Au printemps 2016, Versailles est en fête ! Avant l'ouverture de sa nouvelle exposition contemporaine, et la programmation estivale de ses fabuleux jardins, le château du Roi soleil célèbre l'ouverture d'un nouvel espace à la visite : la galerie des carrosses. Rendez-vous avec les bolides d'époque, dans la grande écurie royale.


Depuis le 10 mai 2016, un haut lieu de prestige à réouvert ses portes, alors fermées au public pendant neuf ans. Cochets, dorures, draperies, attelages précieux... Elle y abrite une des plus grandes collections de carrosses au monde, témoins de l'histoire d'un transport bourgeois, fastes voitures ayant abrité parmi les plus grandes figures des siècles passés.
La berline de promenade du jeune Dauphin dans le domaine du château de Versailles, la calèche du mariage de Napoléon 1er et Marie Louise d’Autriche, celle du sacre du roi Charles X... À chaque voiture répond un événement, une anecdote, une parenthèse qui a marqué l’histoire de France. Autant de formes et d’ornements d’apparats que de pages dans nos manuels scolaires. Les galeries de la grande écurie du roi nous révèlent des oeuvres d’art totales : des roues au toit, les carrosses de Versailles sont de véritables trésors d’orfèvrerie qui ont été conçus pour marquer les esprits, et impressionner les petites gens.


Billets doux, secrets d’état, alliances impériales, éducations royales, coup d’état, décrets de guerre… Qui sait ce qui s’est réellement passé entre les portes des cochers des carrosses exposés ? Les contempler reviendrait donc à rencontrer en personne leurs illustres passagers. Et cela se voit : de l’extérieur, les carrosses brillent d’ornements luxueux, d’ors et de sculptures symboliques.
A l'époque de l'Ancien Régime, la Cour réunit ses meilleurs artisans ébénistes, bronziers, doreurs, tapissiers, brodeurs, sculpteurs au service de la conception de cette collection unique au monde. Autant que les sculptures de la galerie des glaces, les plafonds des appartements royaux ou les porcelaines des divers salons du château, les carrosses deviennent un terrain d’experimentation des dernières innovations techniques de l’époque. Toujours plus riche, toujours plus raffiné, toujours plus chic, le carrosse - mais aussi la calèche, la chaise à porteurs ou encore les traîneaux - doit se remarquer parmi la foule, rayonnant à l’image de son prestigieux voyageur. C’est la rencontre de tous les arts, au service du prestige patronique.

S'étendant sur près de 1000 m², c'est le mécénat de l'entreprise Michelin qui a permis la restauration de la galerie des carrosses. Désormais ces véritables trésors d'orfèvres sont exposés sur deux galeries, dans une scénographie théâtrale dans l'esprit même de l'esprit des écuries construites par Jules Hardouin-Mansart, entre 1679 et 1689. Plongés dans une semaine obscurité poétique, les détails de chaque voiture se révèlent à l’oeil du visiteur par un éclairage subtil : astre solaire, "N" napoléonien, aigle de bronze doré, sceptre royaux à l’or fin, plumes d’autruche, fleur de lys… Versailles nous offre le documentaire automobile - dans sa version la plus inédite - des siècles passés, décrivant avec goût et raffinement l’art de vivre de la grande bourgeoisie française de l’Ancien Régime à la Restauration.

Crédits photographiques : 
Roue du carrosse du sacre de Charles X © EPV / C.Fouin, Château de Versailles
Vue de l'exposition © EPV / Thomas Garnier, Château de Versailles
Détail bois doré ©EPV / Didier Saulnier, Château de Versailles 
Vue de l'exposition © EPV / Didier Saulnier, Château de Versailles 
Vue de l'exposition © EPV / Thomas Garnier, Château de Versailles
 
Informations pratiques :
La galerie des Carrosses est accessible gratuitement du mardi au dimanche :
- de 12h30 à 18h30 en haute saison de avril à octobre (dernière admission 17h45)
- de 12h30 à 17h30 en basse saison de novembre à mars (dernière admission 16h45)

Château de Versailles
Place d'Armes - 78000 Versailles
Rer C - Station Versailles Rive Gauche