Enfin des parapluies beaux, élégants et surtout résistants Confectionnés avec soin en petites séries exclusives dans des ateliers familiaux historiques de Saint Claude (Franche-Comté) et d'Aurillac (Cantal), les modèles du Parapluitier sonnent la gaité. Ces parapluies et ombrelles haut de gamme, réhabilite le parapluie comme un bel objet personnel made in France, utile et responsable ! 

De l’obsolescence du parapluie

Chaque année, en France, 10 millions de parapluies sont jetés. Leur obsolescence programmée les fait échouer dans nos poubelles, au rythme d’un parapluie toutes les trois secondes ! Et comme il n’existe aucune filière de récupération ou recyclage ! Qu’ils soient « Low cost », ou non, ils sont souvent composés de plusieurs matériaux : métaux, bois, fibre de verre ou de carbone, nylon, polyamide, polyester ou encore plastique, très fragile, ... et se casse au moindre coup de vent.

Ainsi le parapluie non recyclable finit le plus souvent dans les incinérateurs ou les décharges, aux côtés des déchets non-biodégradables et c’est un pan entier de notre patrimoine vivant qui est en train de disparaître. De surcroît, en France, 95% des parapluies vendus sont fabriqués en Chine et leur fabrication et leur acheminement sont lourds en CO2.

Anne Donnay, une militante pour le parapluie durable et français

Passionnée de parapluies qu’elle collectionne depuis longtemps, Anne Donnay a appris à repérer les pièces inédites, à les réparer pour certains et à les recycler avec le plus grand soin et les outils adaptés. Cette passion l’a conduite à rencontrer ceux qui les restaurent et les fabriquent et à échanger des heures durant sur cet artisanat d’art. C’est ainsi que, peu à peu, l’idée a fait son chemin de contribuer activement à la sauvegarde de ce savoir-faire méconnu. Voilà Anne Donnay transformée en militante active pour l’achat responsable d’un bel objet personnel : le parapluie made in France, de qualité exceptionnelle, garanti à vie et privilégiant le savoir-faire local et l’excellence française.

Forte d'une expérience réussie de 20 ans en création et développement de marques patrimoniales, Anne Donnay a décidé de créer Le Parapluitier en juillet 2020.

Créant ses propres modèles, qui sont fabriqués selon une charte qualité rigoureuse, la jeune entrepreneuse collabore avec deux artisans français, alliant des formes intemporelles iconiques et le modernisme de l’éco-conception. Les poignées et mats en bois proviennent du Jura, d’Italie ou d’Allemagne, Les toiles, étiquettes et fourreaux sont tissés dans la Loire et les cartons d'emballage façonnés dans l'Ain.

Le Parapluitier propose chaque mois une nouvelle série de parapluies et ombrelles sélectionnés avec soin. Toujours assortis aux saisons, ils soulignent la subtilité, la différence, l’élégance et redonne du sens au parapluie par la vente de beaux parapluies et ombrelles durables éco-conçus et de parapluies vintage récupérés et recyclés.
LA COLLECTION 2020 DU PARAPLUITIER

Les cinq modèles résistants et élégants du Parapluitier permettent de trouver l’exemplaire accordé à son propre style.

 Le Tom Pouce

« Tom Pouce » est la traduction de Tom Thumb, héros de contes merveilleux dont la taille n’excédait pas la longueur du pouce de son père.

Très pratique, le « petit » Tom Pouce avec sa poignée courte, droite, en jonc, bois précieux de Malacca, ne s’accroche pas inopinément dans un sac si on le porte sur le dos. Son lacet en cuir vous laisse les mains libres, que vous soyez en bus, à vélo ou en métro.

Avec sa compacité – il est le plus petit parapluie droit du marché - et son envergure, qui assure une protection maximale, le Tom Pouce est le compagnon idéal des grands actifs.


Le Carré Botanique Jaune Blé

Ce parapluie-ombrelle est très esthétique, et assurément original. Un carré chic qui accompagne joliment deux personnes en ballade. Au choix, deux toiles très facilement interchangeables, totalement imperméables avec une protection UV 50+.

En effet, vous pouvez choisir soit la toile imprimée Botanique Jaune Blé ou bien choisir une toile unie bleu nuit en plus. Toujours chic, à porter à la main ou élégant en bandoulière.

« J'ai créé Le Parapluitier pour le plaisir de faire redécouvrir ce magnifique objet utile oublié, sauvegarder un savoir-faire français historique, méconnu et favoriser une économie circulaire responsable afin de lutter contre les parapluies de mauvaise qualité, fragiles, non recyclés et jetés chaque année. »

« L’objet, son histoire millénaire, son évolution sociétale, ses multiples déclinaisons et inventions, son artisanat familial : tout ceci me passionne ! »

Anne Donnay

Le Fuligule de Madagascar

Sans surprise, il tire son nom et sa tête de canard en bois d'érable sculptée à la main sertie d'une bague en laiton de l'oiseau le plus rare au monde : le Fuligule de Madagascar. Magnifique "parapluie à sujet" exclusif du Parapluitier, série limitée à huit exemplaires.

Avec l'une des dernières montures golf française d'une grande rareté de chez Fayet, dix baleines en acier trempé de 75cm, ultra-résistantes avec un coulant en métal et un mat en hêtre bouté corne véritable. Ce parapluie a une envergure XL abritant sans difficulté jusqu'à trois personnes sous sa toile en tartan sergé de coton tissé serré imperméable, déperlante, protection UV50+.

Pour les Amateurs, les Collectionneurs, les Connaisseurs ou tout simplement les amoureux de parapluies ou belligraphes, il existe uniquement quatre exemplaires écossais et deux imprimés carreau vichy variation bleue et variation verte. Ce parapluie de Golf rendra service à tout le monde que l'on soit esthète, promeneur du dimanche ou citadin en famille. 

Plus de trente étapes sont nécessaires pour fabriquer à la main Le Fuligule. Mat en bois de hêtre véritable français vernis mat 16mm, bouté corne véritable. Poignée sculptée en érable. Coulant en métal traditionnel. Forme couvrante XL. Aiguillettes en zamak - alliage léger composé de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre – assurant rigidité, souplesse, et tension de la toile. Robuste et majestueux, le Fuligule est garanti 2 ans contre tout vice de fabrication et offre un Service Après-Vente à vie.
Collection Luxe Vintage

Anne Donnay a également développé une collection Luxe Vintage, grâce à des pièces uniques qu’elle sélectionne pour les passionnés de ce magnifique accessoire.

Ces véritables pièces de collection uniques, merveilleux modèles illustrent le savoir-faire de maisons aujourd’hui disparues. Confectionnés dans les années 1950 à 1970, ils sont surtout magnifiques du fait de leurs étoffes raffinées, des imprimés sublimés, des poignées bijoux ou en bois précieux aux formes enchanteresses.

 
La Collecterie

Toujours dans un esprit de protection de la planète, Anne Donnay a développé un autre service : La Collecterie, constituée de parapluies recyclés et accessible sur le site www.leparapluitier.com

L’objectif est de donner au parapluie une deuxième vie et un nouveau propriétaire.

Récupérer, réutiliser et recycler sont les trois valeurs de la Collecterie. Ces parapluies-là sont oubliés ou cédés ; grands, petits, masculins, féminins, colorés, bigarrés, estampillés parfois. Dans une démarche volontaire d’économie circulaire et éco-responsable, le Parapluitier recycle ou répare ces parapluies de qualité. Soyez vous-même acteur ou actrice d’une économie circulaire en donnant au Parapluitier les parapluies en bon état dont vous n’avez plus l’usage, vous contribuerez ainsi à leur remise en circulation

Les cadeaux professionnels

Le Parapluitier conçoit une offre sur mesure pour des cadeaux professionnels. L’occasion de créer l’événement en proposant des exemplaires inédits tout au long de l’année.


Les collections sont à retrouver à la Boutique chez BedUp

 27 avenue de Lowendal
75015 Paris du mardi au samedi.

www.leparapluitier.com

Instagram.com/leparapluitier