Le 17 février 2026 sera le jour du Nouvel An chinois, année durant laquelle le cheval sera célébré, sous l’élément Feu, et la forme Yang, il est source d’énergie vive, plein d’audace et de confiance. Afin de célébrer avec éclat l'année du Cheval du calendrier astral chinois, la Maison d’horlogerie Piaget propose une édition limitée de 18 exemplaires d’une montre sertis de diamants taille baguette, au cœur de laquelle l’artiste émailleuse Anita Porchet a patiemment créé un cheval en plein mouvement.

L’énergie du cheval célébré

Visuel©Piaget

Depuis 2012 la manufacture célèbre cette thématique céleste et a choisi les thèmes de la liberté et de la légèreté pour cette année 2026. Issue d'une longue lignée de séries limitées dédiées aux signes du zodiaque chinois, la montre Altiplano Zodiac Horse Edition s'anime au plus haut degré des Métiers d'art emblématiques de la Maison Piaget. Elle se situe ainsi au confluent des savoir-faire d’exception, entre sertissage, gravure-main et émaillage.
La finesse du calibre 830P à remontage manuel, l’élégance d'une boîte Altiplano signature en or blanc, la rareté d'une édition limitée à 18 exemplaires… Tout cet attelage est placé sous l'égide de l'Extraleganza signature de la Maison. Une union délicate et unique de l'excellence et de l'extravagance, qui anime toutes les créations Piaget depuis plus de 150 ans.

Cette édition rare est composée d’une base en or blanc, tout d'abord gravée à la main dans les ateliers Piaget. Sous le burin, le drapé se dévoile, en relief, qui servira de toile de fond à l’équidé. Le cadran est ainsi cloisonné afin de recevoir un émaillage selon la technique du même nom.
Ses parties hautes sont elles aussi finement gravées à la main, un travail d'orfèvrerie portant le nom de décor Palace, suivant un alignement de coups d’échoppe que Piaget porte haut depuis les années 1960. Elles sont enfin serties de lignes ondulantes de diamants taille brillant. Ses creusures sont garnies d'un émail grand feu aux tons de bleu, gris et blanc dont se détachent des éclats de lumière.

La boîte Altiplano, ici choisie dans son diamètre de 41 mm, est ceinte d'un serti de diamants blancs, taille baguette. Ses cornes sont parcourues d'un trait de diamants taille brillant qui en accompagnent la douce courbure tandis qu'une dernière gemme, taille rose, orne la couronne.

Sculpture vivante

En relief, un plan plus haut encore, c'est un cheval en plein saut qui émerge en trois dimensions. Lui aussi réalisé en émail cloisonné, il est animé par un jeu d'ombres et de lumière. En dégradé de bleu jusqu'au blanc, la tension des muscles, les reflets de la robe, les détails de l'encolure sont vivants, précis, oniriques.

Chacun des 18 cadrans de la série Altiplano Zodiac Horse Edition est l'œuvre de l’émailleuse suisse Anita Porchet. Célébrée parmi ses pairs artisans d'art, elle accompagne fidèlement Piaget dans ses réalisations les plus prestigieuses depuis de nombreuses décennies Elle apporte sa touche délicate, son sens de l’interprétation et sa maîtrise inégalée de l'émail, plus spécifiquement l'émail cloisonné, qui est une des spécialités de l'artiste. Cette technique mêle la profondeur des teintes propres à tout émaillage et la précision des détails grâce à la séparation des différentes zones de couleur par un cloisonnage fait de fils d'or.

Cœur battant

Sous ce cadran toujours changeant, Piaget a dissimulé et installé une de ses créations horlogères les plus fines et éprouvées. Reflet d'une expertise signature de la Maison, le calibre 830P est le véhicule idéal pour animer la montre Altiplano Zodiac Horse Edition. Son architecture ultra-fine est la spécialité de la manufacture Piaget de la Côte-aux-Fées depuis les années 1950. Avec 2,5 mm d'épaisseur, il figure encore et toujours parmi les mouvements mécaniques à remontage manuel les plus fins qui soient, tout en affichant une réserve de marche de 60 heures. Un véritable spécimen rare à porter à même le poignet.

WWW.PIAGET.COM

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.
***