“Une vraie exposition pour un créateur vivant, c’est un dévoilement, une prise de risque, loin de tout égocentrisme, c’est montrer, pour voir et voir encore. Et si elle y parvient, c’est parce que pour chaque oeuvre créée, et exposée ici, il y une part vibrante d’Humanisme. Un mot ancien pour le design le plus contemporain.” Olivier Gabet, Directeur des Musées des Arts Décoratifs
L’exposition déployée ici aux Arts Décoratifs sur plus de 1000 m² s’articule en deux chapitres, chacun constitué de divers paragraphes racontant une histoire. Au coeur des galeries du moyen-âge et de la renaissance, Constance Guisset illustre les collections anciennes de l’institution de ses créations. Les pièces qu’elle y expose ne sont pas des créations inédites, mais de l’histoire de son travail elle ré-écrit de nouvelles fables, pour entrer en dialogue avec les oeuvres d’art des salles du musées. C’est ainsi qu’un décor de papier lumineux entraîne un vif débat entre cinquante panneaux de portraits italiens sur la présence de cet ovni dans leur chambre. (Ceci n’est pas un cintre : Angelin, édition Constance Guisset 2017 et panneaux par Bonifacio Bembo, 2e moitié du XVè. s.).
Plus loin, dans les espaces dédiés aux expositions temporaires conçus par Jean Nouvel, Constance Guisset nous compte le métier de designer : un nouveau paragraphe qui s’ouvre sur un espace dedié aux collaborations puis sur un couloir composé comme un tableau à mille et une entrée nous offrant le moment de la création : de ses inspirations à ses plus beaux refrains.
“L’inspiration est diffuse et peu prendre des formes très diverses. De façon générale, le terrain créatif est comme un terreau que l’on cultive et qui se nourrit de tout ce qui lui est apporté. (...) La création est à l’image d’une plante : elle pousse sur ce terrain et se nourrit de l’un ou de l’ensemble de ces éléments.” Constance Guisset
A l’intérieur d’une succession de pièces aux allures d’appartements, la créatrice choisi une sélection de créations historiques et inédites, qu’elle associe à un verbe d’action : respirer, travailler, s’envoler, tourner, porter, danser, séduire, délier… Ici les frontières du design sont perturbées. Les installations sculpturales, les ambiances sonores, les vidéos., chaque pièce est envisagée comme la composition d’une toile dont le but est de questionner l’objet : sa fonction est-elle de l’ordre de l’usage, de l’habitation, de la forme ou de l’émotion ? La réponse de Constance Guisset ? L’objet est tout cela à la fois. L’objet est un et plusieurs, individualiste et communautaire, figé et en mouvement, contraste et protéiforme. Il sont les “témoins de notre mode de vie et de notre histoire : ils parlent de nos usages, de nos connaissances techniques et de nos goûts esthétiques.” (Constance Guisset).
Actio ! est bel et bien une exposition à caractère rétrospectif, elle y reflète toute la rigueur et la légèreté du travail de Constance Guisset. Les équipes du Musée des Arts Décoratifs y célèbre une créatrice hyperactive à la fois designer, scénographe, architecte et illustratrice. En somme, une artiste s’attachant à la forme et à ses identités plurielles en perpétuelle renaissance.
Informations pratiques :
Constance Guisset Design - Actio !
Du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli - 75001 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h
M° Palais-Royal, Tuileries, Pyramides
Vue de l'exposition, Action, Musée des Arts Décoratifs, 2017 ©Aurélie M.Caillard