L’entrée du site du Prieuré, hôtel-restaurant 5 étoiles, installé dans un ancien monastère du XIXème siècle, et adossée à la sublime Collégiale Notre-Dame de Villeneuve-Lès-Avignon, ne laisse pas deviner la succession de nombreux jardinets qui sont cachés là ! De petits chemins ombragés permettant une déambulation au milieu des anémones japonaises conduisent vers une immense piscine où une armée de transats me tends les bras... Mais l’heure du déjeuner a sonné ...

La petite table du Prieuré

Le Prieuré @mildred-forman, entrée Thon rouge en sashimi.

Nous sommes accompagnés en ce jour d’été Indien jusqu’à une table dans le jardin, à l’ombre de grands arbres. C’est dans ce cadre enchanteur que l’entrée de ce menu bistronomique nous plonge directement dans les passions du Chef, Christophe Chiavola, l’acidulé, les agrumes et le mélange terre-mer.

Du thon rouge cru sur un lit d’houmous recouvert de fines lamelles de radis et d’un échevelé de légumes, façon pickles, agrémentés d’œufs de saumon. Le mariage thon et l’houmous est inattendu mais très réussi, apportant de la fraicheur et le mariage sucré/salé des pickles apportent du croquant et de la fraîcheur tandis que les œufs de saumon ajoute une saveur gourmande et une texture suave.

Pour le plat, le poisson est à nouveau à l’honneur avec un dos de cabillaud accompagné de patates douce en purée et en tranche et oignons grelot fondants à souhait. Le tout accompagné d’un jus corsé. L’accord met/terre est le péché mignon du Chef qui a un net penchant pour l’univers de la mer.

Le dessert a jeté son dévolu sur la poire, avec un sorbet qui transcende l’arôme de la poire, posé sur une crème légère, elle-même déposée sur un fond de pâte façon biscuit croquant. Une parfaite harmonie.
Enfin, le café s’acoquine avec un cookies aux pépites de chocolat terriblement addictif.

Le maître des lieux, Monsieur Jean-André Charrial, a sélectionné pour accompagner ce repas un vin blanc des Costières de Nîmes, Château Mourgues du Grès/ Galets dorés 2022. Un vin au nez très agréable, mêlant les fleurs blanches à l’abricot, mais pour autant sec et légèrement minéral.

1/ Piscine et jardin du @leprieuré.
2/ Le Prieuré @Mildred Forman, dessert à la poire.
  


Rencontre avec un Chef aussi sympathique que créatif

Christophe Chiaviola@VirginieOvessian

Le Chef Christophe Chiavola sait d’entrée me mettre à l’aise avec une bonhommie contagieuse. Il se livre avec humour sur un sujet sérieux : son amour des produits goûteux, de la nature et du terroir.

Ce natif de Savoie, au tout début de son adolescence, cuisine avec sa mère. Ce sera son premier déclique, il découvre « le plaisir de faire plaisir ». Vers 15  ans, il entre en apprentissage à l’Ecole hôtelière de Perpignan, auprès de Jean-Claude Vila, et après avoir fait son armée, il fait ses premiers pas dans les cuisines de plusieurs restaurants, sans pour autant approcher de Maisons étoilées.

En revanche, quand il devient Chef Exécutif, au Hameau des Baux, dans les Baux de Provence, il réussit à conserver l’étoile décrochée en 2020 par le Chef Stéphan Paroch.

La machine est lancée...

L'entrée du Prieuré @johan meallier.

Il devient Chef du restaurant au Château de Massillan à Uchaux en Provence, où il obtient une étoile en 2021, puis décide de prendre un peu de recul, de se ressourcer et de travailler différemment. Il fait une pause et devient alors consultant pendant un an et demi pour le groupe SRP qui avait une dizaine de restaurants.

Puis le manque de cuisine, de création se fait sentir, au même moment il apprend par Glenn Viel, le Chef étoilé de Baumanière, que le Chef du Prieuré est parti. Il rencontre alors monsieur Charrial, qui lui dit son souhait de retrouver l’étoile en 2025 et lui propose de composer une équipe pour atteindre cet objectif. Christophe Chiavola accepte le défi et se lance dans cette aventure en début d'année, découvrant les lieux et la clientèle Relais Châteaux.

Avec beaucoup de travail, entouré de son équipe, et de sa seconde Marylou, il réussit à faire revenir l’étoile Michelin tant attendue dès le printemps 2024 ! Désormais, il lui faut pérenniser l’étoile et tendre toujours vers la perfection, mâtinée de créativité. Son succès est reconnu, mais il est conscient de l’impermanence des choses et il veille avant tout à garder son identité et son âme pour travailler toujours plus fort sa créativité.

Tous les 15 jours il fait évoluer une partie de la carte. Ses fournisseurs travaillent en bio ou en agriculture raisonnée, il ne veut que du « local »,  -pas de long transport-, de la pleine terre et respecte bien sûr les saisons, car il privilégie le goût. Travailler avec des maraîchers qui respectent le produit est son impératif pour réussir une cuisine goûteuse, et le Prieuré est dans une région fantastique qui produit une multitude de fruits et de légumes, avec une offre qui se renouvelle sans cesse.

Le Chef Christophe Chiavola aime prendre des risques dans son processus de création, son palet est le juge de paix mais l’objectif est avant tout de satisfaire les clients. Cette notion de « faire plaisir » découverte à l’adolescence ne l’a pas quittée !  

Informations pratiques et touristiques

LE PRIEURE BAUMANIERE

Le Prieuré @Mildred Forman, Salon intérieur.

Hôtel Restaurant
7 Place du Chapitre
30 400 Villeneuve-lès-Avignon

Tél. : +33 (0)4 90 15 90 15

Menu du déjeuner, hors boisson : en deux plats 45 € et en trois plats 58 €, ou la carte ou une sélection de plats à la braise.

communication@leprieure.com

www.leprieure.com

Villeneuve-lès-Avignon @mildred-forman, Chapelle

Villeneuve-lès-Avignon
est une petite ville pleine de charme où les sites historiques ne manquent pas : de la Chartreuse pontificale à la Tour Philippe Le Bel, en passant par la Collégiale, l’Abbaye Saint-André et ses jardins, construite par les bénédictins au Xème siècle qui au détour d’un sentier longé de cyprès, offre une des plus belles vues sur la vallée du Rhône et le Palais des Papes. Mais aussi les Palais des Cardinaux, les chapelles, ...

La rue principale ne manque pas d’attrait avec ses superbes pâtisseries, sa crémerie Générale aussi attirante qu’un concept store parisien ! On croise aussi une librairie comme on les aime, avec de petites notes épinglées sur les livres et une belle sélection pour enfants et de beaux livres à s’offrir ou à offrir. Il y a également de jolies boutiques de cadeaux... la tentation est partout présente !

Le samedi matin ne ratez pas sur la place du marché la brocante, l’occasion de chiner des objets, décos, vêtements… Le samedi de 7h à 13h30, place Charles David, toute l’année. Et le jeudi matin c’est le marché provençal qui s’installe sur la place Charles David.


Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. L'établissement nous a reçus afin que nous puissions le tester lors d'un déjeuner, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.