Innovation et Technologie

* Article réservé aux abonnés.

IBM et Arianee s'associent pour fournir aux marques de luxe et de mode des NFTs* et des passeports numériques intégrant la traçabilité et la transparence basées sur la blockchain

IBM et Arianee, une plateforme NFT dédiée aux industries du luxe et de la mode, ont annoncé leur collaboration pour fournir des passeports numériques pour les biens de collection et de valeur, enrichis des informations de provenance basées sur la blockchain. IBM rejoindra également l'association Arianee Project en tant que membre afin de contribuer à façonner l'avenir du protocole Arianee avec les autres membres.

Lire la suite

Montres connectées : un virage est -il vraiment en cours ? *

Conférence présentée par Carole Grouésy au salon Bijorhca le dimanche 04 septembre 2016

Lire la suite

Bien gérer son éclairage pour développer ses ventes *

Conférence présentée par Carole Grouésy le 24 janvier 2016 à Bijorhca Paris

Lire la suite

Bien gérer son éclairage pour développer ses ventes *

L’éclairage peut représenter jusqu’à 50% de la facture énergétique d’un commerce. En adoptant les nouvelles technologies (lampes LED), vous pourriez réduire considérablement cette facture, tout en améliorant la qualité de l’éclairage de vos différents espaces de vente, mais également baisser le coût de la maintenance des équipements.

Lire la suite

Le marquage des bijoux au laser  *

L’apposition d’un poinçon sur les ouvrages en métaux précieux permet de garantir la teneur en or, en platine ou en argent des pièces de bijouterie, de joaillerie, d’orfèvrerie et d’horlogerie, commercialisées sur le territoire. L'utilisation de poinçons métalliques, destinés à protéger les consommateurs contre les risques de tromperie, remonte au XIIIème siècle. Apposé jusqu'ici de manière mécanique, notamment par les services douaniers, le poinçon peut désormais également être gravé au laser. Le dispositif conçu par le Comité Francéclat repose sur la mise en œuvre simultanée d’un graveur authentifié par biométrie, de fichiers dématérialisés sécurisés et d’une clé de décryptage, qui assure l’inviolabilité du système.

Lire la suite

Le guide du marquage d'origine *

« Fabriqué en France », « Conçu en France », « Confectionné à Limoges »… Les mentions valorisant l’origine se multiplient sur les produits et leurs emballages. Il est par ailleurs difficile d’échapper au débat public sur le Made in France, qui concentre l’attention des médias lorsque l’on évoque l’avenir industriel de notre pays. Mais que signifient exactement ces mentions, et quelles réalités économiques, sociales ou industrielles recouvrent-elles ?

Lire la suite