Incarnant l'innovation horlogère, la Manufacture dévoile à l'occasion de l'année du Dragon, un nouveau modèle en édition limitée, mêlant haute technologie et tradition ancestrale du calendrier chinois. Dans son cadran squelette, un dragon en or rose semble surgir des tréfonds de la tradition zodiacale chinoise. Créature vénérée, allégorie de la force, du pouvoir, de la prospérité et de la chance, ce dragon à cinq griffes est associé au pouvoir impérial et symbolise le prestige le plus élevé.




Créativité & maîtrise horlogère


©Ulysse Nardin - original photo blast tourbillon dragon-3bd

Depuis son lancement en 2020, la Blast Tourbillon illustre le savoir-faire et le design non conventionnel d’Ulysse Nardin. Son esthétique contemporaine et disruptive, son mouvement high-tech et son cadran emblématique en forme de X symbolisent l’esprit visionnaire de la Manufacture.

Le Nouvel An lunaire est l’occasion pour le Dragon de rencontrer la perle envoûtante, symbole de pureté, de sagesse et d’opulence. La légende raconte que lorsqu’un dragon, gardien symbolique d’une perle magique, rencontre cette dernière, il se crée une fusion de puissance, de providence et de prospérité. La nouvelle Blast Tourbillon Dragon d’Ulysse Nardin est une expression horlogère et artistique de cette représentation chinoise traditionnelle.

Deux années de recherche et développement ont été nécessaires pour concevoir ce cadran unique et effectuer des adaptations sur mesure de la boîte, de la lunette et de la « glass-box » de la Blast Tourbillon afin d’accueillir cette création unique. Le dragon en or rose 5N, gravé et peint entièrement à la main, est un témoignage du savoir-faire d’exception et de l’artisanat d’élite maîtrisé par Ulysse Nardin. La réalisation de chaque créature a nécessité quatre jours de travail manuel : trois jours pour la gravure et un jour dédié à l’application minutieuse des nuances de rouge, d’orange et de jaune. Pour parvenir à cette exécution méticuleuse, chaque aspect du dragon a été modélisé avec la plus grande précision, des écailles de sa queue ondulante à sa moustache chatoyante et ses griffes raffinées.



Haute Horlogerie contemporaine


©Ulysse Nardin - original photo blast tourbillon dragon-3bd

Audacieusement logé derrière le dragon et le cadran squelette, le mouvement manufacture de la Blast Tourbillon, le calibre UN-172, est aussi peu conventionnel qu’ingénieux. Premier mouvement squelette tourbillon à remontage automatique d’Ulysse Nardin introduit en 2020, il intègre un micro-rotor en platine visible à 12 heures, un mécanisme de petite taille, mais épatant, puisqu’il offre jusqu’à trois jours de réserve de marche. Comme dans tous les garde-temps de pointe d’Ulysse Nardin, le tourbillon volant à 6 heures bénéficie des propriétés exceptionnelles de la technologie signature de la Maison, le silicium. Ce matériau utilisé pour la roue d’échappement, l’ancre et le spiral offre des avantages en termes de performance et de résistance.

Dans la Blast Tourbillon, le mouvement et la boîte fusionnent parfaitement, tant dans le concept que dans la construction. Le boîtier supérieur en or rose, avec ses facettes à angles négatifs et ses variations de finitions satinées et polies, est assorti à une lunette et à un boîtier central en titane DLC noir. L’ensemble est monté sur un bracelet intégré en alligator noir effet «velours» doté d’une boucle déployante en or rose 5N et titane PVD noir.

Les 88 exemplaires de la Blast Tourbillon Dragon sont l’occasion de marier les dernières innovations de la Maison, les savoir-faire des métiers d’art et la magie de l’Année du Dragon. Fusion de la mythologie ancienne et de l’horlogerie de pointe, elle célèbre le pouvoir et la prospérité incarnés par cette créature emblématique.

www.ulysse-nardin.com