VIBM et Arianee, une plateforme NFT dédiée aux industries du luxe et de la mode, ont annoncé leur collaboration pour fournir des passeports numériques pour les biens de collection et de valeur, enrichis des informations de provenance basées sur la blockchain. IBM rejoindra également l'association Arianee Project en tant que membre afin de contribuer à façonner l'avenir du protocole Arianee avec les autres membres.


Identification digitale

Fondée en 2017, l'association Arianee développe, avec ses membres, un standard open source d'identification digitale des biens de valeur. Au cours des dernières années, IBM a délivré de nombreuses solutions basées sur la blockchain pour améliorer la traçabilité des marchandises pour la chaîne d'approvisionnement dans les secteurs de l'alimentation, de la beauté, du textile, du luxe, de la pharmacie, de la logistique et de l'automobile, entre autres.

IBM offre une visibilité de bout en bout, depuis les ingrédients ou les matières premières jusqu'aux produits finis, et tout au long des chaînes de valeur de distribution, jusqu'aux consommateurs. Des plateformes commerciales sont adoptées à l'échelle mondiale, telles qu’IBM Food Trust et TradeLens, ainsi que d'autres initiatives spécifiques pour certains secteurs et clients qui offrent une efficacité opérationnelle dans les chaînes d'approvisionnement tout en améliorant le degré de transparence pour le consommateur en ce qui concerne l'origine et la provenance des produits finis.

*NFTs : Non fungible tokens (jetons non fongibles - actifs numériques émis par une blockchain).





La mission d'Arianee

Son objectif est de transformer la façon dont les gens possèdent et consomment le luxe et la mode, en permettant aux marques et aux propriétaires de donner une vie numérique à des produits physiques, des expériences ou des communautés grâce aux NFTs. Dans ce contexte, les NFTs peuvent fournir des preuves d'authenticité et de propriété, offrant ainsi une nouvelle forme d'engagement « digital-natif » entre les marques et les consommateurs : une telle relation commence au moment de la vente des produits, mais se poursuit finalement tout au long du cycle de vie du produit et va au-delà du marché secondaire.

En 2021, Arianee a annoncé une levée de fonds de 8 millions d’euros pour développer sa technologie et répondre à la demande croissante des marques de mode et de luxe.

Pour plus d'informations sur IBM Blockchain