Perpetual Moon 38 Mintnight de la manufacture Arnold & Son 1764, nous offre une nouvelle version chamarrée, teintée d'un camaïeu de nuances de vert et tout aussi poétique. Cette nouvelle pièce féminine à complication porte un nouveau regard depuis la Terre. Diamants, nacre et cristaux de ruthénium composent ce nouveau volet d'une série limitée empreinte de grâce. 



La lune monte, puis descend...

 
« Mintnight », une nuit vert menthe, vert turquoise, bleu canard et bleu ciel. C’est une douce progression de couleurs de nacre qui vient habiller cette série limitée de 18 pièces. A l'opalescence de la nacre s’ajoute la brillance du ruthénium, représentant la lune et l'avant-plan du cadran, et l’éclat des diamants qui ornent la lunette, les cornes et les index de ce garde-temps poétique. 

Dès son apparition, Perpetual Moon 38 était vouée à s’élever. Cette collection se distingue de la collection Perpetual Moon 41.5, plus grande, plus volontiers masculine. En arrière-plan, demeure la démarche de qualité invariable avec laquelle Arnold & Son crée ses mouvements et les éléments qui les habillent.





Des blancs et des verts


Avec 38 mm de diamètre pour 10,44 mm d’épaisseur, le boîtier de Perpetual Moon 38 Mintnight est créé d'un bloc d'or blanc 18 carats-750°°/°. Sa lunette, ses quatre cornes, et sa couronne accueillent un total de 80 diamants taille brillant. Ajoutés aux 22 diamants qui ornent la boucle, ils cumulent un poids de 2,57 carats. Ce sertissage annonce la richesse ornementale avec laquelle Arnold & Son a traité cette délicate complication. 

Derrière une ondulation de cristaux de ruthénium, un écheveau de collines bleues, vert menthe et turquoise se succèdent dans une perspective mouvante. Au-dessus de cette scène, un ciel ponctué de constellations peintes à la main, se remplit d'une lune immense. Elle illumine le ciel de sa surface également faite de cristaux de ruthénium. L'emploi de cette matière rare devient une signature privilégiée d'Arnold & Son, qui en tire précieux, lumière et texture. Parachevant ce tableau, cinq diamants taille marquise indiquent les heures.



La mécanique au féminin

Perpetual Moon 38 Mintnight transpose dans un univers féminin les exigences horlogères qui ont toujours guidé Arnold & Son. C'est ainsi que la manufacture suisse a créé un calibre spécifique, le plus petit de sa collection, pour le dédier à Perpetual Moon 38. Et pour a constellation de Cassiopée et la Grande Ourse sont peintes à la main.

L’éclat opalescent de la nacre du  cadran est complété par le scintillement de la lune et du cadran en ruthénium, ainsi que par les diamants qui scintillent sur la lunette, les cornes et les index de cette création poétique.

A 29,4 mm, le calibre A&S1612 a été dimensionné pour s'adapter au boîtier. A remontage manuel, il perpétue la lignée des calibres à longue durée de marche Arnold & Son, en atteignant 90 heures de réserve de marche. Le bracelet de cette montre d'exception est en cuir d’alligator satin bleu canard, doublé de cuir d’alligator rose framboise, et bien sûr cousu-main.  

 
Les axes de l'astre

La complication emblématique du calibre A&S1612 est donc sa phase de lune. Perpetual Moon 38 Mintnight abrite un disque lunaire de grande taille. Ses différents croissants occupent la large fenêtre située entre 10h et 2h et dont la découpe permet de parfaitement représenter l'apparence de l'astre de nuit.



Fidèle à sa tradition d'horloger de précision, et d’horloger dédié à la navigation en haute mer, Arnold & Son a doté cette lune d'une précision de 122 ans. Remontée sans discontinuer, il faudra donc attendre plus d'un siècle pour que cette lune affiche un décalage d'un jour avec celle qui règne dans notre ciel. La transmission est assurée ...

Cette pièce d'exception a été nominée lors du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) de 2023.

 www.arnoldandson.com

Visuels ©Arnold&Son

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.