Dégradé de bleus, palmiers, flamboyants, bougainvilliers, accras, lambis, ananas, chocolat, ti-punch, biguine et zouk, nature sauvage et généreuse, influences d’ici et d’ailleurs, architecture créole, … Bienvenue aux Antilles, bienvenue en Martinique pour un voyage sensoriel et culturel, et le partage de nos bonnes adresses. Suivez-nous pour découvrir le trésor des Caraïbes.

      
© Martinique.org


Cap au sud-ouest avec ses plages de rêve


Trois cent-cinquante kilomètres de côtes embellissent la Martinique. Succession d’anses, de lagons, d’îlets, de falaises qui forment un paysage contrasté et charmant. Pour notre première étape, nous avons rendez-vous au Diamant chez Sandra Cottrell, fondatrice de Carefree Caribbean, agence de voyages et une conciergerie de luxe, qui propose des séjours et des services sur-mesure et personnalisés. En poussant la porte de La Sirène du Diamant, je pénètre dans une maison de famille qui offre une vue panoramique sur la Mer des Caraïbes, le célèbre Rocher du Diamant et un accès direct à une plage de sable blanc. Sandra est intarissable sur son île, son Histoire et cette maison qu’elle a habitée et qu’elle propose maintenant à la location. Ces quatre-cent cinquante mètres carrés sont meublés avec soin et décorés avec goût sur le thème de la mer avec des maquettes de bateaux, des hublots, des bois flottés, des marines,… Il faut dire que sa famille descend de Joseph Cottrell, commandant de la place de Fort-de-France quand la Martinique était anglaise de 1794 à 1802, et qui avait l’habitude de dire que le Rocher du Diamant faisait partie de sa famille, avant que ce dernier ne soit enlevé par Napoléon en 1805. Mais, revenons à aujourd’hui et à cette villa parfaite pour accueillir des familles ou plusieurs couples avec ses sept chambres et suites, son très confortable salon-salle-manger, ou encore sa cuisine équipée.

   
crédit © La Sirène du Diamant


Mais, ce qui séduit encore plus, c’est l’immense terrasse façon varangue créole qui surplombe la Mer des Caraïbes. Superbement meublée, elle devient rapidement le lieu où l’on se rencontre pour les repas ou pour lire à l’abri des chauds rayons du soleil. Un peu plus bas, le jardin de La Sirène du Diamant abrite quelques belles espèces tropicales comme des palmiers, résineux ou encore des bougainvilliers. C’est un petit paradis seulement troublé par le chant des vagues. Envie d’un bain ? Plongez dans la piscine ou accédez à la plage via un escalier privé. La mer fut, pendant mon séjour, un peu houleuse, mais très vite, on rejoint la plage du Diamant longue de quatre kilomètres. En soirée, prendre l’apéritif dans le kiosque face au Rocher du Diamant est un incontournable et l’on y attend avec volupté les magnifiques couchers de soleil. Carefree Caribbean se tient à votre disposition pour organiser des moments sur-mesure tels un anniversaire ou un dîner créole dans ce lieu enchanteur. Au moment de la réservation, il suffit de réserver les prestations que vous voulez pour un séjour haut de gamme et clé en main : Chef à domicile, excursions, croisières, baby sitting, l’équipe de Sandra Cottrell met tout en œuvre pour rendre votre séjour serein et confortable.

    
© Hélène FELTIN                                                                                © La Sirène du Diamant


Changement de décor car nous partons nous installer pour deux jours dans une autre villa aux Trois-Îlets. Carefree Caribbean propose cette fois une villa plus contemporaine face à la Baie de Fort-de-France. Bienvenue chez Tangarane. Entièrement tournée vers la mer, chaque pièce de la villa de deux-cent-trente mètres carrés permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur Fort-de-France et ses pitons ainsi que sur le ballet des bateaux et autres planches à voile qui profitent de la Mer des Caraïbes. Tangarane est composée de deux espaces : Au premier étage, vous disposez de trois grandes chambres avec salles de bains privées, d’une grande cuisine et d’un salon-salle à manger. Une magnifique terrasse enlace une piscine aux pierres bleues comme la mer en contrebas.

   
 © Tangarane


En rez-de-jardin, une seconde dépendance de cinquante mètres carrés est équipée d’une cuisine, d’un salon avec canapé-lit, d’une chambre et sa salle de bains. Comme toujours, si vous le souhaitez, Carefree Caribbean met à votre disposition toute une liste de prestations pour rendre votre séjour plus confortable et pour profiter de tous les plaisirs de la Martinique. Pourquoi ne pas réserver un massage ou un cours de yoga sur la terrasse de Tangarane sous le bleu du ciel ? Il est maintenant 18 heures, l’heure du coucher de soleil où Fort-de-France scintille de mille feux. Le moment est parfait pour savourer avec modération un délicieux ti'punch en préparant le programme du lendemain.

   
 © Tangarane


A la Martinique, les amoureux des croisières ont l’embarras du choix : Sorties en catamaran, rencontre avec les dauphins, plongées…  Ceux qui préfèrent l’intérieur des terres prennent plaisir à découvrir les plantations de canne à sucre, les bananeraies ou la forêt tropicale. Depuis les Trois-Îlets, un petit détour s’impose au Parc des Floralies qui abrite de nombreuses espèces tropicales. Enfin, j’invite les amoureux d’Histoire et d’artisanat à se rendre au Village de la Poterie. Situé à l’emplacement d’un ancien couvent jésuite établi à la fin du XVIIème, il met en valeur les métiers de la terre cuite en conjuguant industrie (fabrication de briques, tuiles, carreaux…) et artisanat (poterie de terres cuites). Le Village est constitué de maisons créoles authentiques occupées par des artisans, potiers et commerçants, ainsi que l'une des plus anciennes briqueteries en activité de France. On y trouve donc de jolis souvenirs à rapporter.

       
 © Village de la poterie                                                                      © Hélène FELTIN

Mais, il est bientôt midi et le soleil haut dans le ciel darde de ses rayons à trente-deux degrés. Trouvons un peu de fraicheur. Le restaurant La Sirène à l’Hôtel Bakoua à la Pointe du Bout aux Trois Îlets se situe dans un très joli jardin tropical au bord d’une plage de sable fin. La carte propose une délicieuse cuisine locale et met à l’honneur accras, boudins créoles, poissons, gaspachos frais, gambas ou encore lambis. Comme il est agréable de profiter de ce cadre romantique devant Fort-de-France et les magnifiques pitons du Carbet. Et pour poursuivre sous le signe du farniente, je vous invite à louer un transat sur la plage de l’hôtel et à vous baigner dans des eaux cristallines.

    
 © Hôtel Bakoua


Fort de France, Chef-lieu de la Martinique

Nichée dans une baie, appelée aussi Baie des Flamands en souvenir des juifs hollandais réfugiés au XVIIème siècle, partons ensemble à la découverte de Fort-de-France tôt le matin et commençons par le grand marché couvert. Ici, on trouve toutes les senteurs, les couleurs, et les spécialités de la Martinique. L’office du tourisme proposant des audioguides, louez-en un avant de déambuler dans les ruelles de la ville : Vous verrez ainsi quelques jolies maisons coloniales, passerez devant la bibliothèque Schœlcher (humaniste qui a milité pour l'abolition de l'esclavage) et enfin rejoindrez la cathédrale Saint-Louis. Joyau architectural érigé au XIXème, elle se distingue par son style néo-roman mâtiné d’art byzantin, et sa façade aux tons clairs.

         
 © Martinique.org


Au Comptoir du Lamentin, chez Nathanaël Ducteil

Comme son nom l’indique, je prends place devant le Comptoir face aux cuisines où s’active la jeune chef Emelyne Telsid à qui Nathanaël Ducteil transmet son savoir. Lui, on ne le présente plus. Lamentinois de naissance, il a fait ses preuves à l’Hôtel French Coco et au Plein Soleil avant de se lancer seul au Comptoir du Lamentin. Il a aujourd’hui des projets pleins la tête dont trois ouvertures à venir en Martinique. Amoureux de son île, Nathanaël cuisine des spécialités créoles à base des riches produits de sa terre natale : Légumes et fruits, volailles, viandes rouges et produits de la mer. Une cuisine « qu’il définit comme logique, en circuit court et issue de souvenirs de famille ». Au Comptoir du Lamentin, la décoration est sobre et raffinée avec des murs noirs, une lumière dorée au-dessus d’un comptoir en bois et des tabourets hauts. L’ambiance est conviviale et feutrée avec seulement dix-sept couverts ce qui en fait une adresse très courue ! On y vient en effet pour passer un agréable moment entre amis et savourer par exemple un loup des Caraïbes cuit comme un fish & chips accompagné de frites de fruit à pain, ou une pièce de porc grillé, cacahouètes et patates douces. Le pain fait au Comptoir est réalisé avec de la farine de blé, du piment végétarien et du lait de coco. Un pur délice ! Les desserts mettent également à l’honneur les produits locaux comme un riz au lait de coco ou une déclinaison autour du cacao. Fou de cuisine, le Chef Ducteil n’a pas de recette signature car il s’amuse à renouveler nos plaisirs. Ses Ateliers pour enfants et adultes ont aussi beaucoup de succès car il enseigne des recettes accessibles à tous !

       
 © Nathanaël Ducteil                                                     © Hélène FELTIN


Buller au sud

Parmi les belles plages de la Martinique, Sainte-Anne est un petit joyau aux eaux calmes. A la recherche des plus beaux spots depuis toujours, c’est ici que Club Med a ouvert Les Boucaniers il y a cinquante ans. Ce dernier vient de démarrer un programme de rénovations qui s’achèvera au cours de l’hiver 2024. A ce jour, soixante-dix pourcents des chambres et suites ont été rénovées et arborent imprimés fleuris, mobilier en bois clair, vannerie et jaune éclatant. Selon vos goûts, vous choisissez soit le Quartier du Planteur et soit le Village Créole au sein d’une immense cocoteraie ou face à la magnifique plage de Sainte-Anne. Club Med Les Boucaniers dispose également d’un nouveau Bar et d’un restaurant principal avant que le Spa Payot ne se refasse à son tour une beauté.

    
 © Club Med


A l’est, Fonds Blancs et Baignoire de Joséphine

Dans notre tour des points cardinaux martiniquais, je vous emmène pour terminer notre périple dans la commune du François, petit village de pêcheurs. Sur les hauteurs de la Pointe Thalémont, l’Hôtel Plein Soleil surplombe l’Océan Atlantique et les célèbres îlets de l’est. La propriété de huit mille hectares sur plusieurs niveaux est composée de maisons créoles dans un splendide jardin tropical. Une piscine de cinquante mètres carrés ouvre sur l’Océan que l’on contemple depuis des transats ou des carbets ombragés. Une masseuse peut s’y installer, me dit-on, pour profiter d’un moment de pure sérénité. A l’image de la Villa Masterpool, qui me séduit pour sa taille et pour son confort : Elle dispose d’une chambre joliment décorée et d’une salle d’eau hélas un peu petite. Au bord de ma piscine privée, une seconde maisonnette invite à la contemplation et à la détente. Il faut dire que la vue sur l’Océan et ses îlets est superbe.Sur la mezzanine de l’habitation principale, se trouve un salon de lecture très cosy et délicieusement rafraichissant. Deux autres salles en rez-de-chaussée au bord d’un petit bassin aux carpes sont idéales pour prendre un thé ou se retrouver à l’heure de l’apéritif. L’Hôtel Plein Soleil a choisi une décoration inspirée des couleurs des Caraïbes avec des meubles en bois brut, en rotin ou en bambou, et des peintures aux couleurs vives.

      
 © Hélène FELTIN                                                       © Hôtel Plein Soleil


Pour dîner, le restaurant de l’hôtel est encore une belle découverte. Le Chef Sandjy Réyal, lamentinois de naissance, est l’ardent défenseur d’une cuisine métissée. Il aime mélanger produits locaux et d’ailleurs, comme un thon mi-cuit en croûte de manioc, émulsion de papaye et pickles de betteraves ou encore un pluma de porc servi avec des champignons de Paris et des aiguillettes de bananes. En dessert, le dessert au chocolat fait toujours l’unanimité. Ne résistez-pas ! Enfin, pour terminer en beauté nos deux jours au Plein Soleil, je recommande un floating breakfast : Servi sur un plateau flottant, vous dégustez jus d’orange frais et croissants devant le grand bleu l’Océan Atlantique.

    
 © Hôtel Plein Soleil


Les amoureux d’eaux cristallines vont aimer les excursions qui partent du port du François vers les Fonds blancs dont la fameuse Baignoire de Joséphine. En louant une croisière privée et en partant de bonne heure, vous partez vers les îlets « Chancel » et ses iguanes ou « Madame » pour une plongée facile à la rencontre de petites raies. En fin de matinée, la croisière s’achève aux Fonds Blancs pour une communion parfaite avec la beauté et la flore de la Martinique.

    
 © Martinique.org


De retour sur terre, j’ai réservé à quelques kilomètres du François, une table chez Lili au Lagon. Le lieu est très réputé car sa terrasse plonge dans les eaux turquoise de ce coin de paradis. En effet, s’ouvre devant nous un véritable lagon protégé de l’Océan Atlantique par une longue barrière de corail. Ici, l’ambiance lounge est décontractée et invite à profiter de la vue, d’une savoureuse cuisine locale et d’un bar à cocktails. Sur l’ardoise du jour, des tapas côtoient des salades à base de fromage Marjolait (fromage frais fabriqué en Martinique), une darne de loup, des viandes grillées et des fruits frais. Lili au Lagon propose également des transats à la location. Quelques kitesurfs virevoltent dans le ciel, tandis que je me baigne dans une eau à vingt-huit degrés.

C’est ici que se termine notre voyage en Martinique qui charme autant pour son authenticité que ses paysages de rêve. « L’île aux fleurs », comme on l’appelle, raconte de belles histoires et invite à revenir.

    
 © Lili au lagon

www.martinique.org

www.carefreecaribbean.fr

www.hotelpleinsoleil.fr

www.hotel-bakoua.fr

www.clubmed.fr

www.nathanaelducteil.com

www.facebook.com/LiliAuLagon/

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. Les différents établissement ont reçu Hélène Feltin afin qu'elle puisse les tester, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.