La célèbre marque Aston Martin a dévoilé le même jour la Formule 1 AMR24, la nouvelle Vantage et sa déclinaison GT3 pour la piste. Une manière d’illustrer sa détermination à transposer les technologies des sports mécaniques dans des véhicules hautes performances pour la route. Le jour de sa présentation la Formule 1 AMR24 a fait ses débuts dans le berceau de la course automobile britannique. Ce modèle exprime parfaitement le savoir-faire du constructeur britannique spécialisé dans l’ultra-luxe.

La course automobile un ADN qui fait des émules

Présentée pour la première fois en 1950, année du premier Championnat du monde de Formule 1 à Silverstone, la Vantage évolue maintenant depuis 74 ans aux côtés de ses comparses sur le célèbre circuit que l’écurie Aston Martin considère comme sa maison, dans le tout nouvel AMR Technology Campus. Cette voiture est la quintessence de la lignée sportive d’Aston Martin, et le modèle le plus axé sur la conduite et le plus rapide de la série à ce jour.

Avec ces deux modèles, Aston Martin a l’ambition de se placer en leader des technologies hautes performances et des circuits, l’écurie Aston Martin Aramco Formula One ayant battu tous ses records lors de la saison 2023, avec neuf podiums et 280 points au championnat sous le contrôle expert de Fernando Alonso et de Lance Stroll. Entre ces deux modèles ultra-performants pour la route et la piste, Aston Martin lance la Vantage GT3, inspirée des voitures de sport de série, dont le célèbre nom évoque certains des événements d’endurance les plus prestigieux au monde, comme les 24 Heures du Mans en 2024. 

La Vantage GT3 reprend les qualités exceptionnelles du nouveau modèle de série tout en évoluant vers un formidable bolide GT, qui écrira un nouveau chapitre de l’histoire victorieuse d’Aston Martin dans le sport mécanique, avec un tableau remarquable de 52 victoires et 11 titres mondiaux entre 2012 et 2023 grâce à l’ultra-talentueuse Vantage GTE.

L’écurie Aston Martin Aramco Formula One® débutera la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1 FIA lors du Grand Prix de Bahreïn, le 2 mars 2024.

La nouvelle Vantage : un concentré de technologie

Cette voiture de sport ultra puissante offre un confort de conduite inégalé, grâce à la propulsion et son moteur avant qui présente un moteur V8 de 4 litres bi-turbo, avec des caractéristiques de pointe (665 ch/800 Nm), et une répartition de poids idéale (50/50) et une structure en aluminium collé ultra élaborée et cinq modes de conduite au choix. Son châssis et le groupe motopropulseur ont été calibrés pour offrir un maximum de sensations et     pour maintenir le conducteur en haleine à chaque instant. Elle est équipée de pneus Michelin Pilot S 5 de 21 pouces spécifiques AML, conçus spécifiquement pour la Vantage. Elle présente une vitesse de pointe de 325 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.

La Vantage nouvelle génération s’inscrit dans une lignée de voitures exemplaires qui remonte à 1950, année où le nom Vantage a pour la première fois été mentionné pour décrire un ensemble de motorisation optimisé pour la DB2 en compétition. Il a ensuite fallu attendre 1964 pour que le terme Vantage soit utilisé pour désigner une voiture. Cette année-là a marqué la création d’une version hautement performante de la DB5, un modèle qu’on a nommé Vantage, dès lors devenu le nouveau produit phare de la marque. Un modèle Vantage indépendant a ensuite été créé au début des années 70. À partir de là, les modèles Vantage ont su se faire leur place, jusqu’à devenir l’une des plus importantes gammes d’Aston Martin. La gamme Vantage incarne les qualités sportives qui ont rendu son nom célèbre.


A la recherche de la perfection

De nouveaux amortisseurs adaptatifs intelligents présentent une augmentation de 500 % de l’ampleur de répartition des forces par rapport aux générations précédentes, ces amortisseurs de pointe présentent une énorme marge de contrôle et une rapidité de réaction exceptionnelle, ce qui a permis aux ingénieurs Aston Martin de perfectionner la dynamique de la Vantage dans ses moindres détails.

Le réglage très précis des amortisseurs offre à la Vantage un ressenti sportif, tout en laissant la place pour un contrôle structurel progressif plus détaillé à mesure que le conducteur explore les différents modes dynamiques. Et grâce à la combinaison des technologies E-Diff et de correcteur électronique de trajectoire (ESP), la Vantage est capable de s’adapter aussi bien aux exigences d’une route de montagne qu’à celles d’une piste de course, sur simple activation d’un bouton et d’un interrupteur.

Bardée des systèmes électroniques les plus perfectionnés, avec pour objectif de maximiser sa performance, ce coupé propose une expérience de conduite intense. Ajoutez à cela un style puissant et un tout nouvel intérieur ultra luxueux, équipé des dernières technologies connectées et d’un système d’infodivertissement de pointe.



Connection et personnalisation

La Vantage est le deuxième modèle à bénéficier du système d’infodivertissement nouvelle génération d’Aston Martin. Ce système a été développé en interne et conçu sur mesure, ainsi grâce à la nouvelle application de connectivité client d’Aston Martin, il prend en charge les appareils iOS et Android, les utilisateurs de la Vantage peuvent interagir et contrôler ce système via leur appareil personnel.

Disponible en 21 coloris différents et trois designs de base, avec une infinité d’options de customisation et d’ajustements sur mesure, proposés par le service de personnalisation Q by Aston Martin pour intérieur ultra luxueux.

Les premières livraisons sont prévues pour le second trimestre 2024.



Quelques précisons techniques

Dimensions : hauteur : 1 275 mm ; largeur (rétroviseurs inclus) : 2 124 mm, largeur (rétroviseurs repliés) : 2 045 mm. Longueur : 4 495 mm.

Empattement : 2 705 mm Garde au sol : 94 mm.

Volume du coffre : 346 litres (sans séparateur ni plage arrière) Volume du coffre : 235 litres (avec séparateur et plage arrière).

Réservoir : 78 litres.

Poids : 1 605 kg *poids à sec.

Consommation et émissions (norme WLTP européenne)

Basse vitesse : 22,3 l/100km ; Vitesse moyenne : 11,8 l/100 km ; Vitesse élevée : 9,8 l/100 km ; Vitesse très élevée : 10,4 l/100 km ;  Combiné : 12,1 l/100km, CO2 combiné 274 g/km.

Visuels ©Aston Martin Vantage

www.astonmartin.com
**