La nouvelle montre Bohème à calendrier perpétuel de Montblanc est particulièrement élégante, les maîtres horlogers de la manufacture ont allié l’horlogerie traditionnelle suisse à des techniques décoratives modernes pour peaufiner chaque détail de cette montre femme de 36 mm.

Associer féminité et complication

Visuel©Montblanc, Boheme Perpetual Calendar en or rose bracelet beige. 

La montre Bohème Perpetual Calendar incarne parfaitement l’attachement de Montblanc aux savoir-faire traditionnels et aux procédés de fabrication de pointe qui définissent l’horlogerie suisse du XXIe siècle. Qu’il s’agisse du disque des phases de la lune imprimé façon aquarelle, du cadran extérieur à « filé d’étoiles » estampé à la machine ou du domaine de haute technicité des micro-diamants qui constituent le cadran intérieur, tout est conçu pour tendre vers la perfection.

La complication de calendrier perpétuel 100 % mécanique est présentée dans un séduisant boîtier de 36 mm, décliné soit en or rose 18 carats (750/1000) uni, soit dans une construction bimétallique associant acier inoxydable et or rose 18 carats (750/1000). Dimensionné pour le poignet féminin et très facile à lire malgré sa complexité, le cadran affiche les proportions idéales pour laisser s’exprimer les diverses fonctions du calendrier perpétuel.

Pour créer un tel équilibre entre forme et fonction, les créateurs de Montblanc doivent positionner chaque fonction mécanique sur le cadran avec minutie afin d’obtenir une belle harmonie visuelle. Les collectionneurs avertis remarqueront la position judicieuse des quatre sous-cadrans, ainsi que leur élégant débord sur le cercle des heures extérieur, une petite intrusion qui transforme discrètement cette configuration de cadran habituellement technique et masculine en un visage harmonieux et féminin.

Des diamants comme des étoiles dans la nuit

Visuel©Montblanc, Boheme Perpetual Calendar, or rose, bracelet bordeaux .

Les quatre sous-cadrans, qui indiquent le jour, la date, le mois, le cycle des années bissextiles et les phases de la lune, flottent sur un magnifique fond constitué de milliers de micro-diamants. Au lieu d’utiliser de la « poudre de diamants » traditionnelle, Montblanc a choisi de déployer un procédé de haute technicité consistant à sertir les minuscules diamants l’un à côté de l’autre afin de créer une surface uniforme, avant d’y appliquer un revêtement en PVD à effet métallique brillant.

Il en résulte une surface complètement plate d’un gris foncé étincelant. Véritable miroir d’un ciel nocturne densément étoilé, ce traitement sert de toile de fond à cette complication de calendrier perpétuel qui suit avec précision les mouvements complexes de notre système solaire.

Un filé d’étoiles pour indiquer l’heure

Visuel©Montblanc, Boheme Perpetual Calendar, or rose, bracelet noir.

Ce cadran intérieur est entouré du cercle des heures blanc et argent, élaboré selon une méthode d’estampage spécifique qui crée un motif appelé « filé d’étoiles ».

Il est inspiré des photographes « Astro » et de leurs images du ciel nocturne prises en pose longue, sur lesquelles les étoiles se révèlent sous forme de traînée lumineuse.

Bien sûr, le étoiles ne bougent pas, mais ces étonnants photographes documentent la rotation quotidienne de la Terre : une danse planétaire qui fascine également les horlogers depuis des siècles et qui constitue la logique sur laquelle repose la complication de calendrier perpétuel.

Les longs cycles du temps

Visuel©Montblanc, Boheme Perpetual Calendar, bi-colour, bracelet beige.

Bien que riche en complications et en ornements, le cadran reste extrêmement lisible. Les heures sont mises en valeur par des chiffres arabes floraux à 3h, 6h, 9h et 12h, tandis que des indicateurs trapézoïdaux occupent les positions intermédiaires. Les élégantes aiguilles feuille dorées à l’or rose sont suffisamment longues pour une lecture intuitive de l’heure, en un seul coup d’œil. 

Indications en style manuscrit

Dans sa forme, la Bohème Perpetual Calendar rend également hommage à la beauté de l’écriture manuscrite. Lorsqu’on les regarde de près, les trois sous-cadrans supérieurs révèlent les indications dans une police qui rappelle l’écriture manuscrite : une façon de célébrer l’héritage de Montblanc en matière de culture de l’écriture.

Une lune façon aquarelle dans un ciel façon aquarelle

Visuel©Montblanc, Boheme Perpetual Calendar, bi-colour, bracelet bordeaux .

Tout cela pose le décor pour la complication des phases de la lune. Visibles dans le sous-cadran de 6 heures, les phases de la lune sont indiquées avec le calendrier perpétuel qui restera précis jusqu’en 2100 (date à laquelle le calendrier grégorien ignorera une année bissextile pour compenser les écarts annuels accumulés).

Le disque des phases de la lune de la Montblanc Bohème Perpetual Calendar a été réalisé en sérigraphie, avec un motif et des couleurs inspirés de l’aquarelle qui ajoutent une touche romantique supplémentaire à cet élément central.




 
Une lunette couverte de diamants d’exception

Visuel©Montblanc, Boheme Perpetual Calendar, bi-colour, bracelet black.

Que vous choisissiez le modèle en or rose 18 carats (750/1000) ou la version bimétallique, la lunette en or rose 18 carats (750/1000) de la Bohème Perpetual Calendar est sertie de 60 diamants taille brillant. Chaque diamant atteint ou dépasse le score VS pour sa pureté et entre au minimum dans la catégorie Top Wesselton pour sa blancheur.

Il est intéressant de noter que les 60 diamants qui entourent le cadran servent également de minuterie. Même si chaque élément esthétique de la Bohème Perpetual Calendar est sophistiqué et extrêmement décoratif, l’horlogerie de précision reste le cœur battant de la montre.

Un haut niveau de complication atteint grâce au calibre MB 29.15

Visuel©Montblanc, Boheme Perpetual Calendar, bi-colour, bracelet beige. 

Le calibre MB 29.15 de Montblanc offre toute la série de fonctions de calendrier perpétuel, dont les heures et les minutes, le jour de la semaine, le mois, un indicateur des années bissextiles et les phases de la lune façon aquarelle. Avec son mouvement mécanique à remontage automatique, cette montre est conçue pour fonctionner jusqu’en 2100 sans réinitialisation, elle offre en outre 42 heures d’autonomie mécanique lorsqu’elle est complètement remontée. Les réglages, lorsqu’ils sont utilisés, sont activés de manière intuitive à l’aide de correcteurs situés sur le boîtier intermédiaire.

Chaque mouvement MB 29.15 est soumis au rigoureux test de laboratoire Montblanc, dans la manufacture du Locle, afin de garantir le summum de la précision horlogère.

Pour encore plus de polyvalence, la Bohème Perpetual Calendar est fournie avec trois bracelets en cuir de veau interchangeables : beige avec imprimé alligator, noir lisse et bordeaux.

www.montblanc.com

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.
***