L’école des Arts Joailliers présente une magnifique exposition sur le joaillier Lacloche. Ce nom ne vous dit peut-rien, néanmoins de 1892 à 1967, cette Maison de joaillerie fut considérée à l’égale des grandes Maisons de la Place Vendôme. Lacloche a participé en 1925 à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes ! A voir jusqu’au vendredi 20 décembre.

Joaillier emblématique, en Europe de la Belle Epoque, aux années 60, il fut une des gloires de la joaillerie parisienne. Installé Rue de la Paix en 1901, il s’établit également à Londres et à Madrid. Forte de son succès, la maison a paré les cours royales, des personnalités de l’aristocratie et des stars hollywoodiennes.

L'exposition

C’est la première fois que la maison Lacloche est mise à l’honneur dans le cadre d'une exposition où pièces de joaillerie, pendules, nécessaires de beauté et documents d’archives retracent son histoire. Elle rassemble des pièces exceptionnelles que les frères Lacloche ont présenté à Paris lors de l’Exposition Internationale de 1925, dont toute une collection de pendulettes précieuses, parées de pierres dures, diamants, jade, cristal de roche, nacre, pierres fines, diamants...

La rétrospective met également en avant les différents courants artistiques qui ont inspiré les créations du joaillier. Le naturalisme propre à l’Art Nouveau, l’Egyptomanie et l’Extrême-Orient au temps des Années folles, le modernisme de l’Art Déco et enfin la fantaisie séduisante des années 1950.

Carte postale illustrant l'immeuble du 15 rue de la Paix à Paris au coin de la rue Daunou, vers 1910



Lacloche Joaillers, aux éditions Norma


Parallèlement à cette exposition, L’École soutient la publication d’un livre, première monographie consacrée à Lacloche, écrit par Laurence Mouillefarine, qui est à l’origine du projet, et Véronique Ristelhueber. Laurence Mouillefarine est venue présenter le projet de ce livre à la Présidente de L’École des Arts Joailliers, Marie Vallanet-Delhom. Cette dernière, séduite par le projet, a donné son feu vert à condition que dans le même temps une exposition soit organisée !

Le deal fut scellé et deux années furent nécessaires pour réunir les pièces exposées actuellement et rassembler le peu de documents disponibles. En effet, ces bijoux étaient éparpillés dans le monde entier. Avec Francis Lacloche, le fils de Jacques Lacloche, elles ont remonté le fil de l'histoire de cette famille qui traversa bien des drames, mais qui sut faire prospérer la Maison de joaillerie jusqu'en 1967. Dans les années 60, Jacques Lacloche se passionne de plus en plus pour le design et l’art contemporain, il finit par fermer la boutique de la place Vendôme et se lance dans l’édition de pièces de design. Il fonde une galerie rue de Grenelle, à Paris. Ce fut un précurseur et un visionnaire, car plusieurs pièces qu’il édita sont devenues des modèles iconiques, comme les meubles en fonte d’aluminium de Roger Tallon et son fameux escalier hélicoïdal.

Ce livre de 320 pages, richement illustré, est édité par les éditions Norma, il retrace toute l’histoire de cette Maison qui a participé en 1925 à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à côté de VCA et de Cartier. De 1892 à 1967, cette Maison de joaillerie fut considérée à l’égale des grandes Maisons de la Place Vendôme. Dans les années 1920 ce joaillier était aussi connu que Cartier ! 

editions-norma.com

"Fondée en 2012 grâce au soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers propose  au public de découvrir les savoir-faire, la gemmologie ou encore l’histoire de l’art du bijou par le biais de différents cours, conférences, chantiers de recherche, expositions et publications, à Paris et dans  le monde. Ouvertes à tous, les expositions participent pleinement de la mission fondamentale de L’École : diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large."

Marie Vallanet-Delhom, Présidente de L’École des Arts Joailliers

Montre-pendentif, émail guilloché, diamants, saphirs, platine et or, vers 1910. LA Collection Privée. © 2019 Christie s Images Limited

 

Informations pratiques

Jusqu'au 20 Décembre 2019

Lieu : L’Ecole des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova
75001 - Paris

Horaires de 12h à 19h, du lundi au samedi.

Entrée gratuite. 



Bracelet en or, émail, rubis gravés, fabriqué en 1938 par l'Atelier Verger pour Jacques Lacloche. Collection privée. Photo Benjamin Chelly.j


 


Pour en savoir plus 

 www.lecolevancleefarpels.com
     

Broche, rubis suiffés, émeraudes, diamants, émail noir et platine, 1925. LA Collection Privée. Photo Bonhams
Bracelet manchette en or blanc, or jaune, cabochons de corail, signé J. Lacloche Cannes, 1937. LA Collection Privée. © Photo Luc Pâris
Broche Fox-terrier, diamants, onyx, platine et or, vers 1930. Collection Baume