La maison de couture parisienne On Aura Tout Vu s’empare du Musée des Dentelles et Broderies à Caudry (59), pour une exposition-évènement marquant les 20 ans de sa première collection Couture. Son style inimitable s'épanouie au cœur de cet ancien atelier où la dentelle fait partie du patrimoine. L’exposition présente des accessoires visibles pour la première fois du public et créés spécialement pour cette exposition. A voir jusqu’au 24 décembre 2022.

Une maison de couture anticonformiste fidèle à la dentelle Leavers

Fondée en 2002 par les designers Livia Stoianova et Yassen Samouilov, On Aura Tout Vu est réputée et reconnue sur la scène internationale de la mode pour son style déjanté et son univers débridé où détournement de matières, sophistication, artisanat d'art et innovations technologiques se côtoient. Leur style marquant et décalé séduit les icônes de la mode telles que Lady Gaga, Madonna, Beyonce, Katy Perry ou encore Gwen Stephani. Ses créateurs manifestent depuis leur première collection un intérêt prononcé pour la dentelle Leavers fabriquée à Caudry en l’utilisant chaque saison. Cet amour pour la dentelle se traduit par des collaborations et partenariats créatifs notamment avec les manufactures Solstiss et André Laude, la plus ancienne toujours en activité à Caudry. Afin de restituer leur attachement et leur fidélité à l’industrie dentellière caudrésienne, le musée fait un focus sur leurs créations utilisant ou s’inspirant de la dentelle à travers l’exposition (Re)belles dentelles, la première conçue à travers le prisme de cette étoffe. Présentée en deux volets, cette exposition est conçue en collaboration avec Livia Stoianova et Yassen Samouilov.
Illustration de Yassen Samouilov présente dans l’exposition

Dentelles rebelles

A travers la présentation d’une trentaine de modèles et accessoires uniques, l’exposition restitue les différentes utilisations de la dentelle à travers les collections depuis 2002. Les créateurs de On Aura tout Vu bousculent l’image traditionnelle de la dentelle en la réinventant par le biais d’ennoblissements innovants et des techniques de couture main relevant d’un savoir-faire d’exception. Ainsi, le musée invite-t-il le public à poser un nouveau regard sur cette étoffe en montrant que grâce à la créativité débordante et à l’audace de ces créateurs, la dentelle n’a de cesse de se renouveler pour s’inscrire dans une mode d’avant-garde.

”J’observe depuis 20 ans la métamorphose des dentelles Leavers fabriquées à Caudry à travers les collections du collectif de créateurs On Aura Tout Vu. Leur approche décomplexée et expérimentale de cette étoffe a permis d’en redéfinir au fil des présentations son intérêt créatif. Dans leurs modèles la dentelle se révèle, elle est support d’expression, dessine le corps, s’insinue dans d’autres matières, affirme pleinement son caractère. Livia et Yassen font partie de ces rares créateurs qui grâce à leur perception novatrice de la mode ont su, à l'aube du XXIe, percevoir l'extraordinaire potentiel de cette étoffe."
Claire Catoire, responsable du pôle mode et création

Vue de l’exposition - Module « Délicatesse » On Aura Tout Vu © Musée des dentelles et broderies de Caudry
 
Le musée des dentelles et broderies de Caudry

 Avec ses six maisons dentellières en activité, Caudry est aujourd'hui pôle mondial pour la dentelle destinée à la Haute Couture et au prêt à porter de luxe. Le musée, situé dans un ancien atelier de dentelle (1898) valorise ce patrimoine vivant tout en évoquant les autres arts textiles du Caudrésis : tissage, tulle, guipure et broderie qui font partie de la tradition textile du territoire. Il vous propose tout au long de l'année une programmation variée d'expositions et d'événements autour de la mode et de la création contemporaine. Le musée, laboratoire créatif, organise régulièrement des partenariats entre dentelliers et jeunes créateurs dans une démarche de soutien et d'innovation. Parmi les « plus » de la visite, notre tulliste, qui vous fera partager son savoir-faire par des démonstrations sur le métier Leavers, des vidéos sur écrans tactiles qui vous permettront de pénétrer au cœur des entreprises dentellières caudrésiennes, ainsi que la boutique du musée qui vous propose tout au long de l'année une gamme variée d'articles en dentelle renouvelés au fil des tendances.
Co-commissariat : Livia Stoianova et Yassen Samouilov, Claire Catoire.
Informations pratiques
Musée des Dentelles et Broderies
Places des Mantilles
59540 CAUDRY
Tél : 03.27.76.62.03
Horaires d’ouverture : En semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h
Fermé le mardi Week-end et jours fériés de 14h30 à 18h
Accueil public courriel : publics@musee-dentelle.caudry.fr
Le site du musée des dentelles de Caudry pour retrouver la programmation complète.

Affiche de l’exposition
Illusion ou faux-semblants, la dentelle se joue des spectateurs dans le dernier podium de l’exposition

La dentelle est suggérée dans les dix dernières créations exposées où, sous leurs coups de crayons, diverses matières se jouent de la dentelle Leavers et brouillent le regard du visiteur. La dentelle se donne à voir en trompe-l’œil, évoquée, suggérée par des effets de pleins, de vides et de transparence. Elle joue à cache-cache avec des matériaux détournés, se mue au contact d’autres étoffes, se dissimule sous des fournitures inattendues suscitant curiosité et interrogation.

Robe de face : On Aura Tout Vu - Collection Perpetual Motion Automne / Hiver 2016/17 © Musée des dentelles et broderies de Caudry


Vue du module Sublimées On Aura Tout Vu - Crédit photo Pascal Auvé