En 2017, la Conciergerie entre à nouveau en révolution ! Plus de deux siècles après l'événement le plus marquant de l’histoire de France, la prison révolutionnaire de l’île de la cité entre dans une révolution numérique inédite : nouveaux médias et technologies au service d’un parcours enrichi aux côtés de Marie-Antoinette et Robespierre.


Vue de la Conciergerie © Caroline Rose / Centre des monuments nationaux - Photo de presse

Au coeur de l’île de la cité, entre le palais de justice et la Sainte-Chapelle, sous les pavés médiévaux du centre historique de la capitale se cache une silencieuse prison au nom obscur : la Conciergerie. Entre les voûtes séculaires du plus ancien bâtiment du palais de la Cité, une prison d’état règne depuis 1370. Après l’abandon de la cité par Charles V et ses successeurs, le bâtiment bordant le quai de l’horloge et ses deux tours, consacre son rez-de-chaussée à une fonction judiciaire qui connut autant de périodes de rayonnement que d’épisodes sanguinaires. Entre les murs épais et silencieux de la conciergerie, l’écho de longs siècles de condamnations en tout genre résonne, dont l’accusée la plus connue est Marie-Antoinette, reine déchue encore fantasmée au XXIème siècle.

Le monument accueille près de 400 000 visiteurs par an, à la recherche de ces traces du temps, ces témoins silencieux assoupis dans la poussière, sous les colonnes bâties par Philippe Le Bel. Le parcours scénographique du lieu n’avait pourtant pas changé depuis près de trente ans, avec le centenaire de la Révolution française en 1989. La lecture du spectateur du XXIème siècle devait donc s’adapter à ses propres outils.

La Conciergerie version 2.0, repose sur trois nouveautés : l’ouverture après restauration des cuisines royales (espace fermé au public depuis 2002), la mise en valeur des collections à travers une nouvelle scénographie ainsi que de nouveaux prêts d’oeuvres et, cerise sur le gâteau, la visite immersive avec l’Histopad. Autant de nouveaux chapitres que le Centre des Monuments Nationaux (CMN) écrit avec la collaboration du Musée Carnavalet et la société Histovery pour atteindre une mise en valeur du lieu et de ses collections, grâce à une forme de médiation numérique inédite.


Vitrine avec des objets relatifs à Marie Antoinette © Léo Higel / Centre des monuments nationaux - Photo de presse

Reposant sur deux axes historiques, la Conciergerie fut successivement lieu de réceptions royales et d’enfermement criminel. Avec la refonte du parcours scénographique, dirigée et documentée par de nombreux experts, la CMN affirme les connaissances médiévales et la conservation des objets présentés en ce lieux sacrés.

De la salle d’armes aux cuisines, le visiteur découvre l’histoire de la représentation de la justice à la fois dans la beauté de sa mission que dans ses travers les plus sanguinaires. Maquettes animées, films, tables multimédia, tableaux prêtés par le musée Carnavalet, objets témoins… tous les moyens sont mis en place pour que la visite reflète le fonctionnement d’un lieu, suivant les traces de ces pensionnaires. Sur les murs de la salle des noms : 4200 accusés de passage dans la prison révolutionnaire. Sont-ils coupables ? Quelles sont leurs accusations ? Une grande table numérique permet à chacun de fouiller dans les portraits de ces présumés coupables avec la mise à disposition de riches archives. Dans la nouvelle formule de la Conciergerie, une grande attention est donnée aux pensionnaires du lieu et toute la narration en découlant. De nombreuses reliques des lieux ponctuent les lieux (éléments de porte de cellule, serrure, clefs), tout comme des objets particulièrement personnels : les stars de la nouvelle présentation sont sans hésiter une chemise de détention, une bague et une croix reliquaire ayant appartenu à Marie-Antoinette, signe de la dévotion dont le personnage fait encore l’objet.


Vue de la Grand'Salle en 1378 (reconstitution numérique) © Histovery  / Centre des monuments nationaux - Photo de presse

Avec l’histopad, une tablette tactile (en location sur place) l’expérience se fait immersive. Le public peut en effet découvrir les cuisines royales en 1370, la salle des gens d’armes au XIVème siècle, la cellule de la reine prisonnière en 1793… Des reconstitutions scientifiques spectaculaires permettent à chaque visiteur d’effectuer un saut à travers le temps inédit, se déplaçant à 360 degrès, découvrant les fonctions de chaque pièce, le décor d’époque, le mode de vie d’antan. Une expérience permettant de retracer précisément le parcours de grands personnages emprisonnés dans les cellules de la Conciergerie tels que Robespierre, Antoine Fouquier-Tinville et bien sûr celui de la souveraine guillotinée pour haute trahison. Six cents ans d’histoire, entre deux mains.

Aurélie M.Caillard 


Vue en situation de l'Histopad © Histovery  / Centre des monuments nationaux - Photo de presse

Informations pratiques :
Conciergerie
2, boulevard du Palais 75001 Paris
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.
Dernier accès 30 mn avant la fermeture
Fermé : les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

M° Châtelet (lignes 1, 7, 11 et 14),Saint-Michel ou Cité (ligne 4), stations Saint-Michel RER : Châtelet ou Saint-Michel (ligne B ou C)
Parking à proximité