A la manière d’une calligraphe japonaise, elle écrit, dessine, compose des voyages exclusifs, singuliers et passionnants. Forte d’une expertise unique dans le monde du voyage, Myriam Guyon marie l’exception à l’excellence et crée des échappées sur mesure. Femme engagée pour la planète, écoutons-la nous raconter des expériences de voyages avec enthousiasme et sincérité. Propos recueillis par Hélène Feltin.

            
 

Bonjour Myriam, comment l’aventure Voyages Confidentiels a-t-elle commencé ?

Elle a commencé il y a plus de douze ans après un constat. J’avais travaillé pendant très longtemps sur l’Asie et avais décidé d’arrêter pour de multiples raisons personnelles et professionnelles. J’avais même pensé à quitter le tourisme. Mais, ce sont mes clients qui m’appelaient et me disaient : « Qu’est-ce qu’on peut faire ? Vous n’êtes plus là. Si vous montez une agence, on vous suit ». Sincèrement, je n’étais pas très motivée et je me suis dit : « Pourquoi pas ? Ce n’est peut-être pas aussi bête, j’ai déjà des clients, il faut peut-être faire quelque chose ». Evidemment, je ne voulais pas faire ce qui existait déjà sur le marché du sur mesure, mais qui n’était pas selon moi du vrai sur mesure. Moi, je voulais sortir des sentiers battus, aller au-delà de ma zone de confort, faire de vrais voyages personnalisés. Dans le luxe, voire l’ultra luxe, on va chercher ce qui fait LA vraie différence, on ouvre des portes qui sont fermées au grand public, on va chercher l’exceptionnel là où il n’y en a pas. Créer des voyages très exclusifs sur des terrains de jeux qui ne sont pas touristiques, c’est très facile. En revanche, faire la même chose sur des terrains de jeux touristiques, ça devient un challenge et c’est ce challenge qui m’a énormément plu et l’histoire a commencé comme ça.

 


Le monde du voyage est-il différent aujourd’hui ?

Pour Voyages Confidentiels, il est très différent car on y ajoute une touche particulièrement différente. Après la crise sanitaire, ce que l’on a développé il y a dix ans devient aujourd’hui une vraie tendance. On n’a plus du tout envie de se retrouver avec Pierre, Paul, Jacques au même moment. On préfère voyager différemment, peut-être moins, mais beaucoup mieux, et éviter toutes ces foules. On n’est plus seulement voyageur, on devient acteur de son voyage et ça change complètement la donne. Il y a une espèce de sentiment d’appartenance à une destination, à un moment et l’on veut vivre ces moments très suspendus et très uniques comme des instants de grâce. Des moments qui n’ont pas de prix. C’est une émotion tellement forte qu’elle reste imprimer dans l’inconscient de chaque voyageur ; ils ne parlent pas d’images, seulement d’émotions. Quand on arrive à cela, on se dit que l’on a parfaitement fait son travail.

 


Comment se passe la construction d’un voyage ?

Mes clients n’ont pas le temps de se déplacer, donc nos échanges se passent très souvent par visio. Un voyage personnalisé, c’est un peu comme un vêtement Chanel Haute Couture, tant que l’on n’a pas vos mesures, c’est très compliqué. Nous travaillons donc avec une équipe de travel designers dans le monde entier ; ils sont sélectionnés très rigoureusement et possèdent une expertise très poussée car il n’y a pas d’erreur possible. Ils vont donc s’entretenir avec nos clients et chercher à les connaitre ainsi que leurs habitudes, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, quels sont leurs codes du luxe, car un client LVMH ou Patek Philippe n’est pas la même personne. A partir de là, on va dessiner son voyage et l’on est capable de répondre sincèrement « Non, ce voyage ne va vous convenir », car nous connaissons également très bien le terrain. Par exemple, j’ai des clients de longue date qui sont en ce moment en Slovénie. Le monsieur voulait faire une surprise à sa femme car ils sont tous deux fous de gastronomie et de culture. Hier, ils sont arrivés dans la Vallée de Goriska Brda reconnue pour ses vignobles et ont été accueillis par une vigneronne tout à fait extraordinaire. Spontanément, ils m’ont envoyé un sms pour me raconter ce moment particulier. Chez Voyages Confidentiels, on a ce genre de relation avec nos clients, on dépasse le cadre professionnel, nous sommes des confidents avec un côté très cordial. On nous envoie des photos. Des liens très forts se créent.

 


Donnez-nous des exemples de Voyages Confidentiels ?

J’ai des clients qui sont fans d’archéologie. Comme ils étaient en Egypte, nous leur avons fait rencontrer un célèbre archéologue égyptien qui leur a ouvert un monument exceptionnel : Entrer dans les pattes du Sphinx. C’est une manière de vivre le site de Guizeh seuls au monde. Voici une petite touche qui fait la différence.
En Sicile, nous connaissons un fabuleux chef étoilé à Taormine qui emmène nos clients sur le marché et leur raconte sa gastronomie, leur révèle certains de ses secrets. Puis, ils dînent tous ensemble dans la maison du Chef, une soirée qui change tout car les clients deviennent des membres de la famille !
Avoir accès au Palazzo Gangi où le film Le Guépard a été tourné ? C’est encore possible, grâce à nos relations privilégiées avec la Princesse Carine Vanni Mantegna qui nous accueille et partage ses histoires de famille.
Ou encore organiser une demande en mariage à l’Empire State Building à New York avant l’ouverture au public, … Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres. Nous n’avons presque aucune limite car nous possédons une très grande connaissance du terrain et « notre » carnet d’adresses.

 


Quelles sont les nouvelles destinations ?

Je ne parlerai pas de nouvelles destinations, ce sont plutôt de nouvelles tendances. Aujourd’hui, nous allons chercher des adresses, des lieux ultra exclusifs avec la dimension de protéger un patrimoine, un environnement qui devient primordial. Comme nos clients sont restés bloqués en Europe pendant deux ans, c’est l’international qui attire avec cette volonté d’aller loin du monde. Le Rwanda est une vraie nouveauté avec l’ouverture officielle du Parc de Kigali et une dimension exemplaire en termes de durabilité et de protection des animaux.
D’autres pays reviennent à la mode comme le Pérou, le Mexique, la Colombie Britannique au Canada, ou la province du Gujarat en Inde qui organise des safaris à la rencontre des derniers lions d’Asie !

 


Et pour conclure notre entretien, quelle est votre définition du luxe ?

Le luxe pour moi, c’est la simplicité et la discrétion.

www.voyagesconfidentiels.fr