Cinéma

* Article réservé aux abonnés.

Les drapeaux de la jeune création : rencontre avec Nathan Ambrosioni

La 24ème édition du Festival Cinémania célèbre le regard de la jeunesse, et le premier long métrage de Nathan Ambrosioni, « Les drapeaux de papier » relève le défi avec brio. Son sujet, la réinsertion d’un ancien détenu carcéral aborde les imperfections de l’homme qui en font toute sa beauté : sa rage, son désir de liberté et sa violence. Vincent (Guillaume Gouix) et Charlie (Noémie Morlant) se retrouvent dans cette tempête émotionnelle, une danse fraternelle forte à couper le souffle.

Lire la suite

Un regard sur la jeunesse du cinéma, rencontre avec Adrien Savary

Du haut de ses 23 ans, Adrien Savary fait le plongeon dans le grand bain du cinéma. Jeune réalisateur normand, il monte des projets de courts métrages, documentaires, clips musicaux et écrit beaucoup de scénario. Un talent prometteur que le festival de films francophones Cinémania (Montréal, Québec), a su percevoir puisqu’il fait partie du Jury jeunesse de la délégation francophone de cette édition, créée à l’occasion des 50 ans de l'OFQJ (Office franco-québécois pour la Jeunesse).

Lire la suite

Rencontre avec Valérie Nagant, une femme photographe parmi les femmes de cinéma

À l’occasion de la 24ème édition du festival de films francophones Cinémania se tenant à Montréal, la photographe Valérie Nagant présente une exposition de portraits de femmes intimes, aux plus proches de la femme qu’elles sont en dessous du costume de la comédienne. Du 16 octobre au 16 novembre 2018, l’artiste belge présente au Sofitel tout un panorama de regards doux et fragiles de ces femmes que nous croisons sur la toile et que finalement, nous ne connaissons pas.

Lire la suite

NOMA au Japon

Un film vibrant, dans lequel la tension est palpable, du suspens et beaucoup de créativité en cuisine… Le chef, René Redzepi, nous offre aussi une certaine vision du sens de la vie et une volonté d’aboutissement très intense. En janvier 2015, son restaurant le NOMA a reçu pour la 4ème fois le titre de meilleur restaurant du monde ! René Redzepi, décide alors de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir une résidence de deux mois à Tokyo, au Japon. Le but : proposer un menu exceptionnel ....

Lire la suite

Ballerina, film d'animation

Ce joli film d’animation pour enfant, "Ballerina", rend hommage à la célèbre Maison Boucheron, puisque la tiare qui accompagne l'héroïne de cette histoire, Félicie, a été choisie dans les archives de ce grand joaillier de la Place Vendôme, à Paris.

Lire la suite

Go Home,
l’impossible retour sur les terres ravagées de l’enfance

Éblouissant, touchant, étincelant de pureté, le visage de Golshifteh Faharani illumine ce conte noir, cette quête identitaire mêlant souvenirs enjolivés de l’enfance, séquelles non cicatrisées d’une guerre civile terminée depuis longtemps et réalité suspicieuse d’un monde nouveau mal à l’aise avec un passé trouble et ambigu qu’on espère à jamais enfoui. En s’interrogeant une nouvelle fois sur les illusions fantasmées et à jamais perdues des exilés libanais, Jihane Chouaib livre un long–métrage intense et poétique qui émeut et séduit par son esthétisme cru et par l’aura fascinante de son interprète.

Lire la suite

Une Vie
ou la délicate et inéluctable déliquescence d’une existence sans relief

Totalement happé par la pureté de l’œuvre, on plonge dès les premières images dans cette Normandie rurale du début du XIXe. Subjugué par le lumineux visage de l’épatante Judith Chemla, on suit au plus près la vacuité de son existence. Témoin privilégié de cette vie qui s’égrène lentement, inexorablement, on s’attache à cette jeune femme ordinaire et naïve que le monde extérieur, cruel, que ses proches vénaux, n’épargnent en rien, blessent et abiment. En proposant une adaptation empathique et pleine de délicatesse du roman de Maupassant, Stéphane Brizé touche nos cœurs et émeut nos âmes.

Lire la suite

La fille de Brest

Ce film fort raconte l'engagement de cette femme pneumologue à l'hôpital de Brest, grâce à laquelle le scandale du Médiator a éclaté. Le rythme et la tension d'un thriller, la puissance d'une actrice à l'énergie incroyable, rendent ce film intense et percutant.

Lire la suite