, de femme à femme », du samedi 29 juin au 27 juillet 2024, à l’Abbatiale du Château de Saumur. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d'art et de bijouterie, offrant une exploration fascinante de l'univers du bijou contemporain !
A voir de toute urgence au musée des Arts Décoratifs, cette exposition qui se termine le 28 avril est absolument exceptionnelle ! Le travail et l'univers d'Iris Van Herpen est celui d'une visionnaire, elle transgresse les conventions du vêtement et tout en conservant les usage des savoir-faire traditionnels, elle s'aventure dans l'usage des nouvelles technologies avec grâce.
L’Institut de Bijouterie de Saumur, qui est une école de la CCI de Maine-et-Loire, organise une exposition sur les métiers de la bijouterie-joaillerie intitulée « Sur le bout des doigts » le samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, de 10h à 18h au Dôme de Saumur.
La créatrice de bijoux, Laurence Oppermann, a une actualité chargée, avec deux expositions, l’une à Paris et l’autre à Lyon. Elle y présente de nouvelles créations originales dans lesquelles on retrouve son style onirique, fin et délicat. L’occasion de découvrir ses Agitateurs de Rêves...
L’artiste céramiste, Muriel Goro, prépare activement sa prochaine exposition grand public qui aura lieu à Lunel pendant près d’un mois. Cette joyeuse immersion sera parfaite pour entrer dans le printemps. Avec ses œuvres aux couleurs vives et joyeuses qui égayent notre environnement, Goro, va partager sa joie de vivre et nous présenter de toutes nouvelles créations, dont quelques pièces monumentales.
Le joaillier italien Buccellati présente une exposition à Venise, dans les espaces de l'Oficine 800 isola della Giudecca du 18 avril au 18 juin 2024. Cet évènement créé et produit par Balich Wonder Studio et organisée par Alba Cappellieri pour la sélection de bijoux et d'argenterie, a pour ambition de retracer plus de 100 ans de création de la Maison, mettant en valeur la maîtrise et la préciosité du « classique ».
Mucha, le maître de l'Art Nouveau s'expose à l'hôtel de Caumont
Après l’exposition parisienne au Grand Palais immersif en 2023 et les nombreuses affiches de l’artiste exposées au sein de l’exposition consacrées à Sarah Bernhardt au Petit Palais, l’Hôtel de Caumont, à Aix-en Provence, consacre son exposition d’hiver à Alphonse Mucha (1860-1939), organisée en collaboration avec la Fondation Mucha.
Animal Kingdom, l’exposition du Musée de la Chasse et de la Nature
Le Musée de la Chasse et de la Nature reçoit Sean Landers, artiste américain, figure de l’art contemporain et de la peinture figurative. Jusqu’au 10 mars 2024, ses portraits animaliers sont disséminés dans l’ensemble du bâtiment, ils se fondent avec malice dans la décoration des différentes pièces du musée et permettent de découvrir l’œuvre d’un grand artiste. Grands et petits y trouveront matière à s'émouvoir ou à rire devant ces portraits finement réalisés qui trouvent leur place au milieu de leurs acolytes.
« Secrets de Bijoux » à Paris, du 10 au 19 novembre 2023
L’exposition itinérante, initiée par Francéclat, à travers les savoir-faire de la bijouterie-joaillerie pose ses valises à Paris, durant une semaine, au mois de novembre 2023. Cette exposition est ouverte gratuitement au grand public s'installera au Couvents des Cordeliers, près d'Odéon. C'est l'occasion pour les créateurs et les fabricants de présenter des pièces uniques de qualité et de mettre en avant leur travail.
« Voyez-vous quelque chose ? – Oui,… des merveilles » Voyage dans la tombe de Toutankhamon
Construite comme un voyage immersif, l’exposition « Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié », nous conduit en 1922 à Louxor à l’instant où l’archéologue britannique Howard Carter a pénétré dans la tombe du jeune pharaon. Plongez dans l’histoire avec nous !
Le Centre du Verre Contemporain présente Mer Intérieure
Antoine Pierini s’expose à partir du lundi 25 septembre 23 au Centre du Verre Contemporain de Biot, ville célèbre du sud de la France pour son travail particulier du verre. L’exposition Mer Intérieure, qui évoque la rêverie intérieur que nous procure notre regard vers l’étendue infinie de la mer.
La Galerie Chéret, sous l’égide d’Elsa Vanier, présente une nouvelle exposition : L’ART DE LA CITATION. Elsa Vanier réunira 11 artistes du mardi 3 au vendredi 20 octobre à l’occasion du festival de bijou contemporain Parcours Bijoux 2023.
On the occasion of the Parcours Bijoux, the triennial contemporary jewellery festival featuring nearly 50 events throughout October in Paris, CITATIONAL ART, will bring together 11 jewelry artists from 3 countries, from 3rd to 20th October.
Dans l'intimité de Vever, bijoux et objets d'art depuis 1821
Tout juste deux ans après son réveil et deux siècles après sa création, la Maison lève un voile sur la fabuleuse histoire de sa dynastie de joailliers, dont la figure centrale est Henri Vever. Grâce à Camille Vever, issue de la septième génération, et à son frère Damien Vever, la Belle endormie révèle son éclat et son histoire.
« XXL », exposition internationale de bijoux et parures au Cap d’Agde
Le sud de la France met la création à l’honneur à Agde où depuis 2012, la Galerie de la Perle Noire présente des créateurs du monde entier. Chaque année une exposition estivale majeure explore ce lien entre identité féminine de la ville et création contemporaine de bijoux et parures, en mettant en scène une sélection d’objets d’art uniques. Cet été 2023, l’exposition « XXL » affiche une ampleur particulière puisqu’elle s’étend à l’Espace Molière, qui joint à la Galerie de la Perle noire, offre une surface de 350 m² au total, permettant de découvrir l’excellence, la diversité de parures et de bijoux dans un environnement remarquable du 18ème siècle.
« Mémoire Vive, Oliver Laric » au musée de la Romanité
Le Musée de la Romanité, à Nîmes, vient d’ouvrir sa nouvelle exposition temporaire, qui, pour la première fois depuis son inauguration en juin 2018, explore le lien entre l’Antiquité et le monde actuel, mettant en valeur ses collections archéologiques et s’inscrivant dans une démarche artistique contemporaine liée au digital. Oliver Laric est l’artiste qui a été choisi pour illustrer cette approche. Ce sculpteur autrichien s’inspire de la statuaire gréco-romaine antique pour en proposer des ré-interprétations, notamment grâce aux technologies digitales.
Valérie Belin est une photographe considérée comme l’une des plus douées de sa génération, elle expose ses œuvres des années 1990 à nos jours, jusqu’au 27 août 2023 au MUba Eugène Leroy, à Tourcoing. Cette exposition d’envergure retrace en une centaine de photographies l’ensemble de son parcours et c’est la première fois qu’une sélection aussi complète de ses œuvres est présentée.
Elliot Erwitt, photographe du sensible s’expose au Musée Maillol
À bientôt 95 printemps, le photographe Elliot Erwitt, bien que vivant à New-York, a participé de manière active à la mise en place de cette exposition au Musée Maillol, qui met en avant son œuvre, à la fois drôle, sensible et émouvante. C’est la rétrospective la plus complète à ce jour de son travail. Photographe professionnel, il a intégré très jeune l’Agence Magnum, réalisant autant de portraits de célébrités que d’inconnus, sans oublier ceux de nos amis à quatre pattes !
RAMSES II, super star à la Grande Halle de la Villette
Unique étape européenne de sa tournée mondiale, l’exposition-évènement Ramsès II et l’or des pharaons enthousiasme les nombreux visiteurs. Depuis quelques jours, ils se pressent autour de son sarcophage royal. Ils découvrent aussi une collection de 180 artefacts, vieux de 3000 ans, dont certains sont visibles pour la première fois en dehors de l’Égypte. Un parcours immersif grandiose autour d’un souverain qui fascine de générations en générations.
À l’occasion de l’inauguration de la Promenade Claude Lelouch, située sur le front de mer de Villers-sur-Mer, les équipes du Maire Thierry Granturco ont fait appel à Paris Match pour concevoir et produire une exposition photographique, retraçant le parcours de l’un des plus grands cinéastes de notre temps. Une exposition à découvrir, en plein air, du 26 mars au 30 septembre 2023.
Dévoiler Nemausus : la nouvelle exposition du musée de la Romanité
Le musée de la romanité à Nîmes propose une nouvelle exposition temporaire jusqu'à 5 mars, qui enchante l’œil et nous plonge avec délice dans la ville de Nemausus dans la période de l'antiquité avec les œuvres de Jean-Claude Golvin, à la fois architecte et artiste. Il a traduit son talent et ses connaissances au travers de formidables et gracieuses aquarelles, qui nous racontent la ville de Nîmes et celle de ses nombreux bâtiments historiques il y a 2000 ans !
La Galerie de l'Instant, en 2019, avait déjà présenté une série de photographies consacrée à Jane Birkin, sous la forme d'un duo entre le portraitiste de Serge Gainsbourg et Andrew Birkin le frère de Jane. En 2023, une nouvelle exposition, commencée en décembre 2022, a pris place à la galerie pour nous présenter les photographies rassemblées dans un magnifique livre « L'album de famille intime», publié chez Albin Michel.
Depuis le Vème millénaire avant notre ère, l’or a toujours exercé un pouvoir de fascination et a été travaillé par des artisans virtuoses afin de créer des bijoux et ornements à forte valeur symbolique. Après une première présentation à L’École des Arts Joailliers Asie-Pacifique à Hong Kong au printemps dernier, l’exposition arrive à Paris. Elle illustrera plus de trois mille ans de travail d’orfèvrerie en Chine, à travers une sélection de chefs-d’œuvre issus de l’extraordinaire collection privée Mengdiexuan.
La Triton Collection Foundation est une des plus importantes collections d’art privées au monde d’œuvres avant-gardistes des XIXe et XXe siècles. Elle a pu identifier un tableau de sa collection, qui a été longtemps caché, comme une œuvre décisive du peintre Fernand Léger (1881-1955). Des années de recherche et de restauration ont ainsi révélé qu’il s’agissait d’une toile appartenant à la série charnière Fumées sur les toits de 1911-1912, qui marque un tournant dans la production de Léger.
Entrer dans l’intimité de Frida Kahlo, l’une des artistes les plus influentes du XXème siècle : telle est la proposition du Palais Galliera cet automne. Une collection de plus de 200 objets, ayant appartenu à l’icône mexicaine, est présentée pour la première fois en France; ce qui permet de comprendre comment elle a façonné son image, nourrie par son héritage culturel et son expérience du handicap.
Le Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan présente la première grande exposition personnelle de Nathalie Du Pasquier dans un musée français. L’artiste et designer française l’a conçue comme une Gesamtkunstwerk – une « symphonie silencieuse », selon ses propres mots – composée à partir d’une centaine d’œuvres réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui. Couleurs, assemblages, constructions nous racontent l'histoire de Nathalie Du Pasquier .
Dans le cadre de la 50ème édition du Festival La Rochelle Cinéma (Fema), les équipes du Fema ont fait appel à Paris Match pour concevoir et produire une exposition sur-mesure de 18 clichés, retraçant la vie d’un acteur mythique : Alain Delon. Rendez-vous du samedi 2 au dimanche 10 Juillet 2022, pour la première fois, à la Tour de la Chaîne à la Rochelle.
24H du Temps : Les chefs d'œuvre de l'horlogerie de luxe seront à Besançon les 18 et 19 juin
L'exposition se tiendra aux pieds du somptueux Palais Granvelle, durant ces deux jours elle alliera précision et esthétique avec les marques horlogères les plus prestigieuses, des maîtres artisans passionnés et d’illustres écoles. Ateliers « dans la peau d’un horloger », visites guidées du musée du Temps qui ré-ouvre justement à cette occasion, vente aux enchères et nombreuses conférences rythmeront ce week-end.
La maison de couture parisienne On Aura Tout Vu s’empare du Musée des Dentelles et Broderies à Caudry (59), pour une exposition-évènement marquant les 20 ans de sa première collection Couture. Son style inimitable s'épanouie au cœur de cet ancien atelier où la dentelle fait partie du patrimoine. L’exposition présente des accessoires visibles pour la première fois du public et créés spécialement pour cette exposition. A voir jusqu’au 24 décembre 2022.
La civilisation Étrusque est l’une des plus fascinantes et raffinées de la Méditerranée. Le Musée de la Romanité, au cœur de Nîmes, la met à l'honneur dans sa nouvelle exposition et transporte le visiteur dans un passé lointain, du IXe au Ier siècle av. J.-C. Un merveilleux voyage dans une période antique méconnue, à voir jusqu’au 23 octobre 2022.
A l’occasion du bicentenaire de la Société de Géographie, la Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre jusqu’au 22 août une exposition sur l’exploration au XIXème siècle. Près de 200 pièces offrent un nouveau regard sur les découvertes de l’époque et mettent en lumière des acteurs connus ou oubliés.
Les céramiques Rometti présentent « Madame Chantal Thomas x Ugo la Pietra »
A l’occasion d’une exposition inédite Rometti présente ses nouvelles collections de céramiques « Madame Chantal Thomas x Ugo la Pietra » à la Galerie Bettina, située entre les quais et Saint-Germain-des-prés, jusqu’au 7 mai 2022.
Shining & Crystals, By Iva Ksenevich, une exposition à la galerie de Régis Mathieu
Shining & Crystals, By Iva Ksenevich, collection présentée à la galerie Régis Mathieu, à Paris, depuis le 17 février 2022, est née d'une résidence à l'invitation de Régis Mathieu dans sa lustrerie du Luberon, et qui a donné naissance à des créations entre Mode et Design.
Avec plus de 150 œuvres du grand photographe américain Steve McCurry, l’exposition présentée au Musée Maillol à Paris, nous offre un voyage aux multiples destinations et aux émotions fortes. Cette rétrospective, la plus complète dédiée au photographe américain, couvre plus de 40 ans de voyages aux quatre coins du monde. De multiples visages qui s’inscrivent dans notre mémoire, des animaux magnifiés, des paysages étourdissants, constituent ce voyage inoubliable auquel nous invite Mc Curry. A voir jusqu'au 29 mai 2022.
« Unknown in Paris » est la nouvelle exposition de Pechelune, qui d'un trait de crayon trace les contours de portraits originaux, sans visage. Ses illustrations, toujours en noir et blanc, sont une sélection de portraits de la série « Présence* » pour la première fois à Paris après Cannes et Bordeaux.
À l’occasion des 90 ans de l’emblématique Reverso créée en 1931, Jaeger-LeCoultre invite les amateurs d’horlogerie à vivre une expérience immersive et culturelle. Avec l’exposition “Reverso : Intemporelle depuis 1931“, du 21 octobre au 24 décembre, les visiteurs pourront suivre les jalons de l’une des plus belles légendes de l’industrie horlogère : l’histoire de la Reverso, expression unique et intemporelle du mouvement Art déco.
Le Palais d'Iéna, à Paris, va accueillir du vendredi 17 septembre au vendredi 24 septembre 2021, l’exposition dédiée aux artistes, créateurs et artisans sublimant la matière organisée par le magazine AD. Les réalisations de deux artisans d'exception : Ekceli et Bernard Pictet, seront mis en avant dans ce cadre d’exception.
C’est à la plus célèbre des fleurs, - l’une des favorites du couturier Christian Dior -, qu’est consacrée l’exposition « Dior en roses » dans sa maison d’enfance, la villa Les Rhumbs à Granville. Cette fleur inspire la femme-fleur que l’on voit éclore en 1947 lors du premier défilé de la maison de couture, et entre aussi dans la composition de nombreux parfums. Mettons de la couleur dans nos prochaines vacances avec Hélène Feltin.
Les Collections Photographies du Musée des Arts Décoratifs
Profitons de ce vent de liberté retrouvé pour retourner au Musée. Attitude Luxe vous propose de prendre le chemin du Musée des Arts Décoratifs qui présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public. Ce fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.
Jaquet Droz expose ses chef d’œuvres au musée de la Culture de Milan, Le Mudec
La Maison d’horlogerie Jaquet Droz a été sollicitée par le Musée Milanais de la Culture (MUDEC) pour prendre part à une exposition exceptionnelle : « Robot. The Human Project » qui s’est ouverte à Milan ce 1er mai 2021.
Visions d'Afrique célèbre la diversité des regards
La galerie d’art contemporain Le Comœdia de Brest présente l’exposition « Visions d’Afrique » jusqu’au 24 juillet. Avec des mesures sanitaires très strictes, il est possible de visiter cette exposition sur inscription. Visions d’Afrique s’impose comme la première exposition organisée en Bretagne sur le thème de l’Afrique réunissant autant d’artistes issus du milieu de l’art contemporain.
Partez en voyage depuis le musée de l’Air et de l’Espace
A trente minutes de Paris, voici un lieu atypique situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget : le musée de l’Air et de l’Espace. Il est l’un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections, et présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. Venez vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête de la 3e dimension avec plus de 150 avions, des satellites, fusées, maquettes, objets d’art, tenues de vol ou documents historiques. Décollage immédiat avec Hélène FELTIN
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, Patrick Roger ouvre les portes de son atelier au grand public, le samedi 19 septembre 2020 de 10h à 19h. Une rencontre au sommet avec les sculptures de cet artiste aux mille talents. Ces œuvres qui envahissent la vie, l’espace et qui n’oublient pas d’envahir d’émotions quiconque les contemple. Assurément, un véritable voyage à travers l’univers multiple et expansif du chocolatier-sculpteur.
C’est un parcours immersif qui plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations avant l’explosion du Vésuve en 79 après J.-C. ATTITUDE Luxe vous propose de découvrir ce site archéologique majeur, inscrit au sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Et pourquoi ne pas aller à Venise pour une visite privée à la Fondation Valmont ? Il suffit de réserver sa visite pour découvrir les œuvres d'un trio d’artistes, Aristide Najean, Didier Guillon et Silvano Rubino, qui décident de se lover dans un processus de création et d’ouvrir leurs yeux, leurs cœurs et leurs esprits… à l’amour, pour devenir de plus belles versions d’eux-mêmes.
Le Musée Maillol à Paris présente « Les Grands Maîtres du Naïf »
Jusqu’au 19 janvier 2020, les amoureux d’une peinture de sujets populaires, à l’aspect enfantin, aux tons très colorés et proche d’un monde merveilleux vont être séduits ! Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l'exposition révèle une constellation d'artistes tels qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin. Réunies pour la première fois à Paris, leurs oeuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres.
La Maison de joaillerie Lacloche s’expose à L’école des Arts Joailliers de Van Cleef & Arpels
L’école des Arts Joailliers présente une magnifique exposition sur le joaillier Lacloche. Ce nom ne vous dit peut-rien, néanmoins de 1892 à 1967, cette Maison de joaillerie fut considérée à l’égale des grandes Maisons de la Place Vendôme. Lacloche a participé en 1925 à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes ! A voir jusqu’au vendredi 20 décembre.
Rencontre avec le maharajah d’Indore, mécène des arts culturels européens des années 1930
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris présente jusqu’au 12 janvier 2020 une exposition exceptionnelle sur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore. Homme visionnaire, il réunit autour de lui certains des plus grands artistes européens des années 1920-1930. Avec son épouse, il fut aussi le commanditaire de la toute première construction moderniste en Inde : le palais Manik Bagh, témoignage de cette effervescence culturelle.
Chris Wollsch a exposé au Village Suisse en octobre
Variations est le titre de la nouvelle exposition de Chris Wollsch qui a pris place à la Galerie « Beauté Du Matin Calme ». Un trait puissant, la volonté interroger notre regard ; cette artiste s’investit profondément dans son œuvre et nous offre des tableaux dont la perception fait vibrer notre émotion.
Le Musée du Luxembourg met la peinture anglaise à l’honneur
Construite à partir des chefs-d’œuvre de la Tate Britain, cette exposition propose une période phare dans l’histoire de la peinture en Angleterre, des années 1760 jusqu’à 1820 environ. Sous le règne du roi George III, l’histoire de la Grande Bretagne est illustrée par une importante transformation de la société, une place affirmée du pays sur la scène internationale et par un essor artistique et culturel.
Sur le modèle français, ouvre en 1868, la Royal Academy of Arts, témoin d’une ambition esthétique nouvelle et d’une volonté des artistes de se constituer en « école ».
L'exposition Félix Fénéon, un parcours initiatique
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend pour la première fois hommage à Félix Fénéon, figure centrale du monde intellectuel et artistique au tournant du XXe siècle. Critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur de peintures et d'arts "lointains", il œuvra pour la reconnaissance des arts non-occidentaux. Au travers d'une sélection d’œuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie, l'exposition révèle l'importante de sa collection et rend compte de son regard visionnaire.
Gerhard Richter : les Marines, au Musée Guggenheim Bilbao, jusqu' au 9 septembre 2019
Pendant trente ans, Richter a peint des marines dans différents formats, couleurs et styles : d’un marine abstraite dans laquelle la ligne d’horizon est à peinte perceptible, à celles dans lesquelles le réalisme photographique du ciel n’est nuancé que par une lumière ambiguë. Il poursuit l’image parfaite en abordant le ciel et la mer à des moments différents. Dans ses compositions, la perspective et la lumière créent une illusion qui captive le regard.
Les Nabis et le décor : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Ker-Xavier Roussel, ...
Aucune exposition en France n’a encore été consacrée à l’art décoratif des Nabis né à la fin des années 1880. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Le parcours de l’exposition est articulé en quatre sections qui aborde le sujet à travers des thèmes importants comme l’association symbolique de la femme et de la nature dans les oeuvres de jeunesse de Bonnard, Maurice Denis, Vuillard et Ker-Xavier Roussel, ou encore le thème des intérieurs chez Vuillard. Partons à leur rencontre.
Ouverture d'un nouveau lieu muséal consacré à Rembrandt
350 ans après sa mort, un nouveau lieu muséal consacré à Rembrandt va ouvrir à Grenoble. A partir du 18 avril 2019, les visiteurs du Couvent Sainte-Cécile vont pouvoir découvrir de manière permanente l’une des plus importantes collections de gravures de Rembrandt en France.
Les Coulisses du Bijou, une exposition tout en fantaisie...
Entrer dans « Les Coulisses du Bijou » grâce aux cent créateurs de bijoux qui s’installent à Marseille du 8 mars au 18 mai à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d'Art (MAMA). Cette exposition est réalisée en partenariat avec la BOCI, organisation professionnelle regroupant des créateurs de la bijouterie fantaisie, la bijouterie précieuse et des industries appliquées aux métiers d’art, l’Union des Professionnels de la Mode et de l’Habillement Provence-Côte d’Azur et la Fédération Nationale de l’Habillement Région Sud, avec le soutien de Francéclat.
La Fondation Nationale des arts graphiques et plastiques change de nom pour devenir la Fondation des Artistes, et accentuer son engagement au service des artistes.
La Fondation des Artistes est une fondation mécène, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, au statut singulier, dont l’objet est d’être présente aux moments déterminants de la carrière d’un plasticien. Elle doit se positionner comme un acteur important et reconnu de l’art contemporain en France, en affirmant la singularité, la générosité et la cohérence de ses missions qu’elle est la seule à assumer réunies.
1er Festival des Lumières au Jardin des Plantes de Paris « Espèces en voie d’illumination »
Du vendredi 16 novembre 2018 au mardi 15 janvier 2019, le Jardin des Plantes de Paris propose un nouveau rendez-vous en accueillant pour la première fois son festival des Lumières « Espèces en voie d’illumination ». A l’approche des fêtes de fin d’année, les illuminations émerveillent chaque année parisiens et touristes, petits et grands, dans différents endroits clés de la capitale. Féérique et convivial, cet événement permet de découvrir le Jardin des Plantes autrement, chaque soir de 18h à 23h.
Jusqu’au 15 novembre, vous pourrez découvrir l’œuvre « Life », de Jane Puylagarde. Cette peintre a posé ses toiles pour quelques semaines à l’Hotel de l’Industrie, au cœur Saint-Germain-des-Prés. Plongeon dans l’immensité d’une énergie sans fin qui unie tous ses tableaux.
Until November 15, you can discover the work "Life" by Jane Puylagarde. This painter posed her paintings for a few weeks at the Hotel de l'Industrie, in the heart of Saint-Germain-des-Prés. Diving into the immensity of an endless energy that unites all her paintings.
Lotus d'Or, L'art de la petite chaussure dans la Chine ancienne
Cette exposition est une première mondiale et un événement unique qui retrace quatre siècles de savoir-faire et dévoile des pièces jusqu’alors jamais exposées en Chine ou à l’étranger. Jusqu’au vendredi 26 octobre 2018 l’exposition « Lotus d’Or » propose de découvrir une collection exceptionnelle de petites chaussures chinoises issues de collections privées.
Suspension : une histoire aérienne de la sculpture abstraire de 1918 à 2018 *
Le siège du Conseil économique, social, et environnemental, accueillera cette manifestation du 16 au 28 octobre, à Paris. Un siècle de sculpture suspendue abstraite, à travers plus de cinquante œuvres et trente trois artistes, de quinze nationalités différentes, seront présentées dans une double exposition muséale.
L’or des secrets : Exposition d'une dentellière sur or, au cœur de Rouen
Le musée Le Secq des Tournelles, à Rouen, accueille l’artiste et créatrice de bijoux, Sara Bran, jusqu’au 12 novembre 2018, pour une exposition « L’or des secrets ». L’occasion de présenter des œuvres aussi délicates qu’étonnantes, entrant en résonance avec des pièces des collections des musées de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie.
Murmurations d'Alain Delorme à la Galerie Danysz, à Shanghai
Du 27 janvier au 31 mars 2018, l'exposition Murmurations, du photographe Alain Delorme.
Depuis plus de vingt ans, la Galerie Danysz , tant à Paris, qu'à Shanghai ou Londres, organise des expositions qui met en avant des artistes sensibles autour du street art, son domaine de prédilection, mais aussi de la peinture, de l'art contemporain chinois, de la photographie, de la vidéo et de la sculpture.
Constance Guisset a carte blanche aux Arts Décoratifs
Constance Guisset a carte blanche aux Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 11 mars 2018. Avec Actio ! , une rétrospective sur dix années de création, la designer entre en dialogue avec les oeuvres des collections et offre aux objets un nouveau visage, au-delà de leurs usages. Figure d’excellence en France, la créatrice tisse un fil coloré dans les couloirs de l’institution et nous raconte une histoire, celle des objets au coeur de la vie.
Parcours Bijoux 2017 est un concentré d’événements parisiens, dédiés aux bijoux contemporains, se déroulant du 25 septembre au 30 novembre 2017. Près de 60 manifestations, regroupant plus de 335 participants venant du monde entier. Parcours Bijoux 2017 s’inscrit dans la continuité des Circuits Bijoux, initiés en 2013 par l’association D’un bijou à l’autre en partenariat avec Ateliers d’Art de France.
Modigliani, du 23 Novembre 2017au 2 Avril 2018, au musée TATE Moderne, l'occasion de quelques jours à Londres !
La Tate Modern présente l'exposition la plus complète encore jamais consacrée à Modigliani au Royaume-Uni. Réunissant une centaine d’œuvres: portraits emblématiques et sculptures, ainsi qu’un ensemble de nus, inédit par son ampleur, l’exposition vise à apporter un éclairage nouveau sur le processus de création et d’expérimentation au cœur du travail d’Amadeo Modigliani.
Le joaillier indien Nirav Modi expose à la Biennale de Paris, du lundi 11 au dimanche 17 septembre.
NIRAV MODI présente sa collection de Haute Joaillerie à la 29ème Biennale de Paris, du 11 au 17 septembre 2017, au Grand Palais.
Fort de l’héritage familial - troisième génération de diamantaires - Nirav Modi a fondé en 2010 sa marque de haute joaillerie éponyme. NIRAV MODI est née d’une passion, celle de créer des bijoux en diamants extraordinaires qui célèbrent la beauté de la femme.
Le joaillier Wallace Chan expose à la Masterpiece à Londres du 28 juin au 5 juillet 2017
Le créateur de bijoux Wallace Chan sera présent lors de la Masterpiece London pour la deuxième année et expose ses créations de bijoux du 28 juin au 5 juillet. Des pièces exceptionnelles, qui seront présentées pour la première fois..
Du 29 June – 5 July 2017 - London
Cette année, Masterpiece lance MASTERPIECE PRESENTS, un nouvel espace d'exposition dédié à grande échelle qui met en vedette une installation spécialement commandée par Iván Navarro, en améliorant l'offre contemporaine du Salon. L'œuvre " Impenetrable Room", 2017, a été commandée par Paul Kasmin Gallery, à New York, qui se joint à la foire pour la première fois.
This year Masterpiece launches MASTERPIECE PRESENTS, a new large-scale dedicated exhibition space showcasing a specially commissioned installation by Iván Navarro, enhancing the Fair’s contemporary offering. The artwork Impenetrable Room, 2017, has been commissioned by New York based Paul Kasmin Gallery, who join the Fair for the first time.
21 rue la Boétie, quand une qdresse devient un symbole
Un livre renaît parfois au travers d’un scénario, pour prendre forme sur grand écran. Une fois n’est pas coutume, ce sera une exposition, au Musée Maillol, qui donnera vie au livre passionnant écrit par Anne Sinclair, « 21 rue la Boétie », paru aux éditions Grasset & Fasquelle en 2012.
C’est une drôle de frégate qui s’est échouée sous la verrière du célèbre magasin Bon Marché : plus d’une centaine de bateaux suspendus dans un enchevêtrement de fils blancs comme neige. Un paysage onirique signé Chiharu Shiota, artiste contemporaine nippone, invitant les parisiens à un voyage spectaculaire, jusqu’au 18 février 2017.
En 2017, la Conciergerie entre à nouveau en révolution ! Plus de deux siècles après l'événement le plus marquant de l’histoire de France, la prison révolutionnaire de l’île de la cité entre dans une révolution numérique inédite : nouveaux médias et technologies au service d’un parcours enrichi aux côtés de Marie-Antoinette et Robespierre.
Samedi 1er octobre 2016, Paris se met en fête, mais pas n’importe laquelle, celle de la Nuit Blanche. De la Gare de Lyon à Issy-les-Moulineaux, d’est en ouest, de 20h à 2h du matin, la capitale se ponctue d’oeuvres vivantes mettant en scène le passé, le présent et l’avenir d’une ville qui aime la culture. Découvrez notre sélection des spots les plus spectaculaires… La nuit est à nous !
Le bikini fait tellement partie aujourd’hui de nos mœurs que l’on oublierait presque son histoire et son lien direct avec l’emploi, et la condition féminine. C’est pourquoi, le salon des CE et des représentants du personnel, qui se tiendra du 20 au 22 septembre à Paris, Porte de Versailles, a pour ambition de nous rappeler justement ce lien étroit entre ce vêtement de plage et les congés payés.
Biennale des antiquaires : trésors du monde au Grand Palais
Expositions, festivals, opéras, théâtre, ventes aux enchères… C’est la rentrée pour tout le monde en 2016 et surtout pour les antiquaires qui se donnent rendez-vous sous la verrière du Grand Palais, du 10 au 18 septembre. L’occasion de présenter au public les plus beaux trésors d’un marché qui fait rêver. La Biennale des Antiquaires 2016, une formule nouveau siècle alliant scénographie innovantes et traditions pour célébrer le beau, de tous temps.
Après plus de deux années de rénovation, le Musée National Jean-Jacques Henner a ré-ouvert ses portes. Rencontre avec la collection d’un peintre officiel abritée par un hôtel particulier voisin des demeures d’Isadora Duncan, Claude Debussy, Edouard Vuillard, Edmond Rostand… Plongeon au cœur du charme incontesté du décor parisien, XIXème siècle.
Au printemps 2016, Versailles est en fête ! Avant l'ouverture de sa nouvelle exposition contemporaine, et la programmation estivale de ses fabuleux jardins, le célèbre château du Roi soleil célèbre l'ouverture d'un nouvel espace à la visite : la galerie des carrosses. Rendez-vous avec les bolides d'époque, dans la grande écurie du Roi.
A deux pas de l’effervescente place Pigalle, nichée entre deux demeures bourgeoises, se cache le musée Gustave Moreau. Découverte d’un lieu méconnu par beaucoup, véritable trésor d’époque nous contant dans un murmure l’histoire du père du symbolisme au cœur d’un des quartiers historiques les plus emblématiques de la capitale. A la recherche du temps perdu...
merci d’avoir déposé une offre d'emploi sur le site attitude luxe
Un email de vérification vient de vous être envoyé. Merci de consulter votre boite et cliquer sur le lien dans l’email pour valider votre offre d'emploi.
merci d’avoir déposé une annonce sur le site attitude luxe
Un email de vérification vient de vous être envoyé. Merci de consulter votre boite et cliquer sur le lien dans l’email pour valider votre annonce.
merci d’avoir déposé une candidature sur le site attitude luxe
Un email de vérification vient de vous être envoyé. Merci de consulter votre boite et cliquer sur le lien dans l’email pour valider votre candidature.