350 ans après sa mort, un nouveau lieu muséal consacré à Rembrandt va ouvrir à Grenoble. A partir du 18 avril 2019, les visiteurs du Couvent Sainte-Cécile vont pouvoir découvrir de manière permanente l’une des plus importantes collections de gravures de Rembrandt en France dans un lieu entièrement dédié à l’œuvre gravé du grand maître de l’âge d’or hollandais.


Portraits, autoportraits, scènes bibliques et scènes de genre : la collection de gravures de Rembrandt du fonds Glénat pour le patrimoine et la création comprend plus de 70 œuvres. 
Pour l’ouverture du Cabinet Rembrandt, Jaco Rutgers, spécialiste néerlandais de Rembrandt et commissaire de l’exposition, propose une sélection d’estampes qui montrent comment son talent s’est imposé au fil du temps, à mesure qu’il explorait les techniques de gravures et affirmait son style pour mieux représenter la comédie humaine.

Il fallait un écrin pour présenter ces œuvres. Les sombres parloirs du couvent Sainte-Cécile à Grenoble, où les familles venaient quelquefois chuchoter avec leurs filles ou proches parents, conviennent bien aux conditions de conservation sans lumière de ces fragiles petits papiers que Rembrandt faisait venir en Hollande, du Rhin supérieur, parfois du Japon, avant de les imprimer avec ses plaques de cuivre”, explique Jacques Glénat qui célèbre cette année les 50 ans de sa maison.



     Rembrandt aux trois          
moustaches

Eau-­forte, vers 1634,
état unique
Rembrandt aux yeux hagards
Eau-­forte, 1630,
deuxième état
(état  final)
          Jan Cornelis Sylvius        
Eau-­forte, 1633,
premier état sur trois
                  L’Orfèvre             
Eau-­forte, 1655,
premier état sur deux
         Vieille qui dort           
Eau-­forte, vers 1637,
état unique
Mendiants recevant l’aumône
à la porte d’une maison
Eau-­forte, pointe sèche et burin,
1648, troisième état sur cinq

Collection fonds Glénat pour le patrimoine et la création.

© D.Guillaudin pour le Fonds Glénat 

La chapelle du couvent Sainte-Cécile est ouverte  au public tous les jours.

INFORMATIONS

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30      

Accès :
37 de la rue Servan à Grenoble
Tél. 04 76 88 75 75

Visites guidées possibles avec l’Office du tourisme de Grenoble, de 18 à 19h :
Visite du couvent Sainte-Cécile :
– Vendredi 3 mai
– Vendredi 7 juin
– Vendredi 4 octobre
– Vendredi 6 décembre

Visite du cabinet Rembrandt :
– Vendredi 6 septembre
– Vendredi 8 novembre

A partir du 18 avril 2019
Du mardi au samedi – de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermeture estivale du 28 juillet au 19 août 2019 // réouverture le mardi 20 août 2019

Entrée : 7 €
Etudiants : 5 €
Gratuit pour les moins de 13 ans


A propos du Fonds Glénat


Créé en février 2013 à Grenoble, le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création (n°381-2013-1, régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, dite loi Lagarde) est animé par un conseil d’administration et présidé par Jacques Glénat.
Son objectif est de soutenir et conduire toute mission d’intérêt général à caractère culturel, principalement au sein du Couvent Sainte-Cécile, par :

  • des actions de valorisation et d’animation notamment par l’organisation des manifestations culturelles et artistiques au sein du couvent (expositions, concerts, conférences, diners caritatifs..),
  • des actions de transmission grâce aux activités pédagogique et de médiation menées notamment auprès des jeunes publics.