Patrice Leguéreau, directeur du Studio de Création de Joaillerie de Chanel, a puisé son inspiration pour cette nouvelle collection de Haute Joaillerie dans la vision glamour qu’avait acquis Gabrielle Chanel lors de son passage à Hollywood.  Il a choisi de réaliser « des parures traversées par la lumière du soleil au couchant et au levant, avec ces couleurs qui embrasent l’horizon. Ce moment magique, entre le jour et la nuit, où la Haute Joaillerie scintille sur la peau ». Il a conservé les trois symboles chers à la créatrice : la comète, les ailes et le lion.

La comète éternellement libre

Visuel© Chanel - Collier Blazing Star : or blanc, diamants polis naturels et onyx. 1 diamant taille brillant 1,50 cts D-E-F IFVVS. 1 diamant taille poire 0,40 ct D-E-F IFVVS. Pièce transformable : Les lignes pendantes peuvent être décrochées : afin d'être portées seules en bracelet, simultanément à un porté court du collier. 

En 1932, pour « Bijoux de Diamants », sa première et unique collection de Haute Joaillerie, créée à la demande de la Diamond Corporation Limited de Londres, pour redorer le blason du diamant à la suite de la grande crise de 1929, Gabrielle Chanel ponctue ses créations d’étoiles, motif qu’elle considère comme « éternellement moderne* » et qu’elle associe à la liberté de chacun de croire en sa bonne étoile.

Pour la collection Reach for the Stars, Patrice Leguéreau et le Studio de Création de Joaillerie de Chanel en ont fait un symbole du glamour selon Gabrielle Chanel, prolongeant par exemple les comètes de la parure Blazing Star de fines lignes d’or et d’onyx afin d’accentuer la puissance de leurs scintillements, ajoutant au fermoir du choker Dazzling Star deux pendants de diamants pour souligner la grâce d’un port de tête, métamorphosant les bagues entre les doigts en véritables ornements de la main et les boucles d’oreilles en célébrations de la légèreté. 
*Gabrielle Chanel dans une interview parue dans L’Illustration, 1932



Visuel© Chanel
1) Boucles d'oreilles Blazing Star : or blanc, diamants polis naturels et onyx. 1 diamant taille brillant 1,01 cts D-E-F IFVVS. 1 diamant taille brillant 1,05 cts D-E-F F IFVVS. 2 diamants taille poire 2*0,41 ct D-E-F IFVVS.
2) Manchette Blazing Star : or blanc, diamants polis naturels et onyx. 1 diamant taille brillant 2,02 ct D-E-F. IFVVS.
3) Collier Blazing Star : or blanc, diamants polis naturels et onyx. 1 diamant taille brillant 1,50 cts D-E-F IFVVS. 1 diamant taille poire 0,40 ct D-E-F IFVVS. Pièce transformable : Les lignes pendantes peuvent être décrochées : afin d'être portées seules en bracelet, simultanément à un porté court du collier. 

Collier Dreams Come True

Visuel© Chanel - Collier Dreams Come True : or blanc, or avec revêtement noir et diamants polis naturels. 1 diamant taille brillant 6,06 cts DFL. Pièce transformable : Les pendants peuvent être décrochés, permettant ainsi un porté court.

Cette vision du glamour comme une injonction à s’élever et saisir les regards se traduit dans des parures d’une précieuse sobriété, à l’image du collier Dreams come true, inspiré de l’encolure d’une robe couture constellée d’un jeté de diamants et gansé de noir. 

Par ses courbes féminines, et son tombé long et sensuel, le Studio de Création Joaillerie de Chanel s’est inspiré d’une robe de Haute Couture pour le collier Dreams Come True. Le tour de cou et les cordons sont soulignés par une chaîne tressée noire, contrastant avec la dentelle de pierres précieuses se déposant à même la peau - à l’image d’un ciel d’étoiles étincelantes.

Reprenant l’éclat de la comète historique de 1932 comme motif central, le fermoir est logé au cœur des 5 branches asymétriques. Pour ce collier, l’intention a été d’associer le duo de couleurs intemporelles de la Maison : le blanc et le noir. Comme une signature du style glamour selon Chanel.

Le collier Twin Stars

Visuel© Chanel - Collier Twin Stars : or blanc, diamants polis naturels, saphirs et boules de tanzanite. Pièce transformable : Le collier peut être dissocié permettant quatre autres possibilités de portés : deux bracelets pouvant être portés simultanément et deux colliers plus courts (l'un aux rangées de sertissures et l'autre aux rangées de boules de tanzanite)

 

Patrice Leguéreau et le Studio de Création de Joaillerie de Chanel ont également traduit cette vision de la Comète grâce au magistral collier Twin Stars, transformable en deux bracelets et deux colliers courts, l’un en diamants orné de motifs de comètes, l’autre en cinq rangs de boules de tanzanite.

L’origine des bijoux de joaillerie transformables remonte à l’époque victorienne, où il était courant de posséder des bijoux multifonctions permettant d’adapter leur usage selon les occasions. Ainsi un long sautoir pouvait se diviser en plusieurs bracelets ou être raccourci pour devenir un collier à plusieurs rangs. Ces pièces reflétaient à la fois la praticité et le luxe de leur époque, incarnant un mariage entre esthétique et fonctionnalité.

Au fil du temps, notamment durant l’ère Art déco, cette tendance s’est poursuivie avec des créations telles que des broches pouvant se transformer en pendentifs ou des bracelets pouvant être assemblés pour former un tour de cou. Ces bijoux étaient conçus pour être à la fois pratiques et élégants, symbolisant le raffinement de leur période.

Le renouveau des bijoux transformables s’est manifesté plus récemment avec les maisons de joaillerie avec leurs collections de Haute Joaillerie, comme Chanel, Van Cleef & Arpels, Boucheron ou Chaumet, qui ont innové en intégrant des mécanismes sophistiqués permettant de transformer facilement ces pièces tout en conservant leur beauté. Ces créations modernes s’inspirent donc d’un héritage historique tout en intégrant des techniques et matériaux d’avant-garde.

     

Visuel© Chanel - Les déclinaisons du Collier Twin Stars.

Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.


A suivre ....

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.

**