Ce laboratoire, créé en 1929 par la Chambre Syndicale du diamant, réalise des analyses scientifiques de pierres précieuses, dont le diamant, de pierres fines de couleurs et de perles afin de définir leur identité, leur authenticité et leurs caractéristiques. Il est géré sous l’égide de l’Union Française BJOP depuis 2011. Olivier Segura est le directeur du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) depuis 2011.
Olivier Segura Le Certificat de Qualification Professionnelle est mis en place par la branche, ce qui en fait tout son intérêt, car tous les acteurs et les partenaires professionnels sont réunis autour de la table. C'est un diplôme qui prend en compte tous les éléments nécessaires pour former de bons professionnels. C'est l'Union Française BJOP qui porte le projet car elle est à même de réunir l’ensemble les acteurs de la branche. Ce qui fait la force de cette certification est qu'elle est faite par le métier pour le métier. Les professionnels, déjà en postes, qui veulent faire reconnaître leurs qualifications et leur métier par la VAE pourront le faire avec ce CQP.
AL Qu’est-ce qui a conduit la branche à créer ce nouveau CQP qui complète votre offre puisqu’il existe déjà un CQP Joaillier, Sertisseur, Polissage, Concepteur 3D ?
OS Nous avions déjà mis en place au Laboratoire une formation de gemmologie en partenariat avec des professionnels. Le CQP vient reconnaître ce travail qui a été fait sur la pédagogie et apporte de nouvelles compétences, plus "métier", comme la traçabilité des pierres, le marché, etc., qui sont transmises par des professionnels, plus à même de répondre à ce type de questions au sein de nouveaux modules. En effet, au Laboratoire, nous traitons uniquement de gemmologie et d'analyse des pierres.
AL A quel public s’adresse-t-il ?
OS Aux professionnels en postes ou non, ayant au moins un an d’expérience qui pourront suivre le CQP dans le cadre de VAE au sein d'un parcours professionnalisant. Ceux en postes pourront continuer à travailler, dans un cadre réglementaire. Ainsi, ils posséderont les connaissances générales pour occuper un poste de Chargé de gemmologie appliquée. Les salariés en activité pourront prétendre au CQP par le biais de la formation continue. Le CQP est également ouvert aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et aux jeunes de 16 à 25 ans.Le public qui n'a pas d'expérience professionnelle au sein de la branche suivra l'ensemble des modules afin de pouvoir prétendre au niveau expert. L'accès au CQP est ouvert à tous, à partir de 18 ans, avec un niveau BAC, ou équivalent.
AL Faut-il déjà avoir des connaissances en gemmologie ?
OS Les connaissances en gemmologie ne sont pas nécessaires, il faut juste un niveau bac avec des notions de chimie et de physique car ce sont des matières de base pour comprendre les techniques d’ analyses des pierres. Mais en général les postulants ont déjà un certain goût pour les pierres en arrivant !
AL A quelle date peut-on s’inscrire pour suivre cette formation qualifiante ; où auront lieu les cours ?
OS Le CQP vient d'être validé par les partenaires sociaux et sera mis en place dès la rentrée de septembre 2018. La formation dure une année scolaire, sur 455 heures, qui varient selon le nombre de modules devant être validés. Les cours auront lieu à la Haute Ecole de Joaillerie, au 58 rue du Louvre à Paris 2ème où nous avons des salles équipées d’un matériel spécifique pour la gemmologie.
AL Quel est le coût de cette formation ?
OS Le coût est établi en fonction du nombre de modules sélectionnés et du type de public car les professionnels peuvent bénéficier d'un certain nombre de prises en charge par l'OPCA de la branche. Un CQP complet avoisinera les 10 000€.
AL Comment se passera la validation de cet examen ?
OS Chaque module devra être évalué, pour partie en contrôle continu, puis lors d'un oral devant un jury constitué de professionnels. Le module gemmologie/analyse sera lui, validé par un examen pratique.
AL Que va-t-on apprendre durant cette formation ?
OS Les matières enseignées seront bien sûr la gemmologie, l'analyse des pierres avec des outils de gemmologie classique, comme le réfractomètre, le microscope, afin de réaliser l'identification de la gemme, connaître sa nature. Concernant les pierres précieuses : saphirs, rubis, émeraudes, les élèves apprendront à reconnaître les traitements éventuels. Par ailleurs, la culture métier sera abordée, comme les origines géographiques, les formations géologiques afin de savoir comment se créent les pierres dans la nature. Puis dans la partie métier, seront abordés les salons professionnels, la façon d'acheter une pierre, comment les sourcer, puis le rôle du chargé de gemmologie appliquée sera traité afin de savoir comment gérer une pierre dans son circuit, à l'intérieur d'une société. Le Chargé devra savoir comment bien la codifier, la classifier, l'utiliser dans le bijou, selon ses caractéristiques. Cela donnera une connaissance et une vision de la totalité du métier et du marché afin que les étudiants soient bien armés pour exercer leur fonction en entreprise. L'objectif est de les rendre directement employables par les professionnels, pour des postes parmi lesquels on distingue : Achats, contrôle amont, traçabilité, sourcing, contrôle interne du circuit de la pierre, préparation de la pierre, relations avec les laboratoires, ... ou des postes transversaux, plutôt présents au sein des petites entreprises, avec des tâches variées comme la recherche de pierre, l'achat, la retaille, le contrôle...
AL Quels sont les professeurs qui assureront la formation ?
OS Ce sont des professionnels expérimentés, en activité dans le secteur et des professeurs de la Haute Ecole de Joaillerie. Pour la partie gemmologie proprement dite, nos enseignants spécialisés assureront toujours les cours et les gemmologues du laboratoire, et moi-même, continueront également à transmettre nos connaissances et notre passion !
AL Quel est votre parcours ?
OS Après une formation supérieure en Biologie et Géologie et l’obtention d’un master en communication, j’ai commencé ma vie professionnelle dans la communication et la publicité. Mais la passion des gemmes m’a rattrapé et j’ai passé un diplôme du GIA, suivi du DUG à Nantes. C’est à partir de ce moment que je suis entré dans le monde des pierres précieuses, tout d’abord en tant que négociant, basé à Bangkok, puis comme enseignant à l’ING, à Paris. A partir de 2011, j’ai rejoint le Laboratoire Français de Gemmologie, avec pour mission le développement de cette superbe structure professionnelle.
AL Qu’apportera l’obtention d’un CQP Gemmologie à un salarié ?
OS Ce CQP permettra aux professionnels de pouvoir traiter l'ensemble des questions de toute la filière "pierres" d'une entreprise. Le spectre d'étude étant plus large, ce qui est le souhait exprimé par les entreprises de la branche, le salarié sera plus à même de prendre les bonnes décisions quant aux différentes étapes que suit une pierre jusqu’à la réalisation finale d’un bijou, s’il occupe un poste transversal. Et si le poste occupé est plus spécialisé, il est aussi important de maîtriser l’ensemble du circuit afin de le rendre fluide et optimal.
AL Peut-on prétendre au titre de gemmologue une fois acquis le CQP gemmologie ?
OS Le titre de Chargé de gemmologie appliquée est plus complet que celui de Gemmologue car il inclut des connaissances plus larges que celles sur les pierres et surtout plus adaptées aux besoins de l'entreprise. Les professionnels qui enseignent les différents modules composant le CQP vont expliquer comment retailler une pierre, indiquer les prix du marché, le circuit de la pierre, quelle pierre utiliser dans un type de bijou particulier, analyser toute la chaîne de valeur de la pierre... afin d'élargir le spectre de l'enseignement. Les enseignements du CQP pourront être actualisés sur l'accès aux nouvelles matières, aux traitements, synthèses, nouvelles filières...
AL En quoi des connaissances en gemmologie sont-elles importantes pour travailler dans le secteur de la joaillerie ?
OS Les Maisons du secteur ont besoin d’experts, qui possèdent à la fois des compétences techniques et scientifiques, car le chargé de gemmologie appliquée est un acteur-clé dans le secteur de la Bijouterie-Joaillerie. Il travaille en lien avec d’autres métiers du secteur de la joaillerie tels que les négociants, les experts, les laboratoires d’analyses, les bijoutiers, les joailliers, les diamantaires, les commissaires-priseurs, mais aussi parfois les assureurs, auxquels il apporte son expertise.
AL Les connaissances en gemmologie évoluent-elles encore de nos jours ?
OS Certainement, à la fois le matériel d’observation évolue et nous permet d’être toujours plus précis et par ailleurs les traitements peuvent également varier et de nouveaux apparaissent.
AL Une pierre garde-t-elle toujours les mêmes caractéristiques ?
OS Les pierres naturelles, en général, sont constantes, sauf certains saphirs roses/jaunes qui, selon l'exposition aux UV ou les variations de température, peuvent subir des modifications de couleurs. Ces modifications sont assez rares et réversibles car elles sont inhérentes à la structure de la pierre. Les matières traitées peuvent présenter des modifications dues à certains traitements qui vieillissent mal dans le temps. Mais ces désagréments sont rares car le marché en général offre des pierres qui sont stables et dont le traitement est pérenne. Le Chargé de Gemmologie Appliquée devra être capable de sélectionner des pierres stables.
AL Parmi toutes les pierres que vous avez pu analyser, quelle est la gemme qui vous a le plus émerveillé ?
OS C'est toujours du domaine de l'émotionnel. Nous avons la chance, au Laboratoire français de Gemmologie, de voir beaucoup de pierres exceptionnelles apportées par les Maisons, ou les Maisons de ventes aux enchères, cela nous donne accès à des pierres incroyables. Les émotions viennent bien sûr des dimensions comme avec un diamant de plus de cent carats, car nous en voyons rarement. Les saphirs du cachemire de tailles importantes, avec cette couleur très particulière restent aussi des moments uniques. Je me souviens également d'un rubis magnifique sang de pigeon, c'est une pierre qui porte en elle une émotion. Mais pour ma part, les perles fines de couleurs et noires sont sans doute les gemmes qui me procurent les plus grandes émotions. Ces perles sont extrêmement rares et leur matière est d'une grande sensualité.
___________________________________________ Contact Haute Ecole de Joaillerie 58, rue du Louvre 75002 Paris Tél.: +33 (0)1 40 26 98 00 http://www.bjo-formation-bjop.com/ http://laboratoire-francais-gemmologie.fr/ |