Pour sa nouvelle collection, la couturière Yulia Yanina a transformé la cour couverte du somptueux l’hôtel d’Evreux en une forêt magique, pleine de petits faunes aux yeux malicieux et d’oiseaux majestueux aux plumes lissées qui nous entraînent dans un monde féerique. Mais cette collection présentée pour la saison Printemps-été 2024, a été construite dans des circonstances particulières qui ont joué un rôle dans le parti artistique des modèles qui ont défilé le lundi 23 janvier dernier. En effet, Yulia Yanina était alitée à la suite d’une opération et cette immobilisation forcée l’a amenée à se poser des questions quant à la manière dont elle pourrait aider des femmes se trouvant des situations difficiles, en leur redonnant de l’énergie vitale.


 
Attitude-luxe_©Yanina Couture_look  01 & 19


« Mon héroïne est comme un phénix qui renaît encore et encore, s'élevant au-dessus des situations difficiles. Mon héroïne, en tant que vraie femme, traverse la vie en beauté, envers et contre tout ! »

La coupe parfaite de ses vestes de tailleur fait penser à l’iconique tailleur Bar de Christian Dior et ses grandes broderies d’oiseaux m’évoquent celui de la cape d’Yves saint Laurent. 
 

 

Attitude-luxe_©Yanina Couture_look 20 & 23


« Cette collection a pour but de donner des ailes aux femmes, de couvrir les cicatrices de leur âme et leur corps de beauté et d'amour. C'est pourquoi chaque silhouette de cette collection comporte des ailes. J'aimerais que mon héroïne porte ces vêtements pour se sentir protégée par les ailes à son dos. Le noir est l'humeur de l'année. Le fuchsia représente la passion et l'amour. L'or est le symbole de la renaissance - toujours, envers et contre tout ! »

Le légendaire phénix est un oiseau mythique sacré au plumage brillant ayant le don de renaître de ses cendres après la mort. Né dans le feu, il symbolise l'énergie de la vie et la renaissance.




 

Attitude-luxe_©Yanina Couture_look 17 & 32


Le Phoenix vole tout au long de la collection, brillant en argent sur les vestes, en or sur les robes, agitant des ailes et flottant sur des jupes cloches. Des robes élégantes ornées d'un manteau à plumes unique, décliné en trois modèles différents.

 

Les tissus traditionnels de la maison sont utilisées dans la collection : velours, mousseline de soie romantique et organza, accompagnées d'éléments de volume et de broderies minutieuses réalisées à la main par les maîtres de la maison.

Les silhouettes s'inspirent des lignes du corps féminin. Le noir domine la palette de couleurs, mais l'or, le gris et le blanc sont également importants. Le fuchsia apporte une touche lumineuse. Pour cette collection, de nouvelles technologies de broderie de plumes ont été utilisées, toutes cousues selon des techniques différentes.



 

Attitude-luxe_©Yanina Couture_look 15 & 14


Et pour conclure ce splendide défilé, la mariée n’était ni en blanc, ni en noir, mais nous a offert un ramage tout en plumes dorées. Comme un nuage délicat, loin du clinquant, mais encore une fois qui, nous entraîne dans les chemins enchantés d’une forêt magique !


 

Attitude-luxe_©Yanina Couture_look 18 & 34 La mariée.

                                           Attitude-luxe_©Yanina Couture, le final, avec Yulia Yanina.


****