L’homme a une cinquantaine d’années. Il semble bien dans sa peau lorsqu’il traverse le domaine de Spalazen Nature accompagné d’une dizaine de jolis moutons noirs. Nous sommes au cœur de la forêt communale de Palazinges, un village typique de la Corrèze, et à vingt minutes de Brive. C’est ici qu’en 2017, il a bouleversé sa vie professionnelle en créant un concept de lodges en pleine nature. Rencontre zen avec Hélène Feltin.



Jean-Marie, qui êtes-vous ?

« Ingénieur de formation, j’ai travaillé pendant vingt ans dans l’industrie automobile et aéronautique. Et un matin, j’ai pensé : Est-ce que je reste salarié ou je me lance et créé ma petite entreprise ? ». Les actes ont suivi les pensées. Il décide d’entreprendre une formation à l’AFPA et suit des cours de marketing, de comptabilité et de management. Pendant une année, il affine son projet, effectue deux stages dans un hôtel et dans un camping, et réfléchit avec sa famille. Comme il le dit lui-même : « J’avais envie de travailler avec ma tête et avec mes mains ». En 2017, une étude de marché plus tard, il se lance et achète un terrain de trois hectares à deux pas d’un petit ruisseau. L’endroit est beau, reposant et offre une belle vue sur la campagne corrézienne. Issu d’une famille d’artisans, Jean-Marie endosse tous les rôles en concevant, en organisant et en travaillant sur le chantier. C’est l’hiver mais la neige et la rudesse de l’hiver ne lui font pas peur. Il monte les cuisines, les fenêtres, les escaliers … et quelques mois plus tard, cinq lodges en bois sont prêts à ouvrir au milieu d’une forêt de chataigniers, de pins et de cerisiers !



Quel est le concept de Spalazen Nature ?

Toute la famille Bouyer s’est impliquée dans le projet. « Ma femme, ma fille, mon fils. J’ai été entouré et soutenu, c’est une des clés du succès », m’explique Jean-Marie. Il conçoit ses lodges comme une bulle où chacun fait sa propre expérience. Il y a celui qui aime marcher, courir, lire, visiter, se reposer dans le jacuzzi, passer un bon moment entre amis, entre golfeurs, en famille, en amoureux ou tout simplement seul. Jean-Marie recherche aussi l’authenticité avec un grand A « les photos doivent refléter la réalité ». Le nom Spalazen est constitué de trois idées : Spa, Pala pour Palazinges, le nom du village à deux kilomètres, et Zen. Le contrat est rempli car les lodges de Jean-Marie possèdent tous un jacuzzi sur la terrasse et sont nichés au milieu d’une verdure apaisante et calme que trouble parfois le ruminement des moutons en train de croquer des noyaux de cerises (sic). Chaque lodge de cinquante m2 est confortable, joliment décoré « c’est la patte de ma femme. Il y a cinq ambiances Vintage, Contemporaine, Noir et Blanc, Cocooning et Nature ». Au rez-de-chaussée, on trouve la pièce à vivre avec le coin salon, le poêle à bois et la cuisine ; à l’étage, deux chambres et une salle d’eau. Les couleurs sont douces et les matériaux écolo car tout est en bois. Enfin, les prénoms des lodges Armand, Henry, Jeanne, Irma et Marcel sont liés à l’histoire de la famille « ce sont nos grands-parents ».

 

Côté loisirs, vous n’aurez que l’embarras du choix : dans un rayon de quarante kilomètres, les sites les plus touristiques s’offrent à vous, Brive, Uzerche, Turenne, Collonges-la-Rouge, Lascaux, … Les sportifs pourront courir dans la forêt de Palazinges et jouer au golf du Coiroux avec ses parcours 9 et 18 trous. Les enfants ne sont pas non plus oubliés avec une aire de jeux, un potager, et les animaux de Spalazen : moutons noirs et poules. Pour les dînettes, Jean-Marie peut organiser des paniers gourmands et des petits-déjeuners. « Spalazen, c’est une promesse de confort, de bien-être en toute intimité et presque seul au monde ».


A quoi rêvez-vous dans les deux prochaines années ?

Jean-Marie est un entrepreneur, vous l’avez compris. Il a donc d’autres idées en tête : « J’aimerais acheter le terrain à côté pour construire deux ou trois autres lodges plus grands avec trois ou quatre chambres. Il y a les familles recomposées, les groupes d’amis. Je rêve d’une grande piscine couverte/ découverte pour en profiter toute l’année. Je crois que nous avons de plus en plus envie et besoin de campagne, de silence, d’espace. Spalazen Nature offre tout cela et plus. »

Souhaitons-lui bonne chance et succès !

www.spalazen-nature.com