A peine trois petites heures séparent Santorin de Mykonos en bateau avec SEAJETS. Le voyage est confortable et la mer bleue à l’infini, lorsque tout à coup, l’île de Delos apparaît, puis c’est au tour de Chora, capitale de Mykonos de flamboyer sous le soleil. Voyages Confidentiels qui nous accompagne pour cette étape à Mykonos a choisi une fois encore une adresse raffinée, élégante et confidentielle, loin des foules et de la vie animée de l’île. Face à l’adorable baie d’Ornos, l’Hôtel Kalesma Mykonos invite à une expérience sensorielle et unique au cœur d’un paysage minéral où poussent ici et là des oliviers et des figuiers. Pour entrer, on franchit une grande porte comme dans certains villages mykoniens, puis c’est la vue sur la paisible baie d’Ornos qui me happe et me bouleverse. Dans la mythologie grecque, le lieu abritait les écuries de Delian et les chevaux du dieu Apollon. L’hôtel ne fait qu’un avec les légendes, les éléments et l’énergie qui l’entourent. Je suis accueillie par le sourire de Konstantinos qui m’explique que « Kalesma » veut dire « inviter » en grec, quel beau présage !


    


L’hôtel Kalesma est construit sur deux hectares et plusieurs niveaux où dégringolent en cascade vers la mer, quelques vingt-cinq suites et villas, blanchies à la chaux. En poussant la porte de la Suite 501, c’est d’abord une délicieuse odeur de figues qui m’enveloppe puis une vue à trois cent soixante degrés. La suite très spacieuse et très lumineuse est conçue comme une maison cycladique avec une chambre, une superbe salle de bains, deux terrasses pour lézarder et prendre ses repas, et une piscine privée chauffée à vingt-trois degrés. La décoration s’inspire des traditions locales avec de beaux matériaux comme la pierre, le marbre et le bois auxquelles ont été ajoutés de luxueux éléments contemporains.


    


La lumière commence à baisser, je décide alors de découvrir les autres secrets de l’hôtel Kalesma. Il y a tout d’abord l’adorable chapelle privée de l’hôtel avec ses fresques sur la vie de Jésus-Christ. Le coeur de l’hôtel abrite un joli patio idéal pour prendre un thé ou un apéritif, et une longue piscine rectangulaire pour admirer le coucher de soleil. Assise dans le restaurant Pere Ubu Mykonos, la soirée promet d’être féerique et gourmande. Pour ouvrir l’appétit, le chef Costas Tsingas propose un pain pita fait maison accompagné d’olives violette de Kalamata et d’une crème de fromage de chèvre Tsalafouti. A la carte, agneau et figues rôties, pièce de Black Angus et artichauts, ou filet de daurade aux petites tomates et haricots verts croustillants figurent parmi les spécialités du chef. Pour le dessert, une part de Politiko ravani, savoureuse pâtisserie grecque à la semoule, parfumée à la cannelle et au citron, s’impose bien sûr !


   


Delos : En communion avec les dieux

Nous retrouvons Georges Voulgaris dans le centre de Chora. Choisi par Voyages Confidentiels, ce guide et archéoloque très renommé va nous accompagner pour une visite exclusive de ce site de la Grèce Antique. Mykonien de naissance, Georges est intarissable sur la vie des Cyclades et l’histoire de la cité de Delos. A Mykonos, toutes les maisons sont de forme cubique et blanches, mais les volets eux sont peints selon le choix de son propriétaire. La capitale est animée depuis la Place Mavrogenous jusque dans chaque ruelle de la ville commerçante. Derrière le port, se cache une petite Venise avec ses maisons d’anciens capitaines. Et lorsque notre bateau s’éloigne, je découvre enfin les cinq moulins emblématiques de Mykonos.

     
©helenefeltin   


Delos
est l’île sacrée des Cyclades puisque le dieu Apollon y est né ! Elle acquiert donc très vite un rayonnement religieux auquel s’ajoute un développement économique de premier plan dans la Grèce antique. Georges raconte que les premiers hommes s’y installent en dix milles avant Jésus-Christ, mais Delos atteint son apogée en 167 avant J-C lorsque les romains en font un port franc. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1990, Delos est un grand musée à ciel ouvert de six kilomètres carrés où ont vécu quarante-mille habitants. Delos est une ville avec des ruelles, des égouts, des magasins, des citernes et même une Bourse. Il nous reste aussi de splendides villas comme la maison de Dionysos ou la maison des Dauphins, un grand théâtre en demi-cercle, ou encore le sanctuaire d’Apollon. Mais, ce qui fait encore aujourd’hui la légende de Delos, c’est la Terrasse des Lions avec leur gueule ouverte et qui dégagent une telle puissance et sont d’une telle beauté !

      
©helenefeltin   

 

Leçon de cuisine avec la cheffe Angela Kalogeropoulos

La réputation de l’hospitalité grecque n’est plus à faire, et sa cuisine est toute aussi fameuse. Voyages Confidentiels nous a réservé une autre surprise en nous invitant à la table d’Angela dans sa maison mykonienne. Athénienne et épicurienne, Angela vit à Mykonos depuis dix-sept ans et donne des leçons de cuisine à quelques privilégiés. Avec elle, nous allons cuisiner quelques incontournables de la cuisine grecque ; mais pour célébrer notre rencontre, nous trinquons ensemble avec un verre de Ouzo, la boisson nationale grecque aux notes anisées (à consommer avec modération). Sous forme d’un mezzé traditionnel en Grèce, nous préparons des Dolmas, feuilles de vigne farcies que l’on retrouve dans tout le bassin méditerranéen. Pendant que l’on enfourne un poulet, je me lance avec Angela dans la réalisation de petits pâtés roulés dans du Phyllo que je fourre de feta, de tomates séchées et de basilic. Puis, c’est au tour du fameux Tzatzaki au concombre mélangé à du fromage blanc. La nappe fleurie se remplit de plats que nous dégustons sans ordre établi voire tous ensemble, à la mode grecque. Après le poulet, nous dévorons un Saranagi et ses crevettes, avant qu’Angela ne fabrique un Baklava, traditionnelle pâtisserie de tous les repas grecs. Le temps passe joyeusement et délicieusement dans la maison d’Angela, qui partage toutes ses bonnes recettes sur son blog « twominutesangie ».

        
©helenefeltin   


Je quitte Mykonos, je l’avoue, avec émotion car Georges et Angela y sont à jamais associés, Mais, la dernière étape de mon échappée n’est rien moins que Paros, qui ne cesse de charmer des voyageurs du monde entier. Il ne faut que quarante minutes en ferry de Mykonos à Paris. A peine le temps de s’installer dans la classe Platinium de SEAJETS et de boire un café, Paros est déjà en vue. Réputée pour ses carrières de marbre - la Vénus de Milo fut sculptée en marbre de Paros -, l’île est aussi connue pour ses paysages verts, ses vergers et ses oliveraies et ses villages paisibles. L’hôtel que j’ai choisi appartient à la Small Luxury Collection Hotels of the World : Andronis Minois Paros est posé tel un sanctuaire au bout d’un chemin qui se jette dans la mer Egée. Dans ce resort imaginé et conçu comme une grande maison cycladique, j’ai le sentiment d’être seule au monde dans un environnement protégé. Passé le lobby, j’entre dans les jardins de l’hôtel au milieu desquels se trouve une grande piscine. L’air embaume les fleurs et les couleurs roses, rouges et blanches des lauriers contrastent avec le bleu cobalt de la mer. Je pousse la petite porte qui mène à mon Essence Suite avec sa piscine privée qui descend en pente douce vers la mer, La maison possède une magnifique terrasse agrémentée d’un joli salon, place de choix pour admirer les couchers de soleil. L’intérieur composé d’un salon, d’une chambre et d’une salle de bains reprend les codes décoratifs des Cyclades avec des tissus colorés, des poteries, et des murs chaulés blancs.

     


Même si la tentation est grande de paresser au bord de la piscine, j’ai envie de passer quelques heures à Parikia, capitale de l’île à quelques kilomètres de l’hôtel. Toute la magie de Paros opère dans cette petite ville, concentré de rues pavées, de jolies portes et de fenêtres colorées. Le départ de ma visite commence par le moulin à vent devant le port et se poursuit sur le front de mer bordé de restaurants et de bars très prisés. Juché sur une colline, le Kastro (château de Paros) témoigne de l’histoire de l’île avec des fondations des temples anciens et une partie de la tour d’un fort vénitien. Un peu plus loin, la Basilique Panagia Ekatontapiliani renferme quelques icônes des XVIIème et XVIIIème siècles. Côté shopping, les adresses ne manquent pas comme la boutique YRIA qui propose de très jolies poteries traditionnelles, Avant de regagner l’Andronis Minois Paros, comment ne pas se laisser tenter par une baignade ? Les plages habillent les quatre coins de l’île, et à deux mètres de l’hôtel, on rejoint à pied l’adorable plage de Parasporos,

    


Pour le dîner, je vous invite sur la terrasse du restaurant Olvo qui surplombe la mer Egée. Notre table dans son décor de céramique bleue et blanche est dressée face à une petite crique sur laquelle le soleil est en train de se coucher. Les amoureux de cuisine spectacle peuvent regarder le jeune et talentueux chef Anastasios Tsantilas mettre en place le dîner de ce soir. Mais, il vient aussi facilement à la rencontre de ses clients et parlent avec passion de sa cuisine. Servi sous forme de mezzé, le menu dégustation débute par une salade grecque avec des cubes de fromage Xynomysythra, un délicieux tarama, puis suivent une daurade pommes et wasabi, un picanha à la manière brésilienne, et des linguine aux brocolis et à l’anguille. Pour le dessert, le chef a choisi une galaktoboúreko, fait de pâte phyllo, crème pâtissière au citron, un peu de mastic et des cristaux de lavande.

      


Comme toujours, depuis dix jours, les réveils dans les Cyclades sont magiques car le soleil brille. La route qui conduit à Naoussa est joyeuse avec des vignes, des champs d’orge, de nombreux pins ou encore des troupeaux de vaches. On est loin des paysages minéraux de Santorin et de Mykonos. Plusieurs boutiques sur la route vendent des antiquités, de superbes poteries et de grands flacons en verre soufflé bleu, et je me prends à rêver à m’installer ici. Naoussa est un peu la carte postale de l’île qui allie chic et traditions. En me promenant le long du port, je suis frappée par les vestiges de l’ancien château vénitien et par les pêcheurs qui font simplement sécher la pêche du jour sur le pont de leurs bateaux. Dans les ruelles, je constate une nouvelle fois que les tavernes, les boutiques et les églises se fondent les unes avec les autres, simplement habillées par des bougainvilliers.

Enfin, je décide de revenir au centre de Paros pour explorer les autres villages de Kostos, Lefkes et Prodomos. On touche ici à l’âme de Paros, où les chats paressent au soleil et les oiseaux chantent à tue tête. Mon dernier souvenir est pour Prodomos : Une allée parfumée de jasmin me mène jusqu’à une petite taverne qui résume à elle seule l’art de recevoir en Grèce et ses belles traditions.

     


Voyages Confidentiels

Le mantra de Myriam Guyon, fondatrice de Voyages Confidentiels, pourrait être « l’art et l’excellence pour des voyages d’exception ». Elle compose des expériences de voyage dans les lieux les plus prestigieux de la planète, des plus connus aux plus secrets, à la hauteur de nos désirs d’émotions et d’évasion. Elle dessine des itinéraires singuliers et sur mesure, des séjours au luxe incomparable mais respectueux de l’environnement et des hommes. Voyages Confidentiels, l’art du voyage avec un supplément d’âme. 

     


SEAJETS

La compagnie exploite le plus vaste réseau mondial de navires à grande vitesse et opère plus de quatre cents liaisons entre Le Pirée, Rafina, la Crète et les Cyclades. Elle offre le moyen de transport le plus rapide, fiable, sûr et confortable pour passer d’une île à une autre. Choisissez la classe Platinium pour un voyage plus agréable et luxueux.

 

www.voyagesconfidentiels.fr

www.kalesmamykonos.com

www.andronis.com

www.seajets.com

I
nstagram : @twominutesangie