ATTITUDE Luxe vous propose le portrait d’une femme qui évolue dans le monde feutré de la joaillerie. Une femme de caractère, aux multiples talents, qui dirige avec force et conviction une organisation professionnelle dotée de satellites offrant à la profession une représentation efficace, du soutien et l’ouverture sur des axes de développement.  

Une terre d'élection

« Son parcours de vie s’inscrit au creux d’une région – l’Ardèche – et de deux villes – Aix-en-Provence et Paris. Aux journalistes pressés qui lui demandent de parler d’elle, Bernadette Pinet leur évoque d’abord l’Ardèche. Son « berceau. » Un lieu constitutif.

« En Ardèche, j’ai dirigé le Groupe Altesse et je suis devenue Maire, ça forge un caractère. »

Fille d’un épicier ardéchois, elle devient maire de la commune d’Accons en 1995, pour trois mandats successifs.  Mais bien avant, alors qu’elle n’a que 27 ans, Yves Legros, directeur de GL Bijoux, implanté dans la région, la contacte pour l’assister dans la direction du groupe industriel. Le début d’une aventure. « Une expérience de vie incroyable ! »

D’abord au service RH, elle est vite amenée à suivre les acquisitions, le développement et l’opérationnel. Femme de terrain et de tempérament, son ascension est fulgurante. En moins de deux ans, Bernadette Pinet œuvre notamment à la mise en place des accords sur le temps partiel scolaire et des contrats d’annualisation. En 1998, elle conduit brillamment la reprise du Groupe Altesse et est propulsée au poste de Directrice Générale de la nouvelle entité.

Si l’Ardèche a marqué sa vie professionnelle comme une empreinte, Bernadette Pinet est pourtant née à Aix-en-Provence. Elle y passe son enfance puis décide d’étudier le droit à Grenoble et Lyon 3. Elle obtient une thèse en 1983 et s’imagine devenir enseignante universitaire mais s’y refuse finalement et rejoint alors GL Bijoux.
L'engagement à l'Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles

En 2002, direction Paris. Didier Roux, alors Président de l'UFBJOP, l’appelle : il voit en elle le profil idéal pour lui succéder. Bernadette Pinet quitte alors l’Ardèche et le groupe Altesse et rejoint l’Union Française BJOP. D’emblée, elle y impose son style, impulse, réorganise. Une nouvelle histoire commence.

Présidente exécutive de l’organisation professionnelle, elle cumule les postes de présidente de la Haute École de Joaillerie – que l’Union Française BJOP gouverne à partir de 2007 – et de présidente du laboratoire Français de Gemmologie – que l’Union Française BJOP rachète à l’État en 2011.

« L’Union Française BJOP gère aujourd’hui la Haute École de Joaillerie et le Laboratoire Française de Gemmologie comme des entreprises. C’est un fonctionnement rare, quasi unique pour une chambre syndicale. Je suis restée cheffe d’entreprise. »

Depuis son arrivée à l’Union, Bernadette Pinet, soutenue par les administrateurs, s’emploie à forcer le destin avec audace pour « rebooster un savoir-faire qui fait le prestige de la France depuis des décennies. » Un prestige parfois malmené… Lors de la crise de 2009, elle initie le plan filière, en trouvant les appuis nécessaires auprès de l’État et de la Région Ile-de-France, permettant ainsi d’éviter la défaillance d’une cinquantaine d’ateliers. « En 2009, les commandes ont cruellement chuté dans les ateliers. J’avais bien heureusement la culture et le savoir-faire industriels, je connaissais le chômage partiel. La confiance se délitait entre les sous-traitants et les marques. Nous avons alors mis en place un kit de survie s’articulant autour du chômage partiel et des formations pendant le temps de travail. »

Ce qui interpelle surtout, c’est la détermination qui pousse cette femme à la croisée des territoires à entreprendre et à mobiliser les ressources et les énergies pour avancer, et créer sans cesse pour le collectif.  

« Quand vous êtes en cohérence avec un environnement qui colle avec votre personnalité, que ce soit une ville, une commune, une entreprise, un secteur d’activité, quand vous êtes aligné avec vous-même, vous avez la force d’accomplir. J’aime la cohésion, ce n’est pas de tout repos mais c’est ce qui m’intéresse. »

De cette gestion parfaite de la crise de 2009, toute la filière en sortira grandie. L’hyperactivité de Bernadette Pinet et son attachement pour un secteur dont elle maîtrise l’environnement et les rouages l’empêchent d’en rester là. Décorée du titre de chevalier de la légion d’honneur en 2012, elle assure un an plus tard la présidence de la Fédération Européenne de la Joaillerie, qui regroupe les fédérations professionnelles belge, espagnole, portugaise et italienne puis intègre le Board du Responsible Jewellery Council (RJC).

Femme d’avant-garde et de défi, elle s’emploie parallèlement à faire grandir le Laboratoire Français de Gemmologie et à donner à la Haute École de Joaillerie, dont elle réinvente le modèle, les diplômes et l’image, la dimension internationale dont elle jouit aujourd’hui.

« Nous en avons fait l’école du Métier. Aujourd’hui son lien filial avec la profession en fait un des piliers de la transmission du savoir-faire français à travers le monde. »

La suite de l’histoire ?  To be continued! »
A propos de l'UFBJOP

Héritière de la Corporation des Orfèvres, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est la seule organisation professionnelle fédérant l’ensemble des acteurs de la filière. Elle agit dans toutes les dimensions du Métier grâce à une équation réussie et maîtrisée entre syndicat professionnel, pôle de formation - avec une école, qui dès 1864, a été créée pour former les futurs artisans-joailliers - centre d’expertise des gemmes et relais de promotion de l’excellence française.

L'UFBJOP œuvre pour orienter la filière vers l'avenir. La concurrence internationale, les nouvelles technologies, la compétitivité, les mutations organisationnelles et les évolutions économiques structurelles sont autant de défis à relever qui appellent de nouveaux projets collectifs. C'est dans cette perspective que l'UFBJOP, lieu unique où se croisent tous les enjeux de la filière, est mobilisée pour promouvoir et faire avancer le Métier