Entrer dans « Les Coulisses du Bijou » grâce aux cent créateurs de bijoux qui s’installent à Marseille du 8 mars au 18 mai à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d'Art (MAMA). Cette exposition est réalisée en partenariat avec la BOCI, organisation professionnelle regroupant des créateurs de la bijouterie fantaisie, la bijouterie précieuse et des industries appliquées aux métiers d’art, l’Union des Professionnels de la Mode et de l’Habillement Provence-Côte d’Azur et la Fédération Nationale de l’Habillement Région Sud, avec le soutien de Francéclat.

         

© 1/CICCARELLI-3-GERRIS LUXURY MAGMA SAUTOIR -BIJOUX DE COPRS MULTIPOSITION/BOCI

© 2/DEIL SS19 GARCHERY BLANDINE/BOCI


La Bijouterie fantaisie, par définition, n’utilise pas de matières dites précieuses, cela lui ouvre l’univers de tous les possibles. Pierres de plusieurs dizaines de carats, volumes majestueux, couleurs vibrantes, mélanges de matières, toutes les exubérances sont de mise. Mais la fantaisie peut aussi jouer les délicates, les minimalistes, s’enticher pour une expression issue de contrées lointaines ou de symboliques ancestrales !

Cette filière dynamique est en croissance régulière et pesait en France un chiffre d’affaires de 283 millions en 2018, uniquement pour la bijouterie fantaisie. Plus de 1 000 créateurs et fabricants sont installés en Région Sud

L’exposition permet de découvrir comment naissent les bijoux entre les mains des artisans qui les rêvent, les conçoivent et leur donnent forme. Designers, bijoutiers, joailliers, fabricants de perles, verriers, soudeurs, fondeurs, applicateurs de résine, teinturiers, graveurs, estampeurs, polisseurs, galvanoplastes... la liste des métiers et spécialités est longue et évoque la complexité de ces objets superflus et si essentiels, les bijoux.

L’exposition est construite autour des différentes étapes de fabrication, du croquis au bijou fini. Planches d’inspirations, pièces en cours de fabrication, matériaux et outils sont rassemblés pour éclairer les techniques de fabrication traditionnelles et contemporaines. Des parures de collections actuelles côtoient des pièces d’archives pour mettre en lumière la création française de bijouterie. 

Le parcours montrera les différentes étapes de fabrication d’un bijou, du dessin au produit fini. L’exposition mettra en lumière le savoir-faire des acteurs de la filière : ceux qui les dessinent, les conçoivent et les fabriquent.

Des conférences, tables rondes et démonstrations, animées par nos adhérents, viendront ponctuer l’exposition.

Les œuvres d’une artiste invitée, MATHILDE BASCAULES, seront également présentées.
Maison de l'Artisnat et des Métiers d'Art
Entrée libre du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h
21, Cours d'Estienne D'Orvres
13001 Marseille
https://www.maisondelartisanat.org/

© AGNES DE VERNEUIL/BOCI

© BOKS & BAUM Georgia VINO / BOCI