Portraits

* Article réservé aux abonnés.

Eric Westermann & Le Buerehiesel à Strasbourg

Ce matin, j’ai rendez-vous dans un magnifique jardin, L'Orangerie, en plein cœur de Strasbourg, et dans un célèbre restaurant étoilé. On ne présente plus Le Buerehiesel (maisonnette des paysans, ndlr) qui, depuis les années 1970, célèbre la gastronomie française dans un décor de ferme alsacienne du XVIIème siècle. Eric Westermann est un homme passionné qui me parle de la cuisine à travers son histoire familiale et de son métier avec respect et sincérité. Rencontre avec Hélène FELTIN

Lire la suite

Le Relais de La Poste, Au Crocodile, Chez Yvonne et les autres … La Gastronomie Française vue par la famille Burrus

Strasbourg, dans la salle du restaurant « Au Crocodile ». Encore fermé dans le contexte sanitaire actuel, il y règne pourtant une certaine fébrilité à la suite des dernières annonces optimistes du gouvernement français. J’y retrouve Jean-Philippe Burrus, Directeur du pôle tourisme du groupe SALPA. Le lieu est bien choisi pour parler plaisirs, passion, partage, voyages culinaires. L’homme de 34 ans incarne un héritage familial qu’il revendique avec fierté et qui met en avant la gastronomie française et le rôle important des acteurs du tourisme. Confidences recueillies par Hélène FELTIN

Lire la suite

Jean-Paul Burrus, rencontre avec un industriel épicurien

L’homme arbore un large sourire lorsqu’il m’accueille dans ses bureaux de la société SALPA (Société alsacienne de participations agroalimentaires) situés à Geispolsheim près de Strasbourg, sur la route alsacienne du chocolat. Jean-Paul Burrus me raconte son histoire, celle d’une famille garante d’une tradition d’exigence et d’excellence, et, qui a su développer un empire où la gourmandise est saluée sous toutes ses formes. Ensemble, nous allons voyager entre la France, la Suisse et l’Equateur et déguster chocolat, thé, café et noisettes, entre autres. Ecoutons-le raconter à Hélène FELTIN un véritable savoir-faire au service de l’art de vivre alsacien.

Lire la suite

Château de Ferrand, Grand Cru Classé Saint-Emilion

A quelques kilomètres du village de Saint-Emilion, sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne, se dresse le Château de Ferrand, magnifique demeure du XVIIIème siècle. Grand Cru Classé Saint-Emilion, chacune des parcelles est travaillée dans le respect d’un équilibre environnemental et profite d’une biodiversité unique sur le territoire de Saint-Emilion. Sous l’impulsion de Pauline Bich Chandon-Moët et de son époux Philippe Chandon-Moët, la propriété a été restaurée dans un esprit de maison de famille et accueille tous les amateurs de grands vins dans un parcours oenotouristique éclectique et sensoriel. Laissez-nous vous raconter l’histoire de Château de Ferrand.

Lire la suite

Bernadette Pinet-Cuoq : l’art de dompter le destin

ATTITUDE Luxe vous propose le portrait d’une femme qui évolue dans le monde feutré de la joaillerie. Une femme de caractère, aux multiples talents, qui dirige avec force et conviction une organisation professionnelle dotée de satellites offrant à la profession une représentation efficace, du soutien et l’ouverture sur des axes de développement.

Lire la suite

The Vendôm Company by Laetitia Girard : L’Humain au cœur du recrutement

Créée en 2015, The Vendôm Company est une société de recrutement spécialisée dans l’hôtellerie de luxe et la gastronomie étoilée. Avec une équipe de prestigieux recruteurs et de partenaires internationaux, Laetitia Girard utilise deux axes : la puissance du digital et l’importance du lien humain. Ecoutons la parler de son métier avec passion et excellence et préparer un autre avenir professionnel. Propos recueillis par Hélène Feltin.

Lire la suite

Rencontre avec Didier Rivière « Faiseur d’Hôtels»

L’homme est atypique et très sympathique. Autodidacte, entrepreneur touche à tout, passionné par la vie, heureux en amour et animé par une soif de projets intarissable ! En quelques années et 5 boutiques hôtels plus tard, Didier Rivière est un acteur qui compte dans l’hôtellerie française par son originalité, sa qualité de services et ses ressources humaines. Il nous parle aujourd’hui de ses deux hôtels, entre mer et montagne, à Saint-Rémy-de-Provence et à Tignes. Ecoutons-le se raconter à Hélène FELTIN

Lire la suite

Jean-Marie Bouyer, créateur de Spalazen Nature.
Une reconversion professionnelle réussie

L’homme a une cinquantaine d’années. Il semble bien dans sa peau lorsqu’il traverse le domaine de Spalazen Nature accompagné d’une dizaine de jolis moutons noirs. Nous sommes au cœur de la forêt communale de Palazinges, un village typique de la Corrèze à vingt minutes de Brive. C’est ici qu’en 2017, il a bouleversé sa vie professionnelle en créant un concept de lodges en pleine nature. Rencontre zen avec Hélène Feltin.

Lire la suite

Karl Lagerfeld, génie créatif par excellence, s'en est allé...

Le créateur, Karl Lagerfeld, âgé de 85 ans, vient de décéder, ce 19 février, à Neuilly. Sa renommée planétaire, comme créateur de mode chez Chanel mais aussi comme photographe est, sans nul doute, due à son génie créatif et à sa capacité à être toujours dans le bon tempo.

Lire la suite

Sur le chemin de l'himalaya

S’il est moine bouddhiste, Matthieu Ricard est aussi un photographe averti. Depuis cinquante ans, il photographie la beauté qui l’entoure et l’émotion qu’elle dégage, que ce soit au travers de visages ou de paysages. Ces instants précieux, il les a réunis dans un livre témoignage pour lequel il a sélectionné 350 clichés.

Lire la suite

Marc Ange, ou la quadrature du cercle *

Marc Ange, est né à Rome en 1978, quand l’Italie était terrorisée par les Brigades rouges. Il a grandi à Paris et aujourd’hui vit entre Paris et Los Angeles. Son nom, sa vie sont ceux d’un héros de roman. Bien sûr, il est beau et ténébreux, de surcroît, il est charmant et talentueux ! Dubitatif devant tant de qualificatifs ? Et pourtant…

Lire la suite

april by MG.Paris, une créatrice au parcours atypique

Muriel Gibault : une autodidacte dans l’univers de la joaillerie. Eveillée par son père à la nature et à ses bienfaits, Muriel Gibault est rapidement sensibilisée aux valeurs écologiques et à celles de l’artisanat. En effet, elle évolue entourée d’artisans : ébénistes, décorateurs d’intérieur, tapissiers, sculpteurs sur bois et sur bronze, marqueteurs ; des oncles et des cousins qui ont travaillé pour les châteaux de Chambord, de Blois, et même des ancêtres tailleurs de pierres pour les châteaux et tailleurs de pierres en bijouterie !

Lire la suite

Paulette à Bicyclette trace la route du développement durable pour ses bijoux

Hélène Grassin était Professeur à l’étranger ; pendant son temps libre, elle adorait chiner avec ses amies. Par plaisir, elle a commencé à créer des bijoux fantaisie en argent et perles de culture, ainsi que des pièces pour les mariées. Puis, de retour en France, elle les a mis en vente sur Internet et rapidement les bons résultats l’ont encouragée à s’investir plus avant. Cela fait maintenant 10 ans que Paulette à Bicyclette trace la route.

Lire la suite
En savoir plus sur les abonnements attitude luxe