Si vous êtes passionné d’art urbain et tout particulièrement de fresques murales, assurément vous devez faire appel à ses services lors d’un séjour à Montréal. Rien de mieux pour apprécier cet art urbain qu’une visite guidée avec cette experte.

Un musée à ciel ouvert

Visuel©Mélanie Renaud, fondatrice de Carpe Diem et guide officielle de Montréal, experte en art urbain. Murale de Wuna et Hest.

La matinée passée avec elle dans le quartier du plateau Mont Royal à Mile End m’a donné le vertige avec la sensation de déambuler dans un musée géant et à ciel ouvert, tant Montréal recèle de fresques dans les plus petits passages ou ruelles. La plupart sont des créations issues du Festival mural qui se déroule chaque année en juin, sur dix jours, depuis 2013. On ouvre l’œil et grand ses oreilles car elle est aussi incollable qu’intarissable sur le sujet. Comment a-t-elle acquis cette expertise ?

Voici le parcours d’une montréalaise passionnée par sa ville qui adore la partager avec les locaux et les touristes. Après avoir été agente de voyages pendant près de huit ans, elle est devenue gérante du café Sfouf pour un autre cycle de la même durée. Puis en 2018, retour sur les bancs de l’école pour devenir guide touristique officielle de Montréal. En 2019, elle se lance en créant un tour du quartier Centre-Sud et en en parallèle pour transmettre sa passion, elle enseigne le volet « Art public » du cours pour devenir guide touristique de Montréal.

Aperçu des murales de Montréal pendant la visite guidée proposée par Mélanie Renaud. Artistes : Nick-Sweetman (raton-laveur) et Serak. ©Chemin Lisant.

Comment te définis-tu ?
Mélanie Renaud : Je me définis comme une femme qui aime la vie, passionnée par les arts sous toutes ses formes et qui adore voyager tout en adorant sa ville Montréal.

C’est quoi ton activité ?
Mélanie Renaud : Je suis guide touristique officielle à Montréal spécialisée en art urbain.

Le déclic ? L’origine de cette orientation ? Depuis quand ?
Mélanie Renaud : Un week-end à Melbourne il y a une quinzaine d’années, je suis tombée en amour avec ses ruelles colorées par de nombreux artistes. J’ai adoré y prendre des photos, documenter cet art si éphémère. De retour à Montréal en 2013, je commence à m’impliquer avec le festival de graffiti Under Pressure et la galerie Fresh Paint (RIP) cela me permet de rencontrer de nombreux artistes montréalais. En 2019, je complète mon cours et deviens guide touristique officielle de Montréal. En 2021, j’ai créé Tours Carpe Diem Montréal afin d’offrir des visites sur l’art public montréalaise sous toutes ses facettes.


Aperçu des murales de Montréal, sublime portrait de Leonard Cohen par Kevin Ledo, pendant la visite guidée proposée par Mélanie Renaud. ©Chemin Lisant.


Ton lieu de travail ?
Mélanie Renaud : Les rues et ruelles de Montréal dans différents quartiers.

Une première création emblématique ?
Mélanie Renaud : Création de plusieurs circuits d’art public dans différents quartiers de la ville. Je suis devenue professeure d’art public pour les futurs guides touristiques de Montréal.

Ce qui t'inspire au quotidien ?
Mélanie Renaud : Faire découvrir la merveilleuse ville où je vis aux visiteurs et démystifier le monde de l’art de la rue, murales (fresques), graffiti avec les locaux et touristes.




Aperçu des murales de Montréal pendant la visite guidée proposée par Mélanie Renaud. Murale de Bordalo II. ©Chemin Lisant.


Ton défi ?
Mélanie Renaud : Trouver les bonnes techniques de marketing pour me faire connaître à un plus grand public.

Une femme / un homme exemplaire dans ton panthéon personnel ?
Mélanie Renaud : Veda Austin, une Néo-Zélandaise qui fait des découvertes fascinantes sur l’eau.

Un mantra ? Ou Un cri de victoire ?
Mélanie Renaud : Carpe Diem - profite du jour, ça m’inspire à vivre chaque jour au maximum.



Aperçu des murales de Montréal pendant la visite guidée proposée par Mélanie Renaud. Murale de l’artiste Scan. ©Chemin Lisant.


Un rituel avant de démarrer ta journée ?
Mélanie Renaud : M’étirer dans mon lit, le remercier pour une bonne nuit de sommeil et boire un thé Earl Grey double bergamote.

Un QG inspirant à Paris ou ailleurs où l’on peut te croiser ?
Mélanie Renaud : À Montréal, on peut me croiser à Réservoir sur Duluth, un super endroit pour un verre et un bon repas !

 

Aperçu des murales de Montréal pendant la visite guidée proposée par Mélanie Renaud. ©Chemin Lisant.

Conseils pour préparer votre séjour à Montréal

1. Le site Destination Canada.

2. Pour suivre les visites de Mélanie Renaud et la contacter, si vous prévoyez de séjourner à Montréal, retrouvez-la soit sur sa page FacebookInstagram ou sur son site . Pour programmer un circuit de street art, vous ne trouverez meilleure guide !

3. Où dormir à Montréal ? Article à paraître prochainement.





**