A quelques kilomètres du village de Saint-Emilion, sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne, se dresse le Château de Ferrand, magnifique demeure du XVIIIème siècle. Grand Cru Classé Saint-Emilion, chacune des parcelles est travaillée dans le respect d’un équilibre environnemental et profite d’une biodiversité unique sur le territoire de Saint-Emilion. Sous l’impulsion de Pauline Bich Chandon-Moët et de son époux Philippe Chandon-Moët, la propriété a été restaurée dans un esprit de maison de famille et accueille tous les amateurs de grands vins dans un parcours oenotouristique éclectique et sensoriel. Laissez-nous vous raconter l’histoire de Château de Ferrand.

       


De 1705 à aujourd’hui : une histoire d’épicuriens  

Elie de Bétoulaud, gentilhomme bordelais, veut rendre hommage à Louis XIV. Il voit grand, il voit haut. Il choisit donc une vue exceptionnelle sur la Dordogne pour ériger un château au cœur du vignoble de Saint-Emilion. Avec sa grande amie, Madeleine de Scudéry, ils traversent ensemble « La Carte du Tendre » et célèbrent Dame Nature. Elie de Bétoulaud lèguera le Château de Ferrand par concours de poésie à ses arrière-petits-neveux, parmi lesquels le marquis de Mons, qui, de génération en génération conserveront le château jusqu’en 1978.
Achetée par le Baron Bich, industriel visionnaire et fondateur de la société BIC, la propriété devient un lieu dédié au vin, à la famille et à la nature. En 2005, sa fille Pauline en hérite et, avec son mari Philippe Chandon-Moët, préside à la destinée de Château de Ferrand en lui permettant de devenir en 2012 Grand Cru Classé Saint-Emilion. Il faut dire que le couple réunit de nombreux talents : Pauline, de ses études françaises et américaines, dispose d’un solide bagage en gestion tandis que Philippe, qui a longuement travaillé en Champagne, porte la marque d’un ADN familial célèbre dans l’univers du vin.
Vingt et une personnes travaillent aujourd’hui à Ferrand. Philippe et Pauline se sont donnés les moyens de faire grandir leur projet en entreprenant d’importants travaux. Le vignoble est ainsi restructuré, replanté en adaptant les cépages au terroir. Les méthodes culturales sont repensées, les bâtiments viticoles réétudiés, les chais modernisés et les cuves sont multipliées. Ils ont également ouvert le Château aux amateurs de vins en créant des expériences œnologiques et d’oenotourisme où ils célèbrent un art de recevoir à la Française.

   

Un travail de restauration exceptionnel

C’est un vrai défi qu’a relevé l’agence de Patrick Jouin et Sanjit Manku à partir d’un cahier des charges soigneusement réfléchi par Pauline Bich Chandon-Moët. Car, il ne s’agissait pas ici d’une commande classique ; il fallait encore comprendre l’histoire du Château et les métiers du vin. L’histoire d’une vie.
De 2015 à 2019, les rénovations se sont faites dans les règles de l’art. Les matériaux employés sont très nobles : boiseries, cuir, parquets ont fait l’objet d’études et de fabrication spéciales, toutes artisanales, effectuées sur mesure par les meilleurs artisans d’art.
Pour la salle de dégustation, dite salon Bic, une fresque a été réalisée par Alexandre Doucin au stylo à bille Bic® Cristal® d’une seule couleur. La fresque représente le paysage boisé et viticole de Ferrand. Au centre de la salle flotte un lustre dans lequel une encre blanche a été introduite. Un ruban led cintré sur la partie supérieure du lustre diffuse la lumière, qui va se dissiper à travers les effets de nuage créés par l’encre.

     


Dans la salle de réception baptisée L’Orangerie, dédiée aux visiteurs et amateurs de vin, Patrick Jouin et Sanjit Manku ont travaillé la pierre dite de Luget, une pierre de Bordeaux qui alterne les tonalités de blanc cassé, de doré et de jaune clair. Ainsi cent soixante-quinze m2 de briquettes auront été posées qui représentent 8841 briquettes, 6400 droites et 2001 briquettes courbes. Le plafond de l’Orangerie, quant à lui, a nécessité l’intervention de nombreux corps de métier : sur la charpente en bois est venue s’installer une verrière centrale qui offre un puits de lumière incroyable. Sous la verrière est posé un anneau oblong en bois à l’intérieur duquel vient se loger un plafond résille. Composé de lames en aluminium peintes d’un ton légèrement bleuté, il est aussi paré de différentes lumières servant à illuminer un ciel autant inattendu que joyeux.
Autre curiosité, le manteau de la cheminée du grand salon a été réalisé en une seule pièce de fonte où ont été sculptes des parcelles de vignes, des chemins et des bâtiments.

 


Château de Ferrand, Grand Cru Classé Saint-Emilion

Au sud-ouest de Saint-Emilion, sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Hippolyte, Château de Ferrand occupe une superficie de trente-deux hectares à une altitude d’environ cent mètres au-dessus de la mer. Il est donc l’un des vignobles les plus élevés de l’appellation ce qui lui a permis, par exemple, d’échapper aux derniers épisodes de gel d’avril 2021.
Unique sur le territoire de Saint-Émilion, dix hectares entourent le vignoble de Ferrand tels une ceinture méditerranéenne qui abrite une faune et une flore des plus variées. Cela crée bien sûr une biodiversité, un écosystème : Ferrand est d’ailleurs engagé dans une recherche constante d’un équilibre environnemental autour d’une charte depuis 2012, certifié depuis sept ans Terra Vitis et renouvelé chaque année. Ferrand est également certifié HVE niveau 3 depuis 2018. Philippe Chandon-Moët précise : « Nous passons de la culture raisonnée en conversion en bio à partir de la vendange 2021. Une conversion en bio qui va durer trois ans et qui, si tout va bien, nous permettra d’obtenir la certification en 2024. »

 

L’encépagement est composé à 80 % de merlot, 19 % de cabernet franc et 1 % de cabernet sauvignon. Les vendanges se font à la main : Chaque parcelle est travaillée différemment selon son potentiel et ses caractéristiques individuelles. La vendange des raisins est triée en trois étapes : un tri manuel dans la vigne suivi d’un autre tri manuel à l’arrivée de la vendange puis d’un tri optique avant d’être encuvée par gravité. Généralement, la malolactique se fait à l’intérieur des cuves et non dans les barriques pour éviter de donner aux vin un côté trop boisé. L’élevage, lui, dure de quatorze à dix-huit mois et chaque lot est goûté régulièrement tout au long de la vinification. Puis vient le temps de l’assemblage réalisé avec le directeur Gonzague de Lambert, le directeur technique François Hequet, Axel Marchal, oenologue consultant et Philippe Chandon-Moët. Seule l’exigence prévaut dans la réalisation d’un assemblage et le passage au bio a renforcé cette exigence : aucun engrais, aucun pesticide, utilisation de la confusion sexuelle, rangs entre les vignes plantés de luzerne, nombre de passages dans les vignes, etc…

Les vins et les millésimes du Château de Ferrand

La boutique affiche tous les millésimes depuis 2005, avec un changement d’étiquette en 2012 « Grand Cru Classé Saint-Emilion ». Grâce au grand potentiel des terroirs de Ferrand, les vins sont structurés, complexes et élégants : robe bordeaux foncé, nez intense de fruits mûrs et épicés, attaque en bouche franche, tanins enrobés. Depuis 2007, Château de Ferrand a aussi un second vin : Le Différent de Château de Ferrand. Issu des mêmes terroirs, il bénéficie des exigences qualitatives de son aîné. Il peut être dégusté jeune, sa finesse et son élégance aromatique en font un vin agréable à boire en toutes circonstances.
Il se murmure déjà que le millésime 2020 sera exceptionnel et unique du fait d’une climatologie particulière : automne très pluvieux, hiver rigoureux et été assez chaud. Les vendanges précoces (14 septembre 2020) ont marqué l’histoire du château par leur précocité et ont donné une vendange excellente. Citons Gonzaque de Lambert : « Le millésime 2020 est cristallin, avec un nez éclatant. A la dégustation, il est marqué par de beaux équilibres et une incroyable fraicheur, signe d’un grand potentiel. De jolies nuances également, portées par des notes de fleurs et de fruits rouges. Le toucher en bouche est velouté, avec des tanins frais et soyeux ». Rendez-vous aux Primeurs de Bordeaux, du 26 au 29 avril prochains, pour la dégustation.
Enfin, comme le disait Boileau « vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » … Un nouveau challenge attend le Château de Ferrand qui devra rendre avant la fin du mois de mai, le dossier de 130 pages relatif au classement des Grands Crus Classés Saint-Emilion 2022.

    


L’art de vivre à la Française

Etant donné sa situation unique, à l’abri de toute pollution visuelle, sonore et environnementale, le Château de Ferrand est un havre de paix et un lieu charmant et poétique. Les bois, les vignes et le très beau parc classé avec des arbres tricentenaires forment un paysage unique et accueillant. Le Château est composé de deux ailes et d’une galerie où Pauline et Philippe reçoivent comme à la maison. Amateurs de vins, chaussez vos bottes pour arpenter les vignes, goûter le vin à la barrique, déguster des magnums, réaliser vos propres assemblages conduits par les sommeliers du château. Et, pendant ce temps-là, les enfants ne sont pas oubliés : avec un kit de coloriage BIC, ils dessinent la propriété, tout en goûtant les fameux macarons de Saint-Émilion. En 2019, Ferrand a d’ailleurs reçu plus de 10000 visiteurs !

    

Fidèle à la tradition des mariages Vins et Mets, Château de Ferrand propose des formules gourmandes « Green Attitude ou La Table du Château » et s’appuie sur les conseils d’un grand Chef Serge Labrosse (1* à La Chaumière en Suisse). Celui-ci n’hésite pas à puiser dans le potager ou les ruches du château. Penser à réserver votre table.
Les plus chanceux seront invités à dormir dans La Chambre du Potager, du Parc ou de la Cour pour un séjour unique et historique. Pour un événement, il est possible de louer le Château ou l’Orangerie pour vivre des moments magnifiques accompagnés des meilleurs vins du Château.
Château de Ferrand participe aussi aux Grandes Heures de Saint-Emilion sur le thème « musique et vins ». Vivement la prochaine édition…
Aimant relever des défis et engagés dans la transmission de ce patrimoine d’exception, Pauline et Philippe Chandon-Moët ont encore de nombreux projets : faire revivre les grottes en contrebas du Château (elles servaient de cabinet de curiosité au XVVIIIème….), rénover l’aile gauche de Château de Ferrand ou encore présenter des œuvres d'art issues de la collection BIC Art.
www.chateaudeferrand.com