Le Palais d'Iéna, à Paris, va accueillir du vendredi 17 septembre au vendredi 24 septembre 2021, l’exposition dédiée aux artistes, créateurs et artisans sublimant la matière organisée par le magazine AD. Les réalisations de deux artisans d'exception : Ekceli et Bernard Pictet, seront mis en avant dans ce cadre d’exception.

Les métiers de la création à l'honneur


Le Palais d’Iéna est un chef d’œuvre de l’architecture rationaliste moderne datant de 1939 et il fut à l’origine un musée consacré aux travaux publics. Depuis 1959, il abrite le siège du Conseil économique, social et environnemental. Avant-gardiste en son temps, ce bâtiment en béton de marbre rose et de porphyre vert de l’architecte Auguste Perret est conçu selon un ordre classique. Les colonnes élancées de la salle hypostyle portent d’un seul jet la toiture, s’élargissant vers le sommet en chapiteaux.

Les œuvres des participants présentées par le parcours d’AD Matières d’art trouveront toute la place qui leur revient dans ce lieu d’exception. 


La broderie vue par le studio Ekceli
 

Ekceli ou “Regard Braqué” en espéranto est spécialisé en Broderie Or et transformation de la matière tels que la recherche de volume, la création de fournitures singulières ou encore l’ennoblissement de surfaces.

Fondé en 2012 par Marie Berthouloux, le studio Ekceli développe des techniques authentiques et luxueuses mêlant travail d’exception et d’originalité grâce à la singularité des matériaux. Leurs artisans ont réalisé cinq panneaux gainés de tissu et de cuir, chacun habillé de motifs imaginés et mis au point par le studio Ekceli.

Dans le cadre de cette exposition Jouffre et Ekceli ont allié leur savoir-faire d’exception.  Les artisans des ateliers Jouffre ont réalisé cinq panneaux gainés de tissu et de cuir, chacun habillé de motifs esthétiques par Ekceli. Marie Berthouloux a donc travaillé la matière en remplissant les tissus d’écorce développée par du cuir pyrogravé et des aplats de broderie, de fils de laine et de fils dorés ou de cannetilles pour amener texture et volume aux panneaux. C’est en utilisant des couleurs naturelles de matières premières et des tonalités neutres tels que le brun clair, de l’or clair à l’or vieilli et le camaïeu de doré que les réalisations artisanales offrent au regard esthétisme et élégance.

www.ekceli.com

Photo © Anne-Lou Buzot
Tout l'Art du Verrier

Le verrier Bernard Pictet, qui réalise des produits sur-mesure depuis plus de trente ans, présentera lors de cet événement quatre nouvelles créations associées à des tissus d’exception imaginés et créés par Toyine Sellers. Le gainage de l’ensemble des cadres signés Bernard Pictet a été réalisé dans un superbe velours de soie Rubelli par les artisans des ateliers Jouffre.

Bernard Pictet conçoit et réalise avec ses équipes des produits verriers originaux et sophistiqués depuis plus de trente ans au sein de son studio parisien. Des produits sur-mesure, réalisé à la demande et en collaboration avec le client. Ces réalisations sont l’occasion de créer continuellement de nouvelles matières, grâce aux nombreuses techniques qui sont utilisées par les artisans pour travailler le verre tels que la gravure, le burinage ou encore la dorure sublimant ce matériau et lui apportant d’étonnants mouvements.

www.bernardpictet.com

Photo © Jacques Pépion, Tour Odéon Monaco - Alberto Pinto
Informations pratiques

AD Matières d'Art

Palais d’Iéna

Siège du Conseil économique, social et environnemental
9 Avenue d'Iéna
75016 Paris

Du vendredi 17 septembre au vendredi 24 septembre 2021

Entrée libre de 10h à 18h