La prochaine exposition culturelle hors les murs de l’Agence Artcurial Culture est dédiée à l’artiste visionnaire Enki Bilal. C’est à Saint-Tropez, du 28 juin au 5 août 2024, que cette exposition innovante aura lieu, elle invitera le public à vivre une expérience dépassant les frontières du temps et de l’humanité. L’occasion de plonger, à travers 70 œuvres, au cœur de l’univers envoûtant et unique en son genre de cet auteur-dessinateur mythique.

Le cœur de Saint-Tropez sera bleu

Enki BILAL (1951-) BUG Tome 3 - 2022 Acrylique et pastels gras .41,1 x 33,1 cm ©Artcurial.

La sélection inédite d’œuvres d’Enki Bilal, sélectionnée par l’Agence Artcurial, s’installera Place des Lices, au cœur de Saint-Tropez pour offrir un voyage fascinant à travers sa vision du futur, tel que l’artiste le perçoit. L’occasion de partager avec le public son regard unique sur sa vision du monde, où le temps et l’humain s’entrelacent pour créer l’alchimie complexe de la vie sur notre planète. Des moments d’apaisement aux périodes de chaos, des tensions palpables aux éclaircies d’espoir, chaque œuvre est le reflet des actions de chacun.

« Je me souviens, c’était demain. La mémoire du futur » – Enki Bilal

Saint-Tropez a été le théâtre de mouvements artistiques importants, dès le début du XXe siècle, lorsque des peintres tels que Henri Matisse, Pierre Bonnard, Henri Manguin fréquentaient ses ruelles étroites et ses cafés animés. Aujourd’hui, la ville continue d’accueillir des galeries d’art contemporain, des expositions internationales et des événements culturels variés, faisant de Saint-Tropez un véritable foyer pour l’expression artistique et la créativité

 
Un univers puissant et original


Enki BILAL (1951-) Tétralogie du monstre - Acte 1-Le sommeil du monstre - 1998. Acrylique, pastels gras, crayon et encre de Chine. 28,7 x 40 cm ©Artcurial.


Enki Bilal est un artiste français renommé, célèbre pour son travail révolutionnaire dans le domaine de la bande dessinée et de l’illustration. Ses œuvres explorent souvent des thèmes tels que la politique, la technologie, et l’avenir de l’humanité, tout en repoussant les limites de la narration visuelle. En tant que cinéaste et écrivain prolifique, Bilal continue d’inspirer et de captiver un public international avec son imagination sans bornes et son regard critique sur le monde contemporain.

Enki Bilal est né en 1951 à Belgrade. Son enfance et son arrivée en France à l’âge de 10 ans ont nourri l’univers envoûtant de ses albums, animé par de constants questionnements sur la condition humaine. Dans les années 70, Enki Bilal fait ses débuts dans Pilote. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps ou de la mémoire. Il rencontre quelques années plus tard Pierre Christin avec lequel il entretient une longue et fructueuse collaboration.

En 1980, l’artiste démarre sa première série personnelle emblématique : la trilogie Nikopol. En 1987, Enki Bilal gagne le premier prix du Salon International de la Bande Dessinée à Angoulême. En 1998 parait La Tétralogie du Monstre suivie par de nombreux albums au fil des ans dont Bug 2 paru en 2019.

Enki Bilal sort des cases

Enki BILAL (1951-) Les Clandestins du rail - 1991- Illustration pour le concept Transit. Acrylique, pastel et crayon gras sur papier contrecollé sur carton     51 x 47 cm ©Artcurial.

Il s’intéresse au cinéma, au théâtre et à l’opéra. Il contribue à l’élaboration des décors du film La vie est un roman d’Alain Resnais en réalisant des dessins sur verre, ainsi que la conception de la créature Molasar pour La Forteresse noire de Michael Mann. Enki Bilal effectue également des recherches graphiques pour Le Nom de la rose, un film de Jean-Jacques Annaud adapté du roman d’Umberto Eco. Il met son talent au service de l’art visuel en dessinant les décors et costumes pour Roméo et Juliette de Prokofiev.

Artiste de renommée, il expose au musée du Louvre et au musée des Arts et Métiers en 2013. En 2015 et 2017, avec le soutien d’Artcurial, il présente les projets Inbox et Ve(s) tige/Ve(r) tige à la Biennale de Venise. Artiste cosmopolite, son travail est mis à l’honneur dans le monde entier, de New York à Belgrade, Sarajevo, New Delhi, Pékin, ou plus récemment à Tokyo. Invité par Chanel, il expose également ses peintures grand format. Il réalise en 1989 son premier film, Bunker palace hotel, puis Tykho Moon (1996) et Immortal ad vitam (2004). En 2019, il est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d’Alejandro González Iñárritu.



Informations pratiques 

Enki BILAL (1951-) Autoportrait - 2024 Acrylique, pastels gras, encre et crayon sur papier 42 x 30 cm ©Artcurial.

A retenir pour vos balades estivales :

Exposition culturelle du 28 juin au 5 août 2024


Bandes Dessinées
Place des Lices
83990 Saint-Tropez

De 10h à 20h

Salle Jean Despas

Entrée gratuite






Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.