La Triton Collection Foundation est une des plus importantes collections d’art privées au monde d’œuvres avant-gardistes des XIXe et XXe siècles. Elle a pu identifier un tableau de sa collection, qui a été longtemps caché, comme une œuvre décisive du peintre Fernand Léger (1881-1955). Des années de recherche et de restauration ont ainsi révélé qu’il s’agissait d’une toile appartenant à la série charnière Fumées sur les toits de 1911-1912, qui marque un tournant dans la production de Léger.

La Triton Collection Foundation

Fondée en 1996 par la famille Cordia, tous les artistes de leur collection ont en commun d’avoir été et d’être des « pionniers » et des novateurs. Parmi les centaines d’œuvres sélectionnées par cette famille au sein de l’art mondial, les plus grands artistes sont représentés, ainsi de Claude Monet, Pablo Picasso, Georges Braque et Vincent Van Gogh à Yves Klein, Gerhard Richter, Ellsworth Kelly, Marina Abramovich et Ai Weiwei. 

Les fondateurs de la Triton Collection Foundation estiment que l’art doit être accessible au public et partagé avec lui. Aussi prêtent-ils des œuvres à des institutions publiques. Un programme continu de prêts à plus de soixante-dix musées du monde entier aussi divers que le Museum of Modern Art de New York, le Thyssen-Bornemisza Museum de Madrid, le Seoul Museum of Art et le Cleveland Museum of Art a permis à un public mondial de profiter d’œuvres exceptionnelles de la collection.

C’est notamment dans cet esprit que la Triton Collection Foundation a demandé à deux artistes contemporains - Harm van den Dorpel (1981) et Jan Robert Leegte (1973) - de dialoguer avec le tableau de Léger récemment découvert en créant une nouvelle œuvre numérique. Les deux nouvelles œuvres sont présentées en même temps que l’exposition Léger.
 

Le quatorze juillet, 1912-1913, T©TritonCollectionFoundation.

Les fumées sur les toits : le tableau caché
 

En 1999, la Triton Collection Foundation a fait l’acquisition d’un tableau de Léger intitulé Le quatorze juillet. On connaissait l’existence d’une seconde peinture au dos de la toile mais on pensait celle-ci irrémédiablement endommagée. Les restaurateurs ont finalement réussi à retirer la couche de résine dure appliquée par-dessus. Grâce à des recherches minutieuses, la conservatrice Gwendolyn Boevé-Jones a été en mesure d’attribuer cette œuvre nouvellement découverte à la série charnière Fumées sur les toits, qui regroupe des vues de l’atelier du peintre sur les toits de Paris, avec leurs cheminées et panaches de fumée et la cathédrale Notre-Dame de Paris au loin.

Tournant dans sa production Quand Fernand Léger (1881-1955) peint la série Fumées sur les toits en 1911-1912, il est à un tournant de sa carrière. En 1908, l’artiste rompt alors radicalement avec le style de ses œuvres antérieures et cherche de nouvelles voies d’expression, d’abord fortement influencé par Paul Cézanne. Cette quête a donné lieu à ses œuvres cubistes si reconnaissables.

La vue qu’il a depuis son atelier sur les toits de Paris, avec ses cheminées et ses panaches de fumée, inspire Léger à expérimenter avec les formes et les couleurs et à passer d’une peinture relativement réaliste et monochrome à un style de plus en plus abstrait et coloré. Cette quête donne lieu à des tableaux cubistes tels que Contrastes de formes (1913-1914), qu’il réalise à la veille de la Première Guerre mondiale. La partie de cartes (1917), qu’Helene Kröller-Müller a acquise pour sa collection entre 1924 et 1928 et qui est un des chefs-d’œuvre de l’artiste, est également impensable sans Fumées sur les toits. Léger a lui-même toujours considéré Fumées comme une œuvre charnière et son entourage ne pensait pas différemment.

Tableau récemment découvert Les fumées sur les toits, 1911-1912, ©TritonCollectionFoundation.
 
Première mondiale au musée Kröller-Müller

Le tableau inédit sera présenté pour la première fois au public pendant l’exposition « Fernand Léger et les toits de Paris » organisée du 19 novembre 2022 au 2 avril 2023 au musée Kröller-Müller.

Le musée Kröller-Müller conserve la plus grande collection d’art cubiste aux Pays-Bas. À partir d’un riche ensemble de tableaux et dessins, le parcours de l’exposition « Fernand Léger et les toits de Paris » met en évidence le moment fondateur que représente le tableau Fumées sur les toits de la Triton Collection Foundation dans l’évolution du peintre. Il le resitue dans le contexte plus large des œuvres des deux groupes cubistes à Paris : celui qui entourait Pablo Picasso et Georges Braque et exposait principalement à la galerie de Daniel-Henry Kahnweiler, et celui rassemblé autour de Léger, qui exposait dans les grands Salons et réunissait Robert Delaunay, Jean Metzinger et Henri Le Fauconnier.

Le public pourra également admirer une œuvre capitale de Paul Cézanne. Le commissaire invité de l’exposition « Fernand Léger et les toits de Paris » est Sjraar van Heugten, ancien responsable des collections du musée Van Gogh et aujourd’hui historien de l’art indépendant. En 2012, il a publié un ouvrage de référence sur la collection, Avant-gardes 1870 to the present dans la collection de la Fondation Triton. Une publication consacrée au tableau nouvellement découvert signée de l'auteur, Sjraar van Heugten, sera également publiée en trois langues (français, néerlandais et anglais) à l’occasion de l’exposition ; ainsi qu'un essai de Gwendolyn Boevé-Jones.

Vue de l’atelier de Léger sur les toits de Paris avec des cheminées et Notre-Dame de Paris. ©TritonCollectionFoundation 

Kröller-Müller Museum
Houtkampweg 6
6731 AW Otterlo
Pays-Bas
T +31 (0)318 591 241

krollermuller.nl/fr


Vue de l’atelier de Léger sur les toits de Paris avec des cheminées et Notre-Dame de Paris, ©Triton Collection Foundation.