Créée en 2015, The Vendôm Company est une société de recrutement spécialisée dans l’hôtellerie de luxe et la gastronomie étoilée. Avec une équipe de prestigieux recruteurs et de partenaires internationaux, Laetitia Girard utilise deux axes : la puissance du digital et l’importance du lien humain. Ecoutons la parler de son métier avec passion et excellence et préparer un autre avenir professionnel. Propos recueillis par Hélène Feltin.




Bonjour Laetitia, parlez-moi de vous ?
 
J’ai la joie de vivre à l’Ile Maurice. Nous sommes les plus chanceux du monde car les autorités ont développé une vraie maitrise des mesures sanitaires.
Il y avait un besoin pour The Vendôm Company d’être présent sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Asie, et l’IIe Maurice est un axe très intéressant avec son absence de décalage horaire et la multiculturalité de ses habitants. Maurice nous permet aussi d’avoir une équipe qui parle français et anglais ce qui nous aide pour le développement de Vendôm.
 
J’entends pourtant une pointe d’accent. Où êtes-vous née ?
 
Dans le sud de la France. J’ai grandi dans la région d'Aix-en-Provence. Très rapidement, j’ai eu le goût de parler plusieurs langues, j’ai été fascinée par les USA, avec une envie de me dépasser et d’aller plus loin. J’ai touché à l’hôtellerie de luxe à Londres à l’Hôtel Union Jack Club qui m’a appris les notions de l’exigence et de l’excellence.
Rentrée à Paris, je me suis interrogée sur mes envies et ai validé mon goût pour l’hôtellerie, les voyages, le luxe. Après un passage à l’Hôtel Costes, j’ai participé à l’ouverture du Parc Hyatt Paris Vendôme, puis suis partie au Luxembourg dans un Leading Hotels. Plus de 20 ans dans l’hôtellerie de luxe, en touchant à tous les services, de l’hébergement, au commercial en allant jusqu’à la partie restauration; un Master à l’ESCP et une certification en Revenue Management à Cornell en poche, je comprends très vite que le recrutement est en grande difficulté et que le service peine à trouver son équilibre face aux exigences du secteur.

Waldorf Astoria Maldives


Comment est né le concept de The Vendôm Company ?
 
Vendôm est né d’une frustration du manager : celle de ne pas trouver le bon candidat pour la belle opportunité, et, de la frustration en tant que candidate. J’avais envie de grandir, d’aller en Asie, et je voyais que c’était très difficile de trouver le bon interlocuteur, le bon recruteur et la bonne opportunité.
Le concept de Vendôm repose sur la puissance du digital et le lien humain. Je suis un petit peu en désaccord avec tout ce qui est lié à la masse. Nous sommes dans un monde qui va très vite, où il faut apporter de la masse et la qualité est oubliée. C’est un peu ce qui se passe dans le luxe au sens large. Les opportunités sont dispersées, noyées dans différents types de réseaux que je qualifie d’industriels. Avec Vendôm, je travaille dans un milieu extraordinaire, où il est aujourd'hui indispensable de faire appel au digital pour se développer, et la spécialisation est toujours un axe possible.
Ma première réflexion a donc été de créer un réseau de qualité spécialisé dans le luxe et de réunir des professionnels en les contrôlant. Les personnes en général n’aiment pas le contrôle, mais il amène la qualité.
 
 
Auberge du Pere Bise 

Puis, nous avons naturellement été sollicités sur le recrutement. J’ai alors développé des agences sur des marchés bien spécifiques comme la Suisse, la France-Benelux, l’Espagne, le Portugal et nous sommes en train d’ouvrir sur l’Océan Indien, mais nous ne sommes pas dans une course de marchés. Je développe l'entreprise en fonction des ambassadeurs qui vont porter l’ADN de Vendôm.Aujourd’hui, il y a des licences, 300 recruteurs et nous avons une dynamique de plus en grande. Pour que ces recruteurs soient précis, il faut qu’ils aient un soutien d’une équipe de sourceurs. Il y a donc un détachement entre ceux qui recrutent et ceux qui chassent au plus près les candidats. Ils représentent leur marché car je crois qu’il vaut mieux être en direct avec les acteurs du marché plutôt que d’avoir une agence en Australie par exemple qui n’a pas la connaissance des lois du travail etc… Ce sont comme des guides, un vrai conseil car nous ne travaillons pas de la même façon en Suisse, en Polynésie ou à Saint Barth.
Je souhaite rappeler ici que Vendôm prône l'humain au cœur de toute collaboration. Globalement, nous avons une tendance à vendre le produit d’une société. Peu de gens s’intéresse à l'humain. Vendôm s’est développée sur un capital humain et de partenaires. Je m’intéresse beaucoup à la formation sur mesure qui parle de la formation collaborateur pour arriver à l’expérience client. C’est très important : on parle d’expérience client sans faire le lien avec l’expérience collaborateur. Je réfléchis aussi avec les Ressources Humaines sur la partie coaching. Un bon manager doit être personnellement en phase d'équilibre.

Waldorf Astoria Maldives

Nous allons retrouver tous ces sujets lors de vos webinars et salons en 2021. Pourriez-vous m’en parler Laetitia ?

Nous lançons en effet des webinars exclusifs en partenariat avec SOMMET EDUCATION (Les Roches, Ecole Ducasse et Glion Institute), autour de trois axes principaux : Education – Expertise Luxe – Expertise Hôtellerie de Luxe.Le prochain « La culture du luxe : d’un monde à l’autre » se tiendra la 26 avril à 11 heures et réunira les intervenants suivants : Nicolas Prieur, DG Clarins Suisse, Julien Tornare, CEO Zenith Watches (LVMH), Eugenio Pirri, FCIPD, Chief People and Culture Officer Dorchester Collection et Georgette Davey, Managing Director, Institut de Hautes Etudes de Glion. Le thème abordé sera le luxe vertueux avec une éthique. L’idée est de bousculer les choses. Y a-t-il un accord avec la marque employeur, les valeurs que vous incarnez et la réalité du terrain ? Vous, en tant que patron, comment avez-vous géré cette crise et les suivantes car il y en aura d’autres ? Quelles sont les possibilités de faire grandir les collaborateurs, comment les retenir, comment s’en séparer de manière correcte ? Il y aura plus de 1000 participants et 70 nationalités. Ce qui plaît aussi, c’est de rendre les patrons plus proches, accessibles. Ils peuvent apparaitre aussi forts que faibles, et ce n’est pas très grave. Nous nous donnons comme enjeu de désacraliser cette notion de dirigeant intouchable.

Les 7, 8 et 9 Octobre 2021, The Vendôm Company lancera le premier Salon International du Recrutement pour l’univers du Lxe, avec plus de 5 000 candidats, 150 recruteurs et 50 partenaires. Un format novateur pour les professionnels du luxe qui ont à cœur de bâtir un avenir meilleur. « EXCELLENCE by Vendôm » sera l’occasion de découvrir des marques de luxe du monde entier. Rencontres individuelles ou entretiens avec des représentants de marques prestigieuses. Ateliers sur l’excellence et le leadership positif avec les coachs et les partenaires. Réseautage avec des entreprises de luxe dans l’hôtellerie, le retail, la finance, le bien-être, l’éducation, l'automobile, l'art de la table, la joaillerie... L’Humain sera bien sûr le pilier de ce salon :

  • Parlez- nous de votre marque employeur, faites parler vos ambassadeurs, c’est-à-dire vos collaborateurs. Je veux entendre leur discours.
  • Partagez vos expériences, créer du lien avec les autres : Nous sommes tous des passionnés etnous vivons tous avec des hauts et des bas. Ca fait du bien de parler de soi. Nous nous enrichissons tous des uns et des autres.
  • Cassez vos routines. Anticipez vos recrutements. Le networking n’est pas un clic sur Linkedin - Il m’est arrivé d’attendre un an l’un de mes collaborateurs ! -


La Réserve Paris – bibliothèque

Comment voyez-vous le Luxe aujourd’hui ?

La notion de luxe est un peu galvaudée. On n’ose plus parler d’artisanat et de sa finesse. J’aime bien parler d’Art sur mesure. Le mot excellence me fait vibrer.  La notion de travail bien fait, avec des valeurs de précision, de partage et de passion, est l'amorce d'un voyage. Je m’adresse à tous ces hommes et toutes ces femmes qui sont portés par ces valeurs. Le luxe, ce n’est pas de l’industrie, c’est la rareté. Chaque marque a son histoire à raconter et c’est sa force. La pandémie est en train de bousculer les lignes : revoir cette décennie d’ego (nous sommes au service du client !), éveiller les conscience (nous sommes plus lié au sens de notre vie), aller vers des émotions.

Waldorf Astoria Maldives

 

Quelle est votre vision de l’hôtellerie ?

Nous allons de plus en plus vers de petites unités, avec moins de structures chambres, mais plutôt des suites, voire des appartements plus personnalisés. Nous voulons développer l'Intelligence Opérationnelle : interagir avec le client. Notre sens du détail le surprendra, comme la perfection apportée au geste. Le client ne va pas dans un hôtel parce qu’il a de belles dorures. Il aspire a y trouver une connexion, une émotion, une attention, quelque chose d’unique ! C’est la rencontre entre le client et  l’ambassadeur d’une maison, qui doit pouvoir apporter de la fraicheur et de la spontanéité à ce moment.

La Réserve Paris - réception


Quels conseils donnez-vous pour surmonter la crise ?

Faire un réel temps de pause. Le plus grand luxe, c’est le temps. Il est intéressant de regarder le présent, de préserver ce personnel qui est encore là pour développer une marque. C’est un peu comme un mariage, avec une notion d'engagement et de protection de ses ressources, il va se développer autour d’un projet commun. Est-ce que tout le monde est conscient de ce projet ? Beaucoup ne savent pas où leur Direction veut aller. Il faut donc les rassurer, faire un état des lieux de cette crise, ce n’est pas un moment de faiblesse de dire « nous avons été vulnérables ». La pandémie est un électrochoc, l'occasion aussi de réfléchir ». Les gens ont envie de retrouver du sens, de travailler avec quelqu’un qui les inspire.


Un dernier mot ?

Je pense à quelque chose de très particulier. Je crois que nous devrions nous occuper de notre propre petit monde avant d’aller voir le grand monde. Si nous portons attention à notre famille, à nos collaborateurs, si nous portons notre attention à ce niveau-là, je pense que le monde peut changer.

www.thevendomcompany.com
www.vendom.jobs/fr
www.vendomtalents.com