Avec plus de 150 œuvres du grand photographe américain Steve McCurry, l’exposition présentée au Musée Maillol à Paris, nous offre un voyage aux multiples destinations et aux émotions fortes. Cette rétrospective, la plus complète dédiée au photographe américain, couvre plus de 40 ans de voyages aux quatre coins du monde. De multiples visages qui s’inscrivent dans notre mémoire, des animaux magnifiés, des paysages étourdissants, constituent ce voyage inoubliable auquel nous invite Mc Curry. A voir jusqu'au 29 mai 2022.


Le concept de l’exposition

L’exposition « Le Monde de Steve McCurry » installée au Musée Maillol, présente plus de 150 photos imprimées en grand format. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain, composée de ses photos les plus célèbres ainsi que de clichés récents et inédits.

La scénographie de Peter Bottazzi plonge le visiteur dans un labyrinthe d’images qui le guide de découverte en découverte. Dans ce parcours, il n’y a pas d’ordre chronologique ou thématique : le visiteur est plutôt encouragé à s’égarer dans le monde de McCurry et à voir à travers ses yeux.

L’exposition, conçue par Biba Giacchetti, nous entraîne dans un long voyage de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique à l’Amérique latine. Ce vaste et fascinant corpus d’œuvres conserve toujours l’élément humain qui rendit célèbre dans le monde entier l’image de la jeune fille afghane au regard vert.
Les photographies de Steve McCurry sont remplies d’humanité - l’être humain au centre de son travail, de dignité et de compassion, mais aussi d’élégance et d’harmonie qui qui touchent le visiteur.

Le photographe se décrit lui-même comme un conteur visuel, il souhaite donner aux visiteurs l’opportunité d’interpréter librement ses images, afin de leur permettre d’examiner et d’explorer leurs propres conditions en termes de causalité, de temps, d’espace et d’identité. Il ne se dérobe pas face à la brutalité de la guerre et de la violence, mais étreint l’humanité sous toutes ses formes, y compris dans l’élégance de son ordinaire. Chaque photo a sa propre lumière

Mc Curry a, comme il l’a toujours fait, réglé la lumière sur cette exposition et il a également réalisé l’audio guide. S’il a une manière cinématographique de prendre des photographie, il a néanmoins la volonté de s’adresser à tout le monde,  il est populaire au sens noble.  


Peshawar, Pakistan, 1984 © Steve McCurry   

AL : Qui est cette jeune fille, dont le visage a fait le tour du monde ?

Steve McCurry : « Cette photographie a été prise dans un camp de réfugiés en 1984, au Pakistan, où il y avait une école de jeunes filles. Peshawar est l’une des élèves présentes. J’ai tout de suite vu que son visage était remarquable, et je l’ai photographié immédiatement. Ensuite, je me suis aperçu qu’elle avait disparue de la classe. Quand je suis rentré de ce voyage, j’avais oublié ce moment et deux mois après, quand j’ai reçu le tirage j’ai pris conscience de l’importance que cette photographie pourrait prendre pour immortaliser la conception du monde de l’Afghanistan par le grand public.

Aujourd’hui, presque 40 ans après la prise de ce cliché, Peshawar a enfin trouvé asile en Italie, avec sa famille. Même si elle n’a pas eu connaissance, ni conscience du fait que le monde entier connaissait cette photographie d’elle, cela qui illustre parfaitement l’énorme pouvoir médiatique que peut prendre une image. Paradoxalement, à travers le monde énormément de personnes connaissent cette photo sans pour autant savoir qui est cette jeune fille. »

Le parcours de l'exposition

La visite commence par une sélection de photographies en noir et blanc, prises par Steve McCurry entre 1979 et 1980, lors de son premier voyage en Afghanistan où il est entré déguisé, guidé par un groupe de Moudjahidin qui combattait l’armée soviétique et afghane. Il est le premier photographe à être ainsi entré dans ce pays où il a créé des liens forts avec la population.
Lors d’une visite dans un camp de réfugiés pakistanais, il a rencontré et photographié Sharbat Gula, dont le portrait est depuis devenu une image iconique.

Le visiteur s’engage dans la galerie d’images qui forme le cœur de l’exposition où se mêlent les âges, les cultures, les ethnies. Avec une cinquantaine de photos incluses dans l’audioguide, le visiteur peut écouter Steve McCurry expliquer l’histoire derrière ses photographies avec des anecdotes captivantes. La fin de la visite est consacrée à des vidéos dans lesquelles Steve McCurry décrit ses voyages, ses expériences et sa conception de la photographie.

Nuristan, Afghanistan, 1979 ©Steve McCurry
Qui êtes-vous Steve Mc Curry ?

Né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry commence à travailler comme photographe pour un journal local. Après deux ans, il est envoyé en Inde en tant que pigiste où il compose son premier portfolio à partir de photos du voyage. Après la publication de son premier travail majeur sur l’Afghanistan, il collabore avec certains des magazines les plus prestigieux : Time, Life, Newsweek, Geo et de nombreux autres. Envoyé sur différents champs de bataille, de Beyrouth au Cambodge, du Koweït à l’ex-Yougoslavie, Steve McCurry a toujours traversé la ligne de front, risquant sa vie pour témoigner des conflits dans le monde. Membre de l’agence Magnum depuis 1986, il a reçu à plusieurs reprises des récompenses prestigieuses. Ses publications récentes incluent : Afghanistan (2017), A Life in Pictures (2018), Animals (2019), In Search of Elsewhere (2020), et Stories & Dreams: Portraits of Childhood (2021).
 
Steve McCurry a réalisé des photos de tous les endroits du monde qui traduisent une et même seule réalité. Il a été témoin des événements, il fait partie de la conversation du Monde et plus important encore, il montrer ce qui est en train de changer. Nous avons eu la chance de rencontrer Steve McCurry lors de la visite presse de l'exposition et il nous a raconté être tombé amoureux de la culture indienne. La photographie est sa Passion, il ne peut y échapper, pour lui cela est aussi essentiel que respirer. Lors de notre rencontre nous avons ressenti son réel enthousiasme et sa volonté de s’impliquer dans des histoires qui comptent et explorer le monde à l’infini. Pour Mc Curry, lors de ses voyage, il est fondamental avoir une bonne équipe, mais aussi de prendre le temps, même si la plupart du temps pour faire un reportage photo il faut aller droit au but.
Uttar Pradesh, India, 1983 © Steve McCurry

Informations pratiques :


Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle
75007 Paris

www.museemaillol.com


Horaires
10h30 à 18h30 tous les jours
et jusqu'à 22h00 le mercredi

Plein tarif : 15 €

Transports

RER
Musée d'Orsay

Métro
Rue du Bac
Saint-Sulpice
Sèvres-Babylone


Vélib

Raspail-Bac
Station n°07004, face au 2 bd Raspail

Parking Indigo Paris
Bac-Montalembert
Sèvres-Babylone
Invalides






Al Ahmadi oil field, Kuwait, 1991 © Steve McCurry


//