Législation

* Article réservé aux abonnés.

L'acquisition des congés payés acquis pendant la maladie *

Le législateur a mis en conformité la réglementation française relative aux congés payés acquis pendant la maladie avec le droit européen. Cette décision prise pour donner suite aux arrêts de la Cour de cassation de septembre 2023 sur le sujet.

Lire la suite

La journée de Solidarité  *

L’origine de la journée de solidarité remonte à 2004, elle impose que les salariés doivent travailler un jour supplémentaire pour financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, elle concerne tous les actifs. . À l’origine, la journée était obligatoirement fixée le lundi de Pentecôte, mais des modifications sont intervenues afin d’assouplir le dispositif.

Lire la suite

Barème des frais kilométriques 2024 *

Lors de la déclaration de ses revenus, il est possible de choisir de déduire l’ensemble de ses frais professionnels à leur valeur réelle, en se basant sur le barème kilométrique de l’administration fiscale. Si vous estimez avoir dépensé davantage pour vos frais professionnels, que la déduction forfaitaire de 10 % qui est automatiquement retranchée des salaires, vous pouvez choisir de renoncer à cette déduction forfaitaire pour déduire à la place vos dépenses réelles ou utiliser les barèmes kilométriques publiés chaque année par l'administration fiscale.

Lire la suite

Révision des baux commerciaux et professionnels  *

Les indices de référence des baux commerciaux et professionnels que sont l'indice des loyers commerciaux (ILC), l'indice du coût de la construction (ICC) et l'indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) ont été révisés pour le quatrième trimestre 2023.

Lire la suite

Quid de la valeur d'une signature scannée ? *

Dans la vie d'une entreprise, la signature d'acte est souvent une routine et le développement des outils digitaux font de la signature scannée une habitude bien ancrée dans le type de relation commerciale. Cependant, la signature scannée n'identifie pas son auteur et ne prouve pas son consentement aux obligations découlant de l'acte « signé ». C’est ce que la Cour de cassation indique dans un arrêt rendu le 13 mars 2024.

Lire la suite

Barème des frais de carburant applicable pour la déclaration de revenus 2024 *

Les chefs d’entreprise qui utilisent ou qui ont acheté un véhicule pour les besoins de leur activité professionnelle peuvent déduire leurs frais du résultat fiscal de leur entreprise en utilisant le barème des frais de carburant. De nouveaux montants sont applicables aux frais de 2023 pour la déclaration de revenus de l’année 2024.

Lire la suite

La société suisse Rolex France condamnée à une lourde amende *

L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 91,6 millions d'euros à la filiale française du fabricant de montres suisse Rolex, qui a interdit à ses distributeurs de vendre ses produits en ligne pour une période de plus de dix ans. Le gendarme de la concurrence mène ses enquêtes relatives à cette interdiction de vente sur internet par les sociétés à leurs distributeurs sélectifs tambour battant.

Lire la suite

Arrêt maladie et congés, la loi évolue *

La Cour de cassation a modifié récemment les règles applicables en matière d’acquisition des congés payés pendant une période de maladie. Quel changement cela implique-t ’il pour l’entreprise et ses salariés ?

Lire la suite

La justice reconnaît le droit d'auteur de l'emblématique « chaîne d’ancre »  *

L’Union des Fabricants (Unifab), association de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activité, se réjouit de la décision rendue par la cour de cassation, le 25 mai 2023, qui rejette le pourvoi qui avait été formé à l’encontre de l’arrêt de la Cour d’Appel du 11 janvier 2022 sur le droit d’auteur et la concurrence déloyale et parasitaire d’une gamme de bijoux imitant l’iconique « chaîne d’ancre » de la maison Hermès..

Lire la suite

Comment accueillir un stagiaire ? *

Accueillir un stagiaire au sein d’une entreprise, c’est aussi respecter la réglementation sur la rémunération, la durée du stage, les avantages accordés, etc. Un certain nombre d’obligations incombent au chef d’entreprise, mieux vaut-il en prendre connaissance avant l’arrivée du dit stagiaire afin de débuter le contrat dans les meilleures conditions.

Lire la suite

Une nouvelle procédure relative à la présomption de démission pour abandon de poste  *

Jusqu’à présent, il n’était possible de rompre le contrat de travail d’un salarié ayant abandonné son poste qu’au terme d’une procédure assez lourde de licenciement. L’ancien salarié pouvait ensuite prétendre au bénéfice des allocations chômage même s’il avait été licencié pour faute grave. Afin de contrer ce phénomène que la doctrine appelle « l’auto-licenciement des salariés », la règlementation vient évoluer. Dorénavant, sous certaines conditions, et au terme d’une procédure spécifique moins lourde qu’un licenciement, les employeurs pourrons considérer le salarié absent comme démissionnaire, privant ce dernier de toute possibilité d’indemnisation chômage, au titre de cette rupture de contrat.

Lire la suite

Le marquage laser des poinçons de garantie se déploie  *

Le poinçon de titre permet de garantir la teneur en or, en platine ou en argent des pièces de bijouterie, de joaillerie, d’orfèvrerie et d’horlogerie, commercialisées sur le territoire. L'utilisation de poinçons métalliques, destinés à protéger les consommateurs contre les risques de tromperie, remonte au XIIIème siècle.

Lire la suite

TVA à l’importation : nouvelles modalités déclaratives à la DGFIP *

Depuis le 1er janvier 2022, la TVA applicable aux importations est déclarée sur la déclaration de TVA auprès de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Cette modalité déclarative permet de collecter et déduire simultanément la TVA à l’importation sur la déclaration de TVA.

Lire la suite

Soldes : certaines règles ont évoluées

Les soldes sont l’occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, et d’écouler leurs stocks pour les commerçants. Ces derniers doivent vérifier qu’ils ont bien intégré la réglementation dans leurs pratiques, ainsi que les évolutions récentes de la loi.

Lire la suite

La fiscalité de la vente d’objets précieux *

Lors de la vente, par un particulier, d’un objet d’art ou d’antiquité, d’un bijou ou encore de métal précieux à un tiers, une taxe forfaitaire sur les objets précieux peut être due, selon la nature de l’objet vendu.

Lire la suite

Les frais de transport de vos salariés 2022/2023 *

Le transport de vos salariés entre leur domicile et leur lieu de travail, qu’ils utilisent le Métro, train ou encore leur propre vélo donnent lieu à des frais qui doivent être pris en charge pour partie par leur employeur. La dernière loi de finances rectificative modifie le seuil d’exonération.

Lire la suite

Chef d’entreprise : quels sont vos droits et obligations lors de l’arrêt de travail d’un salarié ? *

Si l’un de vos salariés est placé en arrêt de travail pour maladie, vous êtes soumis, en tant qu’employeur, à des obligations mais disposez aussi de droits. Il est important de bien comprendre les enjeux pour ne pas faire d’erreur afin d’éviter un contentieux dont les répercutions peuvent avoir des conséquences lourdes tant en termes financiers.

Lire la suite

Quelles sont charges qui peuvent être déduites du résultat fiscal d’une entreprise ? *

Une entreprise peut déduire, sous conditions, certaines charges de son résultat fiscal. Ces frais sont alors comptabilisés comme des dépenses professionnelles ce qui permet de faire baisser le résultat fiscal. Mais pour pouvoir déduire des charges, ces dernières doivent obéir à des règles précises. Néanmoins, si vous relevez du régime « micro-BIC/BNC », il n’est pas possible de déduire les charges de vos résultats, puisqu' un abattement forfaitaire est déjà prévu par l'administration fiscale.

Lire la suite

Le barème du licenciement qualifié d'abusif *

Quand un salarié est licencié il peut avoir recours au conseil de prud'hommes afin de contester les raisons de son licenciement ; si ce licenciement est qualifié d'abusif par le conseil de prud'hommes, ce dernier dispose d’un barème pour déterminer le montant des indemnités dont l’entreprise devra s'acquitter auprès du salarié.

Lire la suite

La Douane ouvre un nouveau service de l’origine et du made in France *

La Douane vient de mettre en place, en ce début mai 2022, un service de l’origine et du made in France, dénommé SOMIF, implanté à Clermont-Ferrand. Compétent sur l’ensemble du territoire national, il dispensera des services jusqu’à présent assumés par la direction générale des douanes en Île-de-France.

Lire la suite

Généralisation de la facturation électronique entre assujettis à la TVA à partir de 2024 *

Introduit par la loi de finances pour 2020, l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises françaises assujetties à la TVA va prendre de l’ampleur. Entre nouveaux outils, avancées réglementaires et soutiens aux entreprises, tour d’horizon des évolutions à venir.

Lire la suite

Modification de l’indice des loyers commerciaux  *

Les loyers des baux commerciaux sont révisés chaque année sur la base de l’indice des loyers commerciaux (ILC). Ainsi la revalorisation du loyer intervient-elle une fois par an, en prenant pour référence l’une des quatre publications de l’ILC . La suppression de la composante « chiffre d’affaires du commerce de détail », qui entrainait de la volatilité de l’indice, et donc favorisait nettement sa hausse, a été décidée par un décret paru le 15 mars 2022, au Journal officiel.

Lire la suite

Barème kilométrique : revalorisation exceptionnelle de 10 % pour l’imposition des revenus 2021 *

Annoncée par le Premier ministre fin janvier dernier, la revalorisation de 10 % du barème kilométrique sera bien mise en place pour l’imposition des revenus de l’année 2021.

Lire la suite

Frais de transport des salariés : les obligations de l’employeur *

Métro, train, vélo... : les employeur, doivent prendre en charge une partie du prix des transports de leurs salariés entre leur domicile et leur lieu de travail. Quels types de frais sont concernés ? Quel est le montant de votre participation ?

Lire la suite

Quel délai de conservation pour nos documents personnels ?

Quittances de loyer, contrat d’assurance, contrat de prêt immobilier, talons de chèques, jugement de divorce, factures d’électricité, bulletins de salaires... les documents de la vie quotidienne sont nombreux. Leur délai légal de conservation varie selon la nature du document. Nous vous proposons un tour d'horizon des délais de conservation par type de document.

Lire la suite

Les mentions obligatoires d'une facture *

Les factures sont un élément du quotidien des entreprises pour autant leur rédaction doit correspondre à des critères précis et le non-respect de ces règles peuvent conduire à des sanctions sous forme d’amende fiscales et administratives.

Lire la suite

Le statut de conjoint de chef d'entreprise *

Que vous soyez marié, pacsé ou en union libre avec un chef d'entreprise, si vous participez de manière régulière à son activité, qu'elle soit artisanale, industrielle ou commerciale, le statut de conjoint de chef d'entreprise peut être obligatoire et sert à déterminer vos droits, en particulier pour la retraite.

Lire la suite

Attribution de chèques-cadeaux et de bons d'achats à vos salariés : un outil de fidélisation *

Noël, rentrée scolaire, naissance... : les occasions sont nombreuses pour offrir des avantages à vos salariés. Sachez que votre entreprise peut être exonérée du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale sur ces avantages offerts à vos salariés.

Lire la suite

L'entreprise et ses numéros d'identification  *

L’entreprise doit obligatoirement être détentrice de plusieurs numéros d’identification et souvent l’on ignore à qui ils correspondent exactement, ATTITUDE Luxe fait le point pour ses lecteurs avec l’aide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Lire la suite

Affichage des prix : les grandes les règles *

L’information sur les prix est obligatoire et réglementée quelles que soient les formes que prend l’acte de vente : en magasin, à distance (correspondance, téléachat, internet), ou hors établissement commercial (à domicile, dans les lieux inhabituels de vente, en plein air, dans les foires, etc.).

Lire la suite

Trouver le code idoine de son entreprise *

Le code APE (activité principale exercée) ou code NAF (nomenclature d’activité française), ont la même signification : ils qualifient l’activité professionnelle de l’entreprise. Chaque activité professionnelle est régie par un code délivré par l’Insee nommé code APE. Il n’a pas de valeur juridique, seul l’activité réelle de l’entreprise détermine la convention collective qui s’y applique.

Lire la suite

Le code du travail en ligne  *

Enfin, les 3 645 pages du code du travail sont accessibles sur la plateforme numérique Internet du code du travail numérique. Après deux ans de travail, le développement de cet outil par les équipes de la Direction générale du travail a été rendu possible. L’objectif étant d'en faire un outil ergonomique et accessible à tous, salariés, comme employeurs.

Lire la suite

La facturation électronique : de nouvelles obligations au 1er janvier 2019 *

À compter du 1er janvier 2019, la transmission des factures sous forme dématérialisée sur le portail Chorus Pro devient obligatoire pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) fournisseurs du secteur public (Etat, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics, etc.).

Lire la suite

Soldes & Réglementation  *

À partir du 1er janvier 2019, la durée des soldes nationaux devrait passer à 4 semaines (ils étaient passés de 6 à 5 semaines en janvier 2009, puis repassés de 5 à 6 semaines en janvier 2015) Les commerçants sont soumis à des obligations concernant les produits soldés et l’affichage des prix en promotion.

Lire la suite

Comment gérer la TVA sur les achats de votre société à l'étranger *

Il n'est pas possible de déduire la TVA d'un achat réalisé à l'étranger sur sa déclaration de TVA française. Voici comment s'y prendre pour la récupérer malgré tout.

Lire la suite

Règlementation des soldes *

Pour solder leurs produits invendus, les commerçants sont autorisés à pratiquer des soldes deux fois au cours d'une année civile, dont les dates sont fixées par la réglementation (soldes d'hiver et soldes d'été). La pratique des soldes est strictement encadrée et les commerçants doivent respecter de nombreuses contraintes, concernant notamment les périodes autorisées ou les produits soldés.

Lire la suite

Paiement en espèces *

Interdiction de payer en espèces au-delà de 1 000 € à partir de septembre 2015

Lire la suite
En savoir plus sur les abonnements attitude luxe