Un film vibrant, dans lequel la tension est palpable, du suspens et beaucoup de créativité en cuisine…
Le chef, René Redzepi, nous offre aussi une certaine vision du sens de la vie et une volonté d’aboutissement très intense.
En janvier 2015, son restaurant le NOMA a reçu pour la 4ème fois le titre de meilleur restaurant du monde ! René Redzepi, décide alors de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir une résidence de deux mois à Tokyo, au Japon. Le but : proposer un menu exceptionnel de quatorze plats spécialement conçus pour l’occasion. René Redzepi et sa brigade ont six semaines pour créer de toutes pièces un menu unique et novateur en harmonie avec la culture japonaise, avec des produits et des saveurs qu’ils ne connaissent pas. Une course contre la montre s’engage.

Le restaurant Noma a été crée en 2003, au Danemark, dans un ancien entrepôt sur le front de mer de Copenhague. Son nom signifie : "cuisine nordique" et l'objectif de son chef était d'explorer des terres inconnues de la cuisine, tout en mettant à l'honneur la gastronomie nordique. Si les débuts furent complexes, peu à peu le restauant a séduit, son originaluté et ses recherches ont fait mouche et l'aboutissement de ce travail de longue haleine a permis au NOMA d'atteindre les sommets en remportant quatre fois la première place du classement des World’s 50 Best Restaurants ! C'est dire le chemin parcouru.
Mais vous l'aurez compris le chef René Redzepi, n'est pas de eux qui rêve de farnienté....  En 2015, il est invité au Mandarin Hotel de Tokyo, qui lui propose d'ouvrir un restaurant éphèmère. D'autres n'auraient jamais tenté une telle aventure alors qu'ils sont au sommet ! Mais René Redzepi , si ! Il décide de fermer son restaurant danois pendant la saison hivernale et part à l'autre bout du monde avec toute sabrigade,- quand même 70 personnes. Son intransigeance l'entraine pour cette expérience nippone, dans la création de plats exclusivement nouveaux, pour lesquels les ingrédiants locaux et les japonaises sont utilisés. 

Sortie en salle le mercredi 26 avril 2017
Un film de Maurice DEKKERS
Documentaire néerlandais
DISTRIBUTION URBAN DISTRIBUTION
Paris : MK2 Odéon, Bibliothèque, Quai de Seine, ...