Gemmologie

* Article réservé aux abonnés.

Un collectif du diamant pour promouvoir le marché français  *

Le Collectif Diamant est une association composée des organisations professionnelles françaises du secteur HBJO, telle l'UFBJOP, le LFG, Francéclat et l'UBH, qui se sont associées à la Diamond Producers Association (DPA), dont l’objectif est d'assurer la promotion du diamant sur le marché français. Le président de la DPA annonce dans un communiqué la création d'une nouvelle signature et la mise en ligne d'un nouveau site Internet.
Photo : © 2018, Diamond Producers Association

Lire la suite

Création d’un CQP Gemmologie par l’Union française BJOP

Afin de vous présenter ce nouveau Certificat de Qualification Professionnelle en Gemmologie, nous avons rencontré Olivier Segura, directeur du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG), créé en 1929 par la Chambre Syndicale du diamant.

Lire la suite

17èmes Rendez-Vous Gemmologiques de Paris, le lundi 11 juin 2018 : Programme

Les Rendez-Vous Gemmologiques de Paris seront l'occasion d’écouter des interventions de professionnels reconnus venant d ’Afrique du Sud, Chine, Hong-Kong, Israël, Italie, Kenya, Myanmar, Singapour, USA, sur les Diamants, Émeraudes, Jade, Perles, Rubis, Tourmalines Paraiba, Tsavorites.

Lire la suite

17èmes Rendez-Vous Gemmologiques de Paris, le lundi 11 juin 2018 : Bulletin d'inscription

Les Rendez-Vous Gemmologiques de Paris seront l'occasion d’écouter des interventions de professionnels reconnus venant d ’Afrique du Sud, Chine, Hong-Kong, Israël, Italie, Kenya, Myanmar, Singapour, USA, sur les Diamants, Émeraudes, Jade, Perles, Rubis, Tourmalines Paraiba, Tsavorites.

Lire la suite

Formations lapidaire et pierres de couleur par la Maison Piat : Expertise & partage.

Initiées depuis une dizaine d’années pour les clients de la Maison, les formations rencontrent un franc succès. En cette rentrée 2017, trois nouvelles formations sont proposées pour mettre en lumière l’art lapidaire. Toutes ces formations misent sur un équilibre entre théorie et pratique et sont réservées exclusivement aux professionnels.

Lire la suite

D'un Graal, l'autre promesse d'éternité *

En vert et contre tout, la vie explose au Jardin des Gemmes, comme aurait pu l’écrire le grand marchand de pierres Léonard Rosenthal.
Photo : Émeraudes brutes@Chopard

Lire la suite

Gemmes Cardinales *

Longtemps en France et ailleurs, l’usage puis la loi – en 1968 – a commandé le goût joaillier pour certaines gemmes, considérées comme supérieures en raison de leur dureté, leur ténacité, leur résistance aux chocs, associées aux couleurs qu’elles exhibaient selon une complémentarité chromatique inconsciente mais assumée, unissant l’incolore au bleu, au rouge et au vert.
Photo Saphir Cachemire 12.33ct Maison PIAT- ( ©Rémi Poulverel)

Lire la suite

Le rêve de Pallas *

Sibérie, 1772-L'homme sait depuis longtemps à quel prix il doit dominer le métal. Ce prix élevé est celui de la connaissance, qui vaut celui de la vie, quel qu’en soit l’âge : le bronze avait son âge… mais, qu’a-t-il appris ? Que le métal est d’abord impur ; qu’il est perfectible. Qu’au prix de la disgrâce, s’ajoute un coût physique que seuls les albes auraient bien voulu payer. Légende ou salaire de la raison ?

Lire la suite

Gemme à muses *

Surgies du noir germinatif des profondeurs, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, énergies vibratoires, se déclinent, dit-on, en sept cents nuances perceptibles. Elles symbolisent les forces ascensionnelles que capturent les gemmes naissant du géodynamisme interne et hydrothermal du manteau -point encore de luxe- et de la croûte terrestre.

Lire la suite

Beauté protéiforme *

Margarita rayonne comme les pétales de la fleur éponyme car sa pureté et sa perfection sont l’image de la vie dont elle est le symbole absolu. Elle surgit – parfaite – de la concrétion fangeuse du coquillage rocailleux – tertre primitif – et confirme le mythe prométhéen. Liée au mystère génital de l’origine, elle est fœtus et Vénus, la perle née du coquillage. Nue, elle est virginité ; percée, elle est ou sera « consommée » et peut alors se porter sur fil d’où, chaîne de vie, elle projette l’unicité des mondes terrestre et céleste par l’aspiration matrimoniale. Elle initie la jeune fille qui, jusqu’au milieu du XXe siècle, ajoute chaque année, patiemment, une nouvelle perle à son collier, offerte par ses aînées.

Lire la suite

Pureté polychrome du diamant *

Adamas, la pierre indomptable des grecs ou Vajra, qui est aussi la foudre des bouddhistes était chose rare. Très peu, parmi les rois de l’antiquité, l’ont possédé. En ces temps-là, les sages le placent au centre : l'axe du monde selon Platon et le trône de Bouddha, sont en diamant. Par son « indescriptible » dureté, dont parle Pline, il est image d’immortalité et vecteur de pureté. Rompant l’enclume et le marteau, il est le « noeud de l’or » au sein duquel il se forme. Son cristal brut, en octaèdre ou en cube, renvoie à la matérialité parfaite et à toutes les vertus qu’elle soutient : souveraineté, fidélité, héroïsme… qui en font le talisman universel !

Lire la suite

L'éblouissant Blue Moon Diamond a été vendu 48,4 millions de dollars  *

Cora International est l'acheteur de cette pierre d'exception. Cette société est un des leaders mondiaux pour la taille des diamants ; elle est réputée pour son savoir-faire sur les diamants de couleur et de taille très imposante. L'entreprise contrôle toutes les étapes, de la mine, en passant par le polissage, jusqu'à la réalisation de pièces de haute joaillerie. @PRNewsFoto/Cora International LLC

Lire la suite

Forte demande en diamants bleus *

L'indice Fancy Color Diamond Index révèle une stabilité des prix par rapport à une tendance négative pour les diamants blancs Alors que l'industrie diamantaire se prépare pour sa saison très fructueuse des fêtes, les prix des diamants colorés restent constants.

Lire la suite

Le feu captif *

Parmi les plus anciennes gemmes rouges choisies par l’homme figure le corail. Selon la tradition, il est né du sang de Méduse versé par Persée. Il est à la fois minéral par sa nature, végétal par son aspect et animal par sa fonction. C’est dire qu’il concentre la création tout entière et renvoie, lorsqu’il est rouge, l’image même de la vie. Ainsi, Wenzel Jamnitzer l’utilise dans sa vision paroxystique de la passion d’Apollon pour Daphné où le laurier est de sang. À l’époque baroque, d’innombrables crucifix ou figures de la Passion sont sculptés dans le corail rouge. Décryptage d’une carnation extrême.

Lire la suite