Nous avons rencontré, pour Attitude Luxe, le chef Denis Martin qui orchestre avec talent la cuisine du restaurant The Marcel, étoilé du Guide Michelin, en pays sétois. La mer n’est pas loin et le chef s’en inspire pour élaborer des recettes à la saveur exceptionnelle. Nous vous proposons de découvrir le parcours et la cuisine de ce chef qui dès sa plus tendre enfance affirmait avec vigueur qu’il voulait être « chef étoilé » !
Denis Martin, The Marcel, Sète ©Guilhem Canal.
S’entretenir avec le Chef Denis Martin de bon matin promet une journée lumineuse tant cet homme vous inonde d’une belle énergie. Il se dégage de sa personne une telle positivité que la bonne humeur est immédiatement de mise. De son enfance les traits de caractère de l’homme qu’il est devenu aujourd’hui sont déjà présents. Natif De Villeneuve-lès-Avignon, le chef étoilé nous confie qu’autant qu’il s’en souvienne avoir toujours voulu être « chef étoilé » ! Cela s’appelle une vocation et conduit souvent sur le chemin du succès, encore faut-il faire les bons choix et les bonnes rencontres. Celui de Denis Martin s’est construit sous l’égide de bonnes fées et d’un travail acharné. Ses parents, artisans, lui ont donné l’exemple avec le goût de l’effort, du travail bien fait, du souci du détail et de la qualité du service. Son père, passionné de cuisine, a un accident lors de ses 18 ans qui lui interdit les métiers statiques, il passe un certain temps en fauteuil roulant mais réussi à force de volonté et d’une lutte sans pareil à se relever. Evidemment, c’est un exemple pour l’enfant que fut Denis Martin. Quant à sa mère, elle cuisine beaucoup, avec amour, tous les jours, et aussi et surtout, le repas du dimanche avec les grands-parents. Dans cette tablée, très attachée aux valeurs familiale, le plaisir de la table de n’a de sens qu’en le partageant.
Dès la troisième, il choisit le CAP cuisine à l’école hôtelière de sa ville, sous l’œil désapprobateur du directeur de son école qui l’encourage à suivre un parcours classique menant au baccalauréat. Que nenni, Denis Martin veut faire de la cuisine, ... de la cuisine étoilée ! Dès le collège, il regarde les émissions de cuisine à la télévision et note déjà ses recettes dans son cahier. Si bien que le week-end c’est lui qui cuisine, en cachette des invités ! Il n’a pas encore 14 ans quand il fait son premier stage en cuisine. C’est à la fois une révélation et une confirmation de sa jeune vocation ; il devient major de promotion et réussit avec brio le concours Jeune Talents Auguste Escoffier. Monique Mercier, directrice de l’école hôtelière, et l’une de ses bonnes fées, insiste auprès d’un de ses anciens poulains, Bruno Angelis, devenu Chef du restaurent étoilé de l’hôtel 5 étoiles de l’Europe à Avignon, de le prendre en stage.
Ensuite, en 2009, pendant son BTS, il fait son stage à Villeneuve-lèsAvignon, au Prieuré avec le chef Fabien Sage qui l’embauche immédiatement à sa sortie de l’école et dont il devient le sous-chef à seulement 20 ans. Cette première place lui permet de rencontrer jean-André Charial, patron charismatique des établissements de Baumanière, dans Les Baux-de-Provence, dont le Prieuré qu’il vient de reprendre la même année. S’ensuit L’Oustau de Baumanière, aux côtés de l’emblématique Chef, Glenn Viel. Puis une échappée au Canada, à Montréal, au Ritz, aux côtés de Daniel Boulud durant une année, lui permet aussi de rencontrer sa future épouse. Un bébé arrivant ils décident de rentrer en France pour l’accueillir en famille ... Denis Martin travaille alors avec le Chef Michel Kayser - 2 étoiles Michelin - à Garon, quand Fabien Sage -1 étoile Michelin-, dont le sous-chef vient de partir, lui propose de reprendre sa place. Le voici de retour en Provence, à Baumanière encore !
En 2018, ce passionné reprend du service aux côtés de Fabien Fage au restaurant gastronomique The Marcel à Sète. En 2019 la maison conquiert le précieux macaron au Guide Michelin. Depuis 3 ans, Denis Martin dirige en tant que chef des fourneaux de celle-ci.
Un terroir riche et iodé
The Marcel, Sète ©Mildred-Forman, Thon Vitello-tonnato.
Pour imprimer sa patte, le Chef Denis Martin du restaurant gastronomique The Marcel, bénéfice d’un formidable terrain de jeu où maraîchers, bergers et pêcheurs offrent chaque jour à découvrir des produits frais aux saveurs franches. Une fois que le Chef a sélectionné le produit de saison, son cerveau enclenche une phase de réflexion. Il écrit beaucoup, dessine ; il a gardé ses réflexes acquis dès l’adolescence, de confier son imaginaire à ses cahiers ; puis tout se met en place et quand il fait la recette, elle est quasi-aboutie.
Sète est une ville de pêche qui a inspiré le plat signature de Denis Matin, qui décline le « roi Thon Rouge » en Vitello Tonnato, mais aussi le rouget de roche fraîchement pêché et les coquillages emblématiques de l’étang de Thau.
J’ai dégusté ce plat signature: « The » thon rouge de méditerranée, cru-confit aux agrumes, entouré d’un jambon de filet de veau mignon, avec des câpres à queue et pickles d’oignons rouges et une mayonnaise, façon Vitello-tonnato, à déguster avec un gressin croustillant au jambon de ventrèche fumé et un jus doublement corsé à la bonite séchée. Un régal, moelleux et gouteux !
Laissez-vous guider...
The Marcel, Sète ©Mildred-Forman, pain brioché aux algues marines.
La carte du restaurant gastronomique The Marcel offre plusieurs déclinaisons dont l’une s’intitule « Dans les yeux du chef », il s’agit alors pour la tablée de se laisser guider par le chef pendant huit escales à la découverte des trésors de l’Occitanie. Le cheminement est délicieux, parsemé de surprises comme cette mise en bouche de bienvenue dotée d’une tartelette au fromage épicé curry fenouil avec par-dessus haricot-vert terre et mer et un gel de citron confit ou du pain brioché aux algues marines, à tremper dans une huile de picholine et huile de basilic. Les papilles frétillent et les yeux ne sont pas en reste, grâce à « une mise en scène » de l’assiette très esthétique. Ici point de chichi, juste la touche originale qui finit de donner au plat sa splendeur. Pour cela le Chef accompagne certains de ses plats d’une très belle vaisselle créée spécialement pour lui de concert avec une artiste céramiste aux doigts de fée (Oui, encore une !).
La daurade juste saisie à la plancha, est accompagnée de chou-fleur grillé, présenté aussi en mousseline, avec des câpres et une réduction de matelote, elle sera suivie du thon, déjà évoqué plus haut, puis d’un dos de loup de mer de méditerranée, cuit lentement à la fleur de courgette, ce légume se retrouve décliné en velouté avec du basilic Tulsi, en carpaccio et en spaghetti, sous la forme d'une écume iodée, accompagnée de moules, palourdes, couteaux, et feuilles de câpres et un caviar de coquillage. Cette écume iodée est totalement addictive, si j’osais je dirais orgasmique !...
1/ The Marcel, Sète ©Mildred-Forman, Daurade.
2/ The Marcel, Sète ©Mildred-Forman, Loup & courgettes.
Le chapitre « Mer » se clôture ainsi et un suprême de pigeon cuit lentement, rosé et grillé au barbecue, prend la suite. Il est accompagné de prunes sauvages en chutney dans un jus corsé, à côté les cuisses du pigeon sont confites avec des pignons de pin, dans un bonbon de blettes et une déclinaison d’artichauds en mousseline aux épices Zaatar et en bonbon façon barigoule, avec vin blanc et ail noir. Le pigeon étant l’un de mes plats préférés, je suis aux anges et goûte ce plat avec enthousiasme, la cuisson est parfaite et le gout exhale un parfum délicat et très bien équilibré entre sucré/salé.
The Marcel, Sète ©Mildred-Forman-pigeon
Quant au chef pâtissier, il m’a présenté une fraicheur composée d'un dôme de citron vert, d’une banane juste rôtie et rafraichie au rhum, suivi d un magnifique dessert autour de la pêche, qui ressemblait à un oiseau coloré sur le point de s’envoler ! Composé d’un biscuit moelleux, accompagné d’une fine meringue d’hibiscus, d’un sorbet verveine rafraichissant et d’une marmelade de pêches et de pêches fraiches, relevée de petites pointes d’estragon. Absolument délicieux !
1/The Marcel, Sète ©Mildred-Forman-Dôme citron vert.
2/The Marcel, Sète ©Mildred-Forman, Pêches.
The Marcel, une offre multiple
The Marcel, Sète ©Guilhem Canal.
The Marcel, c’est une institution à Sète depuis plus de 30 ans, avec un cadre cosy et intimiste à quelques pas de la mer et une très belle cave. La salle propose une véritable expérience immersive à la clientèle avec une grande cuisine ouverte où le ballet du chef, Denis Martin et de sa brigade évoluent avec grâce, dans une ambiance souriante qui se ressent dans le service.
Des établissements complémentaires entre chambres d’hôtes et deux comptoirs bistronomiques complètent l’offre. L’un sur le canal, « Le Rio », est un bar à vingt installé dans un ancien cinéma des années 50 qui propose des tapas, ou « Mini-Marcel » réalisés à partir de produits frais et de saison et une large sélection de vin. L’établissement organise également des expositions et des concerts où le jazz est le bienvenu.
L’autre établissement se trouve au cœur des Halles de Sète, au Comptoir The Marcel. C’est la cheffe Alicia Da Counha, qui sous le regard de Denis Martin, propose une cuisine de marché colorée et savoureuse où les produits de la mer sont en bonne place. Ambiance décontractée et assiettes gourmandes !
Enfin, six Suites d’Artistes The Marcel tout équipées, installées au-dessus de la salle du Rio et décorées avec goût dans un esprit naturel et arty, complètent l’offre du groupe Epicure. Elles fonctionnent comme des chambres d’hôtes, pas de réception, mais un copieux petit déjeuner livré quand bon il vous plaira. L’endroit est très calme, car situé sur la partie piétonne du canal. Certaines suites ont une belle vue sur le canal depuis un balconnet et peuvent bénéficier d’une terrasse à l’arrière.
Le groupe Epicure
The Marcel, Sète ©GuilhemCanal
Ce groupe est un holding familiale fondé en 2018 qui investit en France dans des sites de restauration et d’hôtellerie situés dans des zones touristiques. Le groupe a également crée une marque d’épicerie fine « Les grandes maisons de la gastronomie française », proposant des recettes concoctées par les chefs de leurs établissements.
Entre le Groupe Epicure et le Chef Denis Martin il existe une relation de confiance. En effet, The Marcel est le restaurant fétiche des patrons du groupe, ayant passé toutes leurs vacances à Sète, ils fréquentaient l’établissement avec leurs parents une fois par semaine.
C’est sans doute l’une des raisons qui participe à l’existence d’une dimension toute personnelle pour The Marcel au sein du groupe, puisqu’il s’agit du premier restaurant de ce fond d’investissement et du seul étoilé ... pour le moment. Cela fait aujourd’hui sept ans que le groupe a acquis les établissements The Marcel. Ces investisseurs ont pour objectif de développer cet endroit sur lequel ils sont aujourd’hui sur une ligne commune avec le Chef Denis Martin pour se projeter sur une vision d’avenir... Soit un boutique hôtel et un The Marcel totalement rénové, de belles surprises en perspective, d’ici sans doute deux ans.
A suivre....
The Marcel, Sète ©Mildred-Forman-vue d'une suite.
The Marcel
Restaurant gastronomique une étoile au Michelin
5 rue Lazare Carnot
34200 Sète
Tél. : 00 33(0) 4 67 74 20 89
Parking public du Canal 24/24h
3 Quai du Général Durand
34200 Sète
Le Rio Méditerranée
7 Quai Léopold Suquet
34200 Sète
Tél. : 00 33(0) 4 67 74 21 10
Comptoir The Marcel
Halle Centrale
34200 Sète
Parking public
6 rue Jean-Jaurès 34200 Séte
www.grandesmaisonsdelagastronomiefrancaise.fr
Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. Le restaurateur m'a nivitée afin que je puisse tester sa cuisine et une suite, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.