Le musée Le Secq des Tournelles, à Rouen, accueille l’artiste et créatrice de bijoux, Sara Bran, jusqu’au 12 novembre 2018, pour une exposition « L’or des secrets ». L’occasion de présenter des œuvres aussi délicates qu’étonnantes, entrant en résonance avec des pièces des collections des musées de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie.

La première invitation de la ville de Rouen pour inaugurer sa résidence d’artiste de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, en 2017, fut lancée à la bijoutière-joaillière Sara Bran.
C’est ainsi qu’un dialogue s’est instauré entre « la dentellière sur or » et les collections des musées. Cette joaillière manie des techniques ancestrales pour réaliser des bijoux d’une légèreté sans pareil a trouvé un écho dans les collections du musée.

Le musée Le Secq des Tournelles a ouvert en 1921 dans l’ancienne ravissante église Saint-Laurent, situé dans le quartier Vieux-Marché. A l'origine c'est une église érigée en 1024, sous le nom de La chapelle Saint-Antoine. Elle est achetée en 1893 par la ville de Rouen, qui la transforme en musée en 1911, le lieu devint un conservatoire des arts du fer, grâce aux collections de la famille Le Secq des Tournelles. Dès lors cet endroit fut une source d’inspiration et d’études pour les artisans et ferronniers d’art, qui y trouvèrent des enseignes, heurtoirs, bijoux, moulins à café, outils, serrure, éléments d'architecture, objets de couture et de costumes.

Sara Bran est une bijoutière-joaillière unique, qui utilise la technique du repercé manuel. Ainsi elle perce et reperce au moyen d’une scie très fine, appelée la boc-fil, des plaques de métal précieux pour les ajourer jusqu’à en faire des objets légers et arachnéens, des dentelles d’or qu’illumine l’éclat de gemmes précieuses.

Sa carrière est atypique : en 1998, alors que depuis une dizaine d’années elle sculptait en taille directe des blocs de pierre, elle se lance dans la création de bijoux en pierres dures et bois précieux. C’est un hasard qui l’avait fait se tourner vers ce domaine, puisqu’un jour, une de ses sculptures s’était brisée, et elle avait décidé de faire de cet éclat un pendentif. Une collection de bijoux s’en était suivie.  Elle suit alors une formation de bijoutière-joaillière. Installée comme artisane d’art en 2005, elle se consacre à la technique du repercé, dont elle explore depuis lors toutes les possibilités. Sa maîtrise exceptionnelle lui permet de jouer avec les contraintes des matériaux pour aboutir à des pièces presque irréelles tant elles sont fines et aériennes. Pendant des centaines d’heures, elle ôte patiemment de la matière, transformant une opaque plaque d’argent ou d’or en un réseau de fils qui chatoie sur la peau. Jeux d’ombres, de reliefs, de brillances et de matités font de ses créations au style immédiatement reconnaissable des pièces d’exception.  Pour nourrir ses créations, l’artisane d’art, s’est immergée depuis plusieurs années dans les collections de dentelles textiles de différents musées ; soit successivement avec le musée des Arts Décoratifs Portugais à Lisbonne, la Cité internationale de la mode et de la dentelle de Calais et le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon. Elle en a tiré un vocabulaire très personnel qu’elle a assimilé, pour l’adapter à ses pièces.

 
Col de dentelle, France, 19e siècle          Col Au coeur de la dentelle Guipre 2010, or jaune 750 mm ajouréet ciselé, perles de tahiti et grenats                                                                                                                       

La nef du musée et le cabinet d’arts graphiques attenant, abritent les créations de Sara Bran. Bagues, colliers, manchettes, boucles d’oreille et pendentifs, ont trouvé leur place au milieu des collections de ferronnerie, unique au monde du Musée. De nombreuses pièces exposées ont reçues des prix prestigieux comme le col « Au cœur de la dentelle Guipure » -  1er Grand Prix de la Création du Salon des Fèvres MNRA (Salon des métiers du métal) en 2011, le col « Point d’Alençon », en 2014, ou encore le « Col de Natilde », en 2010 qui fut finaliste du Prix pour l’Intelligence de la main de la Fondation Bettencourt Schueller.
Des installations inédites ont été spécialement pensées pour faire vivre ensemble et dialoguer dans les vitrines des pièces historiques avec les réalisations de la créatrice. En écho aux thématiques développées dans le catalogue publié pour l’occasion, les thèmes iconographiques propres aux créations de Sara Bran scanderont la présentation, qu’il s’agisse de son travail sur l’univers floral, sur celui des cœurs, ou encore l’apport du thème marin et de celui des profondeurs.






   Clef de Chambellan de la cour d'Angleterre au mavelot G.R. pour "George Rex", doré au merure // Pendentif Lotus, 2016, or jaune 750mm, perles de Tahiti, diamants taille ancienne
Informations 

Musée Le Secq des Tournelles
Rue Jacques Villon
76000 Rouen

Accès handicapés rue Deshays

Tél. : 02 35 88 42 92

 Ouvert de 14h à 18h
Fermé le mardi

Entrée au tarif unique de 4 €

Gratuit pour les publics bénéficiant de la gratuité




 Col de Natilde, 2010, or jaune 750/mm, finaliste du Prix pour l’Intelligence de la main de la Fondation Bettencourt Schueller. // Parures des XVIIIe & XIXe siècles, au décor composé de clous rivetés en acier poli.
 

Accès Gare de Rouen,
le Musée est situé à environ
1km à pieds

Place Bernard Tissot, continuer tout droit
prendre la rue Jeanne d'Arc,
tourner à gauche rue du Bailliage
continuer tout droit place Restout et tourner à droite rue Jacques Villon (ancienne rue de la Bibliothèque)

www.musees-rouen-normandie.fr

www.museelesecqdestournelles.fr