Artisanat d'exception

* Article réservé aux abonnés.

The Map : Fabrique de mondes à la carte

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Charlotte Bourrus est designer graphique. Dans son atelier, elle découpe, colle, rassemble des petits papiers pour recréer à partir du monde connu, un monde inédit. Rencontre avec une artiste étonnante.

Lire la suite

Vista Alegre, une porcelaine délicate pour une collection éco-responsable *

Vista Alegre est une marque portugaise de porcelaine et de cristal de haute qualité. Elle a été primée à plusieurs reprises et reconnue comme une des marques leader pour les arts de la table dans le monde. Synonyme d’harmonie, de tradition et de modernité, Vista Alegre possède un grand héritage et a séduit le marché portugais comme le marché international de la décoration, des cadeaux et de l’hôtellerie. Aujourd'hui Vista Alégre lance une collection qui vise à protéger la forêt amazonienne.

Lire la suite

Osmos une œuvre numérotée de Nicolas Marischael, maître orfèvre et Felipe Ribon, designer. *

En plein cœur du Viaduc des Arts de Paris, une œuvre originale est réalisée par Nicolas Marischael, maître orfèvre et Felipe Ribon, designer est présentée : Osmos. Le parfumeur Francis Kurkdjian s'est joint à leur travail pour composer la musique parfumée qui exhale de cette pièce d'exception.

Lire la suite

Chamberlan, le sur-mesure à vos pieds

Chamberlan, c'est une histoire comme nous les aimons à la rédaction du magazine Attitude Luxe. Une histoire née du hasard, faite de rencontres, de passion, de détermination, dans laquelle des personnes de tous horizons se sont investies pour donner forme à une aventure qui fait sens. Cette jeune entreprise crée de beaux produits, avec la réalisation de chaussures sur-mesure, de celles dans lesquelles nos petits pieds sont heureux !

Lire la suite

Alliance entre la haute gastronomie et l'art monétaire

Perpétuant tradition et savoir-faire à travers de multiples collaborations avec les grandes Maisons de Luxe, telles Cartier, Baccarat, Van Cleef & Arples, la Monnaie de Paris met à l'honneur la grande gastronomie française pour son édition 2017.

Lire la suite

Nicolas Marischael, un orfèvre en la matière

Créée en 1924 par son grand-père Édouard, puis développée par son père René, Nicolas Marischael incarne la 3ème génération de cette entreprise d’orfèvrerie familiale. Après avoir quitté son atelier « historique » de la rue Saintonge, pour s’installer, sur les conseils avisés, de son épouse Marie-Louise, dans une des magnifiques boutiques du Viaduc des Arts, dans le 12ème arrondissement de Paris, il a donné libre cours à sa créativité. Cette dernière l’a entraîné vers des compositions qui allient la contemporanéité et la technologie, là où vraiment elle crée la surprise !

Lire la suite

Hervé Obligi, un marqueteur d'exception

Hervé Obligi, nommé Maître d’Art en 2015, est un artiste aux multiples talents. Son parcours a commencé avec le bois, pour lequel sa passion va de la restauration à la sculpture. Puis, il continue son chemin vers le minéral, où la marqueterie de pierres dures l’entraîne dans l’univers des Arts Décoratifs. Il sait aussi marier l’intimité de la pierre avec les objets d’écriture, et décline désormais une collection de stylos qui appartient au monde de l’extraordinaire.

Lire la suite

Piano quart de queue Gary Pons SY 187 *

Gary Pons est la dernière marque « made in France » de pianos… Basée à Montpellier, elle réalise depuis plusieurs décennies des pianos pour le moins hors du commun, quasi œuvres d’art uniques et de grand luxe qui mêlent matériaux déroutants et haute facture instrumentale. À sa façon, le fabricant français est venu bousculer le petit monde du piano en apportant à des objets musicaux de grande précision une transparence inhabituelle, un peu à la manière de ces sculptures sur glace qui, jamais, ne cesseront de nous émerveiller.

Lire la suite

Nathacha Pons & Cyrielle Leclère, Designers de parures textiles et co-fondatrices de Beau Voir *

Deux jeunes femmes ont fait le choix d’investir toute leur énergie dans un savoir-faire datant du XVIIe siècle et ont créé un atelier de création textile et de broderie ! A l’heure des imprimantes 3D, ce choix peut sembler aventureux et pourtant leur passion leur ouvre la voie du succès et de la reconnaissance des plus grandes Maisons.

Lire la suite

Rabbit on the Roof, une marque de skis qui rend les lapins heureux ... *

« Rabbit on the Roof » (littéralement « Lapin sur le toit »), voilà un nom de marque bien troublant pour un fabricant savoyard de skis, extrêmement respectueux des traditions puisque toute sa production relève d’une fabrication haut de gamme. Les skis en bois réalisés ici par un ébéniste d’origine américaine, Peter Steltzner, sont de vrais objets de luxe, hors normes, pour des pratiques allant de la rando au freeride pur, qui apportent d’exceptionnelles sensations de glisse !

Lire la suite