Le 13 novembre 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de la célèbre cantatrice Maria CALLAS, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance. Cantatrice grecque, Sophia Cecelia Kalogeropoulos, dites Maria Callas, est née à New York, en 1923. « La Callas », comme on l’appelle couramment, reste encore au XXIe siècle l'une des cantatrices les plus célèbres et fut qualifié de « Monstre sacré » de son vivant. Maria Callas reste à jamais cette diva qui imposa sur la scène lyrique une voix de soprano au registre étendu, un phrasé unique et un tempérament de tragédienne. 

Portrait

C’est à l‘école publique de Washington Heights, que Maria Callas fait l’apprentissage de la musique et du chant, dans le quartier de leur domicile. Dès l’année 1933, elle participe à des concerts organisés par son école et chante aux remises des prix.  A la séparation de ses parents, en 1937, elle s’installe en Grèce, à Athènes, avec sa mère et sa sœur. Maria Callas, dotée d’une excellente oreille et d’une mémoire infaillible, suit à son arrivée les cours de Maria Trivella, au Conservatoire National, puis elle intègre le Conservatoire d’Athènes, où elle suit avec ardeur les leçons de la cantatrice espagnole Elvira de Hidalgo. Elle retourne aux Etats-Unis en 1945, mais sa carrière ne démarre pas ; c’est en 1947, aux arènes de Vérone que sa carrière prend un tournant décisif. Giovanni Battista Meneghini, industriel italien, prend sa carrière en main et elle l’épouse en avril 1949, à Vérone.

C’est la même année que la Callas éclate au grand jour, elle vient d’avoir 25 ans. Alors qu’elle chante La Walkyrie à la Fenice de Venise, la cantatrice qui tient le rôle principal dans I Puritani de Bellini est malade et se retrouve dans l’incapacité de chanter. Maria Callas accepte au pied levé de la remplacer et en six jours elle apprend le rôle et est prête pour la représentation. Son timbre puissant de soprano dramatique se plie alors aux mélodies cristallines du bel canto. Du jamais vu ! Le monde entier tombe sous le charme de cette voix aux trois octaves, capable d’interpréter aussi bien Wagner que Bellini.

La publicité donnée à sa vie sentimentale et sa réputation de diva capricieuse ont alimenté le mythe, mais parfois brouillé son image. Cantatrice libérée des conventions, à l’intuition artistique solide, Maria se mettait avant tout au service de la musique et de l’intention du compositeur. Elle incarnait avec tant de vérité certains rôles – comme celui de Norma de Bellini, qu’elle a marqué à jamais – qu’on la confondait presque avec le personnage. Pour préserver l’immense héritage artistique de cette icône planétaire, disparue en 1977, le Fonds de dotation Maria Callas a été créé en 2017 par les proches de l’artiste. Fidèle à la femme et à l’artiste qu’elle était, il s’est donné comme mission de protéger sa mémoire et perpétuer son œuvre.

Elle décède le 16 septembre 1977,  à Paris.

Informations pratiques

Photo : Jerry TIFFANY

Impression : héliogravure

Format du timbre : 30 x 40,85 mm

Présentation : 15 timbres à la feuille

Tirage : 480 000 exemplaires

Valeur faciale : 1,80 € International

Conception graphique timbre à date : Florence GENDRE 

Depuis le 13 novembre 2023,le timbre est vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre », au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris, dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail savphila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr

Mise en page du timbre Florence Gendre d'après photo JerryTiffany © Fonds de dotation Maria Callas.

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.