Tendances

* Article réservé aux abonnés.

Hors Cadre

Sacs de tous calibres, à la couleur qui claque ou à la sobriété épurée, ils sortent du cadre pour mieux s'exposer

Lire la suite

Inspiration Horlogerie - Les montres joaillières, lumineuse même à l'ombre

Cette année encore, Baselworld s’est montré à la hauteur de sa réputation. Les marques ont lancé un festival de nouveautés, recherchant toujours la prouesse technique, s’approchant de la précision ultime pour faire battre les cœurs. Les montres joaillières, qui n’étaient pas en reste, ont réservé aux femmes de nombreuses surprises, originales, classiques, colorées, chatoyantes, compliquées mais toujours époustouflantes

Lire la suite

Inspiration Joaillerie - Précieux rayonnements *

Présent partout dans la nature, le vert en est devenu le symbole, notamment auprès de ceux qui luttent pour préserver la planète. Autant adorée par les uns que détestée par L’or est solaire par nature. Pur, il est jaune, une couleur spontanément associée à la chaleur, voire à la lumière et à la vie dans les civilisations anciennes. Cette teinte est assimilée au soleil, symbole par excellence d’énergie et de puissance. Le précieux métal suscite depuis toujours fantasmes et convoitise. Son caractère pratiquement inaltérable dans le temps et transformable à l’envi lui confère une forme d’immortalité. Lorsqu’il est poli, son éclat est intense. Plus encore lorsqu’il est accompagné d’un diamant, la reine des pierres précieuses pour le métal roi.

Lire la suite

Rainbow

Chaussure, soulier, sandale, Derby, Escarpins, Mocassin, Basket,... sous un arc-en-ciel de lumière, vos pieds vont en voir de toutes les couleurs.

Lire la suite

Inspiration Horlogerie - Le temps de l'espérance

A la fois apaisante et tonifiante, encore peu présente dans le monde de l’horlogerie, la couleur verte y fait cependant quelques incursions remarquées. Souvent associée à l’espoir et à la chance, elle véhicule des valeurs. Certaines maisons ont donné au vert une force symbolique, d’autres ne l’utilisent qu’en petites touches, sur le cadran ou le bracelet. Dans tous les cas, ces montres se distinguent du classicisme des valeurs noires ou blanches, des gris et des bruns qui habitent la majorité de nos garde-temps.

Lire la suite

Inspiration Joaillerie - Nature magnifiée  *

Présent partout dans la nature, le vert en est devenu le symbole, notamment auprès de ceux qui luttent pour préserver la planète. Autant adorée par les uns que détestée par d’autres, porteuse d’espoir ou liée à des superstitions, cette couleur jouit d’une certaine ambivalence : au Moyen âge, elle avait la réputation de porter malheur puis, à l’époque romantique, elle a été associée à la végétation et à la santé. Pour autant, son image diffère selon les cultures et les régions du monde. C’est peut-être la raison pour laquelle les maisons de joaillerie ne l’utilisent qu’avec parcimonie, par petites touches sur des pièces qui rendent hommage à la faune et à la flore.

Lire la suite

A fleur de peau

Quand l'accessoire nous fait perdre la tête
la créativité n'a plus de limite

Lire la suite

Inspiration Horlogerie - Temps p r é c i e u x

Destinés aux hommes comme aux femmes, les garde-temps les plus raffinés ne sont pas toujours les plus empierrés. Les maisons horlogères n’hésitent pas à faire appel à l’artisanat d’art pour donner naissance à ces précieux objets qui – incidemment – donnent aussi l’heure. De grandes maisons de joaillerie, réputées aussi pour leurs créations horlogères, n’hésitent pas à proposer des références de montres féminines dans de nouveaux boîtiers au design inédit. Pour preuve, Hypnose de Cartier, un garde-temps en or, serti de 422 diamants taille brillant, avec un cadran en diamants et laque noire, qui donne l’illusion d’un pavage en spirale et capte le regard de manière hypnotique.

Lire la suite

Heaven can wait

Le talentueux chef de la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau, a réalisé, spécialement pour Attitude Luxe, de véritables œuvres d'art .. en chocolat ! Ces magnifiques tableaux, qui font penser à des émaux de Longwy, sont les supports de sublimes pièces de joaillerie issus des ateliers. Elles ont nécessité de très longues de travail et mettent en avant tous les talents ce ces grandes maisons. De quoi fondre de plaisir !

Lire la suite

Joaillerie en maJesté *

Depuis l’été, joaillerie et haute joaillerie tiennent le haut de l’affiche. De la Biennale des Antiquaires au salon Mes créateurs joailliers, les modèles rivalisent de préciosité et de créativité.

Lire la suite

Encensée

Un pouvoir magique m'entraîne
Vers l'abîme de ce regard,
Comme au sein des eaux la sirène
Attirait Harald Harfagar
Émaux et camées
Théophile Gautier

Lire la suite

Inspiration Bijoux *

Lorsqu’il n’est pas associé à des diamants ou à des pierres de couleur, l’or joue les premiers rôles et s’exprime à travers tous les traitements, toutes ses nuances. Les marques traditionnelles, tout comme les créateurs indépendants, lui rendent hommage sous une multiplicité de formes.

Lire la suite

Inspiration Horlogerie - Poignets de fer

Longtemps prisés par les messieurs, les bracelets de montres métalliques ne représentent plus un marqueur de virilité ou d’activité sportive. Ils font aujourd’hui une apparition remarquée sur les poignets féminins. Maille milanaise ou maillons articulés, ils ne se déclinent pas seulement en acier, mais aussi en métal précieux.

Lire la suite

Inspiration Créateurs *

Une nouvelle génération de créateurs, présente notamment au salon Bijorhca, se joue des frontières entre métaux précieux, métaux ferreux et non ferreux. Ce qui les intéresse, c’est le façonnage de l’argent ou du laiton, l’alliance des matières, le travail de la main

Lire la suite

Inspiration Joaillerie *

Lire la suite

Métal *

Lire la suite

My Gold *

Lire la suite

Défilé Carlos Delgado chez Hapimag Resort Paris

Carlos Delgado a réenchanté l'été avec son défilé "Flower Dreams", le 4 juin dernier au Hapimag Resort Paris. Révélé lors de la Valencia Fashion Week, le jeune créateur espagnol faisait ses premiers pas dans la capitale. Il a été plébiscité par un public conquis. Retour sur une collection Printemps/Eté 2016 haute en couleurs.

Lire la suite

Tendance Joaillerie

Lire la suite

Tropical color

Lire la suite

Ombres portée

Lire la suite

Carnet de style : Automnr - Hiver 2016/2017

Les neuf muses, dont la mythologie grecque fait le récit, sont aussi appelées les filles de la mémoire. Une mémoire qui se cultive et se nourrit depuis la nuit des temps par ce qui entoure le corps et bouleverse l’esprit. Par les couleurs notamment, celles qui se diffusent tout au long de ce numéro qui leur est consacré.

Lire la suite

Tendances Créateurs *

Lire la suite

Michel Herbelin présente un nouveau modèle de Newport lors du salon de Bâle 2016

La marque horlogère revisite, aujourd’hui, son modèle iconique - La Newport - Héritant d’un savoir-faire horloger français, ancré dans le massif du jura en Franche-Comté depuis 1947, la Newport a été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers de la marque Michel Herbelin.

Lire la suite

Inspirations Naturelles *

Les créateurs de bijoux fantaisie se montrent de plus en plus nombreux à affectionner les matières naturelles. Nacre, perles, cuir, bois, pierres ou plumes se mêlent volontiers au métal pour le réchauffer. Porter ces bijoux, c’est à la fois afficher une certaine décontraction et une forme de respect pour l’environnement.

Lire la suite

Premiers bijoux *

Symboliques et affectifs, les bijoux pour enfants connaissent un succès croissant depuis qu’ils se sont libérés de la connotation religieuse et de la seule occasion du cadeau de naissance. Moins précieux qu’autrefois, ils se portent aussi avec davantage de décontraction et font la part belle aux couleurs les plus vives.

Lire la suite

Cadrans d'exception *

Surnommé le « visage de la montre », le cadran n’est pas seulement cette surface plate qui se contente de présenter l’affichage de l’heure. Souvent richement décoré, voire animé, le cadran est parfois l’expression des métiers d’art les plus délicats qui en subliment l’apparence.

Lire la suite

Carnet de style *

Les reflets chatoyants de la nacre ont inspiré Annie Robine, relieuse d’art et femme de tempérament, dans sa quête de poésie. Elle a réalisé une série de reliures/minaudières, grâce à des coquillages, de la soie et des rubans, tout aussi délicates que mystérieuses. Yves Peyré, écrivain et directeur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris, a magnifiquement dépeint cette collection, grâce à sa plume aiguisée.

Lire la suite

Carnet de style *

24 heures de la vie d'une minaudière Prolongement de la femme dans le fond comme dans la forme, elle abrite les essentiels, oblige à se défaire du superflu, reste droite en toutes circonstances et capte l’attention avant même d’avoir prononcé son premier tintement. Cette petite incarnation de vanité pourrait vous en apprendre davantage sur sa propriétaire qu’un questionnaire de Proust . Lorsque la minaudière s’ouvre, la femme se dévoile. Elle doit sa création à la coquetterie d’une femme ordonnée et à l’ingéniosité d’hommes de bon goût.

Lire la suite

Scènes de ménage

Lire la suite

Envoutantes perles *

La perle est la seule gemme qui n’ait pas besoin de la main de l’homme pour être taillée. Naturellement ronde et naturellement éclatante, elle fascine et inspire les plus grands joailliers. Blanche lorsqu’elle est élevée au Japon, noire à Tahiti ou dorée aux Philippines, la perle de culture existe en réalité dans une multitude de tonalités pour le plus grand bonheur des créateurs.

Lire la suite

Fenêtre sur l'orient

L’Orient, souvent insaisissable, semblable aux couleurs de l’arc en ciel, est un joueur iridescent, aux reflets chatoyants. Il est comme une fenêtre à la surface de la perle et lui offre ces plus beaux reflets irisés. La lumière qui s’y diffuse n’est jamais la même, elle joue les mystérieuses et s’échappe quand on pensait l’attraper.

Lire la suite

Oser le bijou couture *

Les fêtes de fin d’année représentent l’occasion d’arborer des parures imposantes, colorées, brillantes. Inspirées par la couture et fruits de l’imagination des créateurs de bijouterie fantaisie, ces pièces font appel à un savoir-faire artisanal, ancré dans l’histoire des paruriers et de la haute-couture parisienne.

Lire la suite

Des diamants haut en couleurs *

Les diamants de couleur seraient-ils à la mode ? A en croire les records enregistrés lors des ventes aux enchères et le goût des célébrités pour ces pierres d’exception, il semblerait bien que ce soit le cas. Mais si les diamants noirs et bruns restent accessibles, il en va autrement pour les couleurs rares et les tonalités les plus intenses.

Lire la suite

Transparence mécanique *

Comme avec certaines complications, les montres squelettes exercent depuis toujours une forme de fascination sur les amateurs de belle horlogerie. Toutes les marques ne peuvent pas se prêter à l’exercice. Car rendre apparent le mécanisme demande temps et expertise, respect de la fonctionnalité autant que de l’esthétique.

Lire la suite

Carnet de style *

Dans un monde constamment tourné vers le futur, la mode ne déroge pas à la règle. Les feuilles de l’automne n’ont pas encore eu le temps de roussir que les collections estivales défilent de Milan à Londres, de New York à Paris. La femme s’imagine parée de soierie avant même d’avoir enfilé sa première laine. Des couleurs sombres, des pièces imposantes, des longueurs inattendues : de quelle saison s’agit-il véritablement ? L’hiver qui débuta en couleurs pastel, se transforme en été surprenant. L’étonnement laisse rapidement place à l’admiration, aux vues des tableaux saisissants des maisons d’hier, des créateurs d’aujourd’hui et des talents de demain. Et on finit par se rappeler que le bon goût est, avant tout, de savoir vivre avec son temps.

Lire la suite

Précieux clair-obscur

Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. Victor Hugo - Post-scriptum de ma vie

Lire la suite

Joaillerie en liberté *

Un nouvel esprit souffle sur les créations de bijoux en diamants. Les modèles les plus classiques n’attirent plus vraiment les jeunes générations, en quête de mouvements et de liberté, de fantaisie et de légèreté. Les pierres précieuses se portent sans complexe au quotidien, associées dans un joyeux mélange à des parures en tous genres.

Lire la suite

Portraits de femmes

A celle qu'on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s'évanouit
Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu'on en demeure épanoui”.

Les passantes - Poème de Pol Antoine
chanté par Georges Brassens.

Lire la suite

Diamants au féminin

La tendance est mondiale et touche aussi la France : plus que jamais, le diamant reste sur la première marche du podium. Son succès va même crescendo, gagnant encore des parts de marché dans la catégorie des bijoux précieux. Parmi les designers qui misent sur la reine des pierres précieuses, de plus en plus de femmes se lancent avec succès dans la création.

Lire la suite

Les créateurs de la Boci, collections automne-hiver 2015-2016 *

Découvrez les dernières tendances grâce au mood-board des créateurs de bijoux fantaisie : Métallisée, Précieuse ou Pop-star, elles vous guideront sur le chemin de la rentrée

Lire la suite

Bijoux contemporains en quête d'intemporalité

C’est une tendance de fond dans le secteur de la bijouterie argent et fantaisie, au point qu’elle semble s’apparenter à une évolution sociétale : les créateurs font la part belle aux bijoux fins et épurés, graphiques et géométriques. Comme un retour aux bases du design, une forme de sobriété en réaction aux années bling-bling, une quête de simplicité et d’intemporalité.

Lire la suite

Ultra Rouge

Comme dans « Le rouge et le noir » de Stendhal, cette couleur si particulière est souvent associée au danger, à l’amour et à l’excitation. Couleur de la passion, c’est aussi la couleur du sang qui coule dans nos veines et celle de la muleta du torero. Plus légèrement, le rouge est associé au glamour et à la mode ; la couleur phare du couturier Valentino n’est-elle pas le rouge ? Et son succès ne s’est-il pas bâti autour de cette couleur ? La signature visuelle de Christian Louboutin et sa célèbre semelle laquée rouge fait aussi le tour du monde. Quoi de plus excitant que de fouler les tapis rouges mythiques de la planète : du festival de Cannes en passant par la cérémonie des Oscars, c'est le privilège des happy few !

Lire la suite

Tendance Joaillerie : de la matière à la forme, la nouvelle joaillerie créative

Tout en maîtrisant à la perfection les techniques traditionnelles de fabrication des bijoux précieux, une nouvelle génération de joailliers-créateurs s’affranchit du classicisme pour explorer de nouveaux univers. Les uns triturent la matière pour mieux la sublimer, les autres recherchent des formes inédites, chacun propose une approche originale qu’il fait sienne.

Lire la suite

Tendance Horlogerie : La tentation de la couleur

La couleur s’invite de plus en plus à nos poignets, comme un traitement multi-vitaminé pour doper notre énergie. En haute horlogerie comme en entrée de gamme, chez les femmes comme chez les hommes, les marques rivalisent d’imagination pour nous proposer de voir la vie en Technicolor.

Lire la suite

Colorama : le rouge *

...Enflamme les collections de l'hiver, mais que symbolise cette couleur ? Le cœur qui bat, un tango passionné, le sang qui coule au travers d’un rubis, l’interdit, le pouvoir, le danger, le très chaud… Le rouge n’est pas sentimental, il est excessif. Vif ou sombre, il réchauffe les intérieurs, affirme les tenues et pimente les plats ! Le rouge réchauffe, échauffe, peut même brûler le cœur, la raison, la peau. C’est l’amour comme la haine. Couleur par excellence, il évoque l’érotisme, le sacré, la révolte, l’exubérance.

Lire la suite

Carnet de style : Automne - Hiver 2015/2016 *

Chaque saison, nous sommes emportés par un phénomène dont on ne peut ignorer l'influence. Les tendances s'immiscent dans nos paysages et se fondent subtilement à nos regards pour devenir des évidences au service de l'air du temps. Une tendance ne se voit pas mais se perçoit consciemment... ou pas. Du moins jusqu'à la saison suivante.

Lire la suite