Depuis le Vème millénaire avant notre ère, l’or a toujours exercé un pouvoir de fascination et a été travaillé par des artisans virtuoses afin de créer des bijoux et ornements à forte valeur symbolique. Après une première présentation à L’École des Arts Joailliers Asie-Pacifique à Hong Kong au printemps dernier, l’exposition arrive à Paris. Elle illustrera plus de trois mille ans de travail d’orfèvrerie en Chine, à travers une sélection de chefs-d’œuvre issus de l’extraordinaire collection privée Mengdiexuan.

De la dynastie Shang à la dynastie Qing

Les deux commissaires de l’exposition, Valentina Bruccoleri, Docteure en histoire de l’art chinois, et Olivier Segura, gemmologue et Directeur Scientifique à L’École des Arts Joailliers, nous emmèneront pour un voyage dans l’empire chinois en passant par l’Asie Centrale, les Steppes Eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya, à la découverte de savoir-faire ancestraux qui nous passionnent toujours aujourd’hui.

L’exposition est organisée autour de trois grands thèmes : en introduction seront explorés d'un point de vue scientifique et gemmologique la matière et les propriétés de l’or.  Le parcours s’intéressera ensuite aux savoir-faire, avec plusieurs techniques majeures : martelage, ciselure, granulation, incrustation, dorure…. Enfin, l’exposition mettra en lumière les symboles : l’art chinois présente une iconographie variée, symbolisant le bonheur, la longévité, le rang, la prospérité ou encore, plus généralement, le bon augure.


La Collection Mengdiexuan

L'exposition présente une centaine d'objets issus appartenant à un collectionneur chinois, Kenneth Chu, qui avec son épouse, Betty Lo, collectionne depuis plus de trente ans des ornements chinois en or. Leur objectif est de rendre accessible la connaissance de l'héritage culturel et historique de leur collection. Cette collection Mengdiexuan, est l'une des collections privées les plus remarquable de Hong-Kong.

Une récente donation de 946 objets d'or et d'argent au Hong-Kong Palace Museum, constitue l'un des actes essentiel, participant à la diffusion vers le public d'une meilleure connaissance du travail du métal, dans des régions comme les steppes eurasiennes, le plateau tibétain et les plaines centrales de la Chine.

Ces objets, merveilleusement ouvragés, nous font voyager de 1500 avant notre ère à 1700 de notre ère, permettant ainsi une traversée de plus de 3 000 ans d'histoire...  

Visuel : Ornement à décor de tigre, or. © Collection Mengdiexuan, période Combattants (475-221 avant notre ère).


L’Ecole des Arts Joalliers

31 rue Danielle Casanova

75001 Paris

Jusqu'au vendredi 14 avril 2023

Tél. : 00 33 (0) 1 70 70 38 40

Du mardi au samedi de 12h à 19 h

Nocturne le jeudi jusqu’à 20h


Entrée gratuite uniquement sur réservation sur www.lecilevancleefarpels.com

 

Visuel : Ornement pour arrière de la coiffure, appelé en chinois "Manguan", en or, avec scène historique, tirée d'un opéra traditionnel " Les quatre cavaliers se rendent au Tang", référence à des épisodes politiques de cette période de la Dynastie Ming (1368-1644). C'est un élément faisant partie d'un type de couvre-chef féminin répandu à cette époque. © Collection Mengdiexuan.