A proximité des façades modernistes de Gaudí, au cœur du mythique Passeig de Gràcia (les Champs-Elysées barcelonais), le Majestic déploie son élégance intemporelle. Depuis plus d’un siècle, cette adresse iconique incarne le raffinement catalan et l’art de recevoir à la méditerranéenne. Mireille Gignoux a testé pour vous cette pépite surnommée « l’Hôtel des Arts ».

Un héritage vivant

Visuel : Hôtel Majestic, à Barcelone, le lobby-©hôtellemajestic. 

En 1918 dans un nouveau quartier très prisé de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie, Martín Casals, arrière-grand-père des propriétaires actuels, crée l’Hôtel d’Inglaterra, ainsi baptisé pour illustrer sa vocation internationale. Devenu rapidement le lieu de rendez-vous favori du « tout-Barcelone », il prend le nom de Majestic Barcelone après la Guerre civile espagnole.

Propriété de la famille Soldevilla-Casals depuis trois générations, il a accueilli de prestigieux invités, tels la Reine Marie-Cristina, l’écrivain Ernest Hemingway, les poètes Antonio Machado et Frédérico Garcia Lorca, les peintres Pablo Picasso et Joan Miró, qui, tout jeune, venait y étudier une œuvre de son maître Urgell, toujours exposée dans l’hôtel. Membre des Leading Hotels of the World, le Majestic Barcelone a traversé le temps avec noblesse.

Rénové par l’architecte d’intérieur Antonio Obrador, ce palace légendaire a su préserver son âme d’antan, tout en s’adaptant aux exigences contemporaines.

L’âme du Majestic

Visuel : Hôtel Majestic, à Barcelone, Alzamora-©hôtellemajestic. 


Alliant classicisme européen et esprit cosmopolite, l’établissement mixe boiseries d’époque, marbres polis, fresques historiques, mobilier design et œuvres contemporaines.

Dans les couloirs, les suites et les salons, l’art constitue un véritable fil rouge. Des visites privées sont d’ailleurs organisées à la découverte de la collection privée des propriétaires. Près de 1000 peintures, gravures et sculptures d’Antoni Tapies, Miquel Barcelo, Anish Kapoor, Miró, Urgell entre autres rendent hommage à la créativité catalane.

Un parfum aux notes méditerranéennes

Visuel : Hôtel Majestic, à Barcelone, Junior suite ©hôtellemajestic. 

Les chambres et suites marient élégance intemporelle et confort moderne : bois nobles, étoffes précieuses, salles de bain en marbre, têtes de lit en cuir ou en velours, ambiance feutrée et lumineuse. Les suites Signature, véritables appartements de grand standing, séduisent les voyageurs en quête d’intimité, de sérénité et de service ultra-personnalisé.

Comme un clin d’œil aux jardins méditerranéens, une signature olfactive discrète, où se mêlent des notes de bergamote, de fleurs blanches et de figues, habille les lieux.

Une table étoilée et authentique

Visuel : Hôtel Majestic, à Barcelone, le restaurant-©hôtellemajestic.

Au premier étage, le restaurant Solc fait la part belle aux saveurs locales. Le chef étoilé Nandu Jubany imagine une cuisine catalane contemporaine, mitonnée principalement avec les produits de saison issus du potager familial implanté dans la région voisine du Maresme.

Producteurs locaux et poissons achetés quotidiennement à la criée de Barcelone complètent la liste des ingrédients qui composent les assiettes : turbot sauvage et ragoût marin, cannellonis de poulet fermier et morilles, riz de pêcheur à l’encre de seiche, cochon ibérique confit, légumes du jour grillés à l’huile d’olive maison.

Des saveurs méditerranéennes accompagnées de vins locaux, tels les Cau d'En Genis d'Alta Alella, spécialement élaborés pour l'hôtel.

Une oasis urbaine de bien-être

Visuel : Couloir de nage- Majestic Wellness, Barcelone©MGignoux.

Après une journée à arpenter la capitale catalane, le tout nouvel Espace Wellness, implanté au sous-sol, favorise un agréable moment de détente. Au programme : couloir de nage de 12 m, bain à remous avec lits de relaxation et jets pour soulager les tensions.

Etape suivante, le Majestic Spa au 10ème étage, où la carte affiche notamment des rituels Alqvimia, marque espagnole aux ingrédients cosmétiques naturels. Le soin aromatique Toque de Calma comprend un massage corporel et un modelage du visage avec une huile au choix, apaisante, antioxydante, régénérante ou nourrissante.

Une pause de sérénité que l’on poursuit sur la terrasse, où trône une petite piscine. A l’heure dorée, ce rooftop est un spot très prisé pour siroter un cocktail en profitant de la vue panoramique. Un lieu chic et glamour justement baptisé Dolce Vitae.


Un art de vivre à la barcelonaise

Visuel : Vieille ville, Barcelone ©MGignoux

Depuis le Majestic, on peut aisément s’immerger dans l’imaginaire foisonnant de Gaudí. Le maître du modernisme catalan a métamorphosé la ville en un fabuleux théâtre de formes et de couleurs : la Casa Milà (surnommée la Pedrera) aux balcons de fer forgé semblables à des algues enchevêtrées, la Casa Batlló au toit de tuiles vernissées évoquant les écailles d’un dragon et la fameuse Sagrada Família en chantier depuis 1882. Elle devrait être dotée en 2026 d’une dernière tour culminant à 172,5 m de hauteur.

Autres joyaux du modernisme : le Recinte Modernista de Sant Pau, ancien hôpital aux pavillons colorés, coupoles en briques et mosaïques éclatantes, édifié par Lluís Domènech i Montaner, mentor de Gaudí. Et le parc Güell, où escaliers sinueux, bancs ondulants et viaducs organiques dessinent la cité-jardin rêvée par Gaudí. 

Au départ de la Plaça Catalunya, la vieille ville se prête à d’autres découvertes : la Rambla aux terrasses animées, le marché de la Boqueria, festival d’étals colorés et parfumés, le quartier gothique aux venelles médiévales ou celui d’El Born à l’effervescence créative. La capitale catalane dégage une incroyable attractivité dans une ambiance aux accents de vacances.

Information pratiques

Visuel : Hôtel Majestic, à Barcelone, ©hôtellemajestic. 

Majestic Hotel & Spa Barcelona
Paseo de Gracia, 68 -70
08007 Barcelone - Espagne
 

https://majestichotelgroup.com/fr/barcelona/hotel-majestic



Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. L’hôtel a permis à Mireille Gignoux de faire un test sur place, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.