A deux pas de l’effervescente place Pigalle, nichée entre deux demeures bourgeoises, se cache le musée Gustave Moreau. Découverte d’un lieu méconnu par beaucoup, véritable trésor d’époque nous contant dans un murmure l’histoire du père du symbolisme au cœur d’un des quartiers historiques les plus emblématiques de la capitale. A la recherche du temps perdu...

Au 14, rue de la Rochefoucault, Paris 9e, adresse de feu Gustave Moreau, le temps reste suspendu au XIXe siècle. En passant le pas de la porte de cette demeure atelier, nous en apprenons non seulement beaucoup sur l’artiste, mais l’on se nourrit aussi de cette ambiance bourgeoise du Paris d’époque. Entre l’intimité d’une personnalité de cet avant siècle, les secrets renfermés par ces murs et l’incroyable modernité obsessionnelle des toiles qu’ils abritent. Visite dérobée dans les pas de Monsieur Moreau.

La demeure fut acquise en 1952 par les parents Moreau, pour leur fils, cet homme solitaire travaillant jour et nuit à l’étage, son atelier. La visite débute - comme pour beaucoup de musées monographiques - par les appartements du peintre et de sa famille, prenant le rez-de-chaussée et le premier étage. À la visite de ces pièces calfeutrées de tapisseries et ornées de mobiliers dorés de style Empire, c’est une rencontre avec l’homme qui se fait à la recherche de la moindre information sur sa vie : où dort-il ? Comment travaille-t-il ? Conserve-t-il des photographies de famille cornées par le temps ? Car l’artiste c’est un homme avant tout, seulement il n’est pas comme nous, visiteur lambda. Le musée Moreau nous révèle un homme de goût, collectionneur d’antiquités grecques et surtout, un véritable obsessionnel, en témoigne la kyrielle de dessins, croquis et peintures tests des figures qui le hanteront tout au long de sa carrière.  


Leda et le cygne, Prométhée, Salomé, Orphée et le sphinx, Jupiter et Sémélé… Les figures leitmotiv de Gustave Moreau se retrouvent toutes sur de grands formats abrités par les étages de la demeure où est renfermé le plus grand trésor du peintre : ses ateliers. Après une ascension par un escalier élliptique calfeutré de velours rouge, c’est tout un monde qui s’offre aux visiteurs. Les deux derniers étages de cette demeure Nouvelle-Athènes XIXe siècle, rivalisent de splendeur, tant par leurs proportions architecturales que par l’incroyable profondeur des toiles monumentales qui y sont exposées. Le plancher craque, la lumière des verrières créent un écrin de douceur auquel les toiles accrochées en “touche-touche” répondent silencieusement mais avec verve, dans la plus grande tradition de l’époque.


“Je lègue ma maison sise 14, rue de La Rochefoucauld, avec tout ce qu’elle contient : peintures, dessins, cartons, etc., travail de cinquante années, comme aussi ce que renferment dans ladite maison, les anciens appartements occupés jadis par mon père et ma mère, à l’Etat, […] à cette condition expresse de garder toujours - ce serait mon vœu le plus cher - ou au moins aussi longtemps que possible, cette  collection, en lui conservant son caractère d’ensemble qui permette toujours de constater la somme de travail et d’efforts de l’artiste pendant sa vie.” Testament de Gustave Moreau du 10 septembre 1897 (extrait) 

Le musée Moreau est le fruit d’un projet exceptionnel : contrairement à la plupart des musées monographiques dont le projet est mené le plus souvent par les héritiers, c’est l’artiste lui-même qui voulu faire de sa demeure, un musée. Professeur des Beaux Arts (parmi ses élèves les plus connus : Rouault, Matisse, Marquet), académicien et artiste reconnu, il se soucie de la conservation de son oeuvre pour les générations à suivre et lance les travaux en 1895. Rajoutant un troisième étage, il décide de l’accrochage de ses oeuvres léguées à l’Etat et appose ce qui frappe le plus en ces lieux, un escalier moumental en ellipse, sans doutes la pièce la plus photographiée du musée.

Trois ans après le début des travaux, l’artiste décède, mais son exécuteur testamentaire et élève, Henri Rupp, se dévouera corps et âme pour achever son dessein. Le musée ouvre en 1903, 113 ans plus tard il n’a pas pris une ride, pour notre plus grand plaisir.

Informations pratiques
Musée National Gustave Moreau
4, rue de La Rochefoucauld - 75009 Paris
Lundi, mercredi, jeudi : de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15
Vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 17h15 sans interruption (Fermeture des salles 15 minutes avant)
M° Saint Georges, Trinité (Ligne 12) / Pigalle (Ligne 12 et 2)
Lien vers le site du musée

Crédits photographiques: 
Appartements de Gustave Moreau - Le boudoir ©RMN-GP/Daniel Arnaudet
Appartements de Gustave Moreau - La chambre à coucher ©RMN-GP/René-Gabriel Ojéda
Ateliers - deuxième étage ©RMN-GP
Ateliers - Escalier ©RMN-GP/Franck Raux