La Galerie de l'Instant, en 2019, avait déjà présenté une série de photographies consacrée à Jane Birkin, sous la forme d'un duo entre le portraitiste de Serge Gainsbourg et Andrew Birkin le frère de Jane. En 2023, une nouvelle exposition, commencée en décembre 2022, a pris place à la galerie pour nous présenter les photographies rassemblées dans un magnifique livre  « L'album de famille intime», publié chez Albin Michel.

Serge Gainsbourg et Jane Bikin, l'album de famille intime

Un livre tendre qui raconte les jours heureux de Serge Gainsbourg et Jane Bikin, accompagnés de leurs deux filles, Kate Barry et Charlotte Gainsbourg. Il se feuillette comme un album de famille, d’autant que les photographies ont été réalisées par le frère de Jane, Andrew Birkin.

" Alors que je suis saisie par la beauté de ce livre, je ressens également la mélancolie des jours passés (…) " Jane Birkin.

Andrew Birkin s’est passionné très tôt pour la photographie, documentant d’abord la vie de sa petite sœur Jane (ils ont un an d’écart), puis celle de son couple avec Serge Gainsbourg, dont il fut l’intime jusqu’à leur séparation en 1980, date à laquelle il abandonne son appareil photo pour la caméra. Il constitua ainsi un album de famille unique en son genre, exposant un point de vue inédit sur la vie de ce couple mythique et de leurs enfants Kate et Charlotte. Dans cet ouvrage il dévoile plus de 900 images soigneusement choisies… où l’on croise également, au détour de ses nombreuses vies de scénariste, réalisateur et écrivain, Stanley Kubrick dont il fut l’assistant sur "2001, l’odyssée de l’espace" ou encore les Beatles avec qui il travailla pour leur premier film. Un voyage à travers les années pop en compagnie de Jane & Serge.


La Galerie de l'Instant présente Serge Gainsbourg et Jane Birkin



Témoin privilégié de la vie de sa sœur, Andrew Birkin a su capter les différentes périodes de sa vie, jeune fille sage au ruban dans les cheveux, jeune mère de Kate après son mariage avec le compositeur John Barry, puis les débuts de sa romance avec le grand Serge Gainsbourg et leur vie ensemble, l’arrivée de Charlotte, les anniversaires, les vacances, la rue de Verneuil, Londres, la campagne…ce quotidien que grâce à lui nous avons le sentiment de pouvoir partager pour un instant.

Assistant réalisateur aux côtés de Stanley Kubrick, scénariste, réalisateur, il a passé sa vie entouré d’artistes, et dans ces images de famille a su capter l’énergie et l’intimité de ces personnages hors du commun. Le portrait de Serge de profil avec sa chienne Nana et leurs deux longs nez est aussi simple que parfaite. L’humour, tout british de la photo de Serge lisant son journal titrant « le torchon brûle chez les Gainsbourg » le visage affolé , est un régal. Sans compter sur l’émotion dégagé par les clichés des enfants toujours présents et prêts à jouer avec l’objectif !

La Galerie de l'Instant
46 rue de Poitou 
75003 Paris Le Marais

La galerie photo Paris est ouverte le lundi de 14h à 19h00 ;
du mardi au samedi de 11h à 19h00 et le dimanche de 14h30 à 18h30.

Serge Gainsbourg et Jane Bikin
Par Andrew Birkin, Préface de Jane Birkin, Postface de Charlotte Gainsbourg
Edité chez Albin Michel

29 x 21,5 cm,
224 pages plein papier avec vernis sélectif,
900 photographies N&B et couleurs
Relié, 39 €

ISBN : 978-2-2264-7105-5

www.albin-michel.fr