Voilà un ouvrage tout à fait réjouissant qui nous plonge dans les archives de la restauration française ferroviaire. Un voyage qui commence à la fin du XIXe avec les très chics wagons-restaurants, comme celui de l’Orient express, au bar TGV orange des années 70, aux allures désormais très kitsch, mais qui rappelle à chacun d’entre-nous ayant voyagé dans ces années-là des souvenirs précis et joyeux de départ en vacances. A lire mais aussi à découvrir aux Rencontres d’Arles 2024.
Le croque-monsieur : sur place ou à emporter ?
Cette histoire de la restauration ferroviaire, délicieusement surannée voire kitsch, a des airs d’album de famille. Qui ne se souvient pas de ce plateau-repas avec sa tranche de jambon trop rose ou des sandwiches-triangle ? Depuis les très chics wagons-restaurants de la Compagnie internationale des wagons-lits, pionnière en la matière à la fin du XIXe siècle, jusqu’au Bar-TGV orange des années 1980 en passant par le Gril-Express aux airs de self des années 1960, ce livre raconte l’évolution de la « gastronomie embarquée ».
Au luxe et au raffinement de l’entre-deux-guerres, succèdent les nombreuses innovations des années 1950 et 1960 : voitures-buffets, voitures bar-snack, vente ambulante et plateaux repas répondent alors aux évolutions des pratiques alimentaires des voyageurs.
Les années 1970 constituent une rupture majeure avec la disparition de la cuisine à bord des trains et la généralisation de la vente à emporter.
Archives documentaires, photographies publicitaires, si ces images ont pour fonction d’incarner la modernité et l’esprit d’innovation de l’entreprise, elles dessinent aussi une histoire esthétique et culturelle. Plus que de simples reflets de mutations successives, ces photos documentent leur temps et nourrissent nos mythologies intimes.
Cet ouvrager a été édité à l’occasion de l’exposition Wagon-Bar, : une petite histoire du repas ferroviaire, présentée aux Rencontres d’Arles du 1er juillet au 29 septembre 2024
Réalisée sous la direction d’Arthur Mettetal, historien spécialiste du patrimoine ferroviaire et industriel, cette exposition a bénéficié également du fait qu’Arthur Mettetal soit également spécialisé dans la gestion de fonds d’archives et collections d’entreprises et a été co-commissaire de l’exposition Orient-Express & Cie (Arles, 2021) et le co-auteur du livre (Textuel, 2020).
Accompagné par Jean-Pierre Williot, professeur d’histoire économique contemporaine à la Sorbonne, ce dernier conjugue dans ses recherches l’histoire de l’alimentation et celle des chemins de fer. Quant à Géry Nolan, il est directeur du service Archives Documentation de la SNCF.
Dimensions : 15 x 21 cm.
Livre relié, couverture rigide.
224 pages.
Prix de vente : 29 €.
Ouvrage publié avec le soutien du Fonds de dotation Orient Express, de la SNCF et de Newrest Wagons-Lits.
www.editionstextuel.com
Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. L'éditeur nous a fourni un exemplaire de l'ouvrage afin que nous puissions en prendre connaissance, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.