Antoine Pierini s’expose à partir du lundi 25 septembre 23 au Centre du Verre Contemporain de Biot, ville célèbre du sud de la France pour son travail particulier du verre. L’exposition Mer Intérieure, qui évoque la rêverie intérieur que nous procure notre regard vers l’étendue infinie de la mer.
 

Création, expérimentation et partage au cœur la philosophie du CVC  

Le Centre du Verre Contemporain a pour vocation de faire connaître le travail d’artistes designers verriers de renommée mondiale, mais aussi d’échanger et de renouveler les techniques et savoir-faire de l’art du verre.

Le Centre met en relation une communauté internationale de créateurs et d’étudiants qui explorent l’utilisation du verre dans l’art et le design.

Installé dans un ancien moulin à huile à Biot, le Centre dispose d’un espace d’exposition, de deux ateliers de travail du verre (à chaud et à froid) et d’un atelier de travail du métal.

Résidences d’artistes, exposition d’une collection permanente et sans cesse renouvelée d’œuvres d’art du verre, le Centre propose aussi à la vente des séries et collections d’artistes designers du verre du monde entier.

C’est également un lieu d’expériences immersives de présentation et de partage des connaissances du savoir-faire verrier, comme différentes expériences de soufflage et de création où le public est en contact avec la matière en fusion.

Enfin, il co-organisation de la biennale Biot International Glass Festival.

La formation
est ausi valorisée ; le Centre est partenaire de l’école Hilltop Artists de Tacoma - la ville de l’art du verre américaine, jumelée avec Biot-, et de la Pilchuck Glass School à Seattle, le Centre accueille chaque année en stage des étudiants sélectionnés sur dossier. Il est également un lieu incontournable pour les étudiants verriers (Ecole Nationale du Verre et du CERFAV en France, Royal Danish Academy / Bornholm / Danemark, National School of Glass / Nybro / Suède) mais aussi pour les étudiants d’écoles de design, des métiers d’arts, des Beaux-Arts et d’architecture. Le Centre emploie aussi des étudiants internationaux en alternance.


Antoine Pierinit maître-verrier, designer et artiste sur verre français

Né en 1980 à Antibes dans les Alpes-Maritimes, il vit et travaille au village de Biot, centre de production verrière historique. Ayant grandi auprès d’une mère militante engagée pour l’environnement et d’un père pionnier du Studio Glass Movement français, mouvement international qui a contribué́ au développement de l’utilisation moderne du verre en tant que matière artistique, Antoine Pierini a depuis toujours observé le petit monde des maitres verriers. Les bases de la gestuelle du verre soufflé, tout comme la maitrise de cette matière en fusion, lui ont été́ transmises dans l’atelier familial à Biot. Un lieu créé il y a 21 ans, dans un ancien moulin à huile, et au sein duquel il perpétue lui aussi depuis 2005 sa passion.

Afin de développer ses savoir-faire, il a complèté son expérience par des formations (fusing, casting, filigrane et murine, gravure sur verre, sculpture figurative, travail du néon et du plasma, et vitréographie sur verre), résidences et accueils dans des ateliers d’artistes, musées (MusVerre Sars Poterie France, Museum Of Glass Tacoma USA) et centres d’art internationaux (Pilchuck USA, Cesty Skla Ways of Glass République Tchèque, Niijima Glass Art Center Japon).

Les voyages et rencontres avec de grands noms du verre l’ont conduit à développer sa propre pratique du verre contemporain, qu’il active dans des accumulations et installations. A côté́ du verre, il a été́ amené́ au fur et à mesure à faire appel à des électriciens, marbriers, ferronniers d’art pour servir ses projets.

Sensible aux créations de Constantin Brancusi, pour leurs formes fondamentales, et d’Arman, pour son rapport à l’objet détourné́, l’esthétique de son travail est fondamentalement guidée par une recherche de sobriété́ des formes et d’épure en lien avec la nature.

Formateur à l’international, Antoine Pierini a présenté ses pièces à travers le monde dans une multitude d’expositions collectives et des expositions lui ont été consacrées au GlasMuseum de Lette en Allemagne et au Musée d’Art Classique de Mougins.

Dans la continuité de son atelier à Biot, il a également créé le Centre du Verre Contemporain. Un lieu labellisé « Ateliers d’Art de France », à vocation locale et internationale. Agrandi en termes de superficie, il en a fait aussi une résidence d’artistes, qui peuvent y présenter leur travail et mener des actions pédagogiques. 

Démarche artistique

Antoine Pierini puise son inspiration dans le grand héritage méditerranéen, les éléments naturels et la culture gréco-romaine. Alliant le travail du verre, héritage millénaire venu jusqu’à nous depuis l’Antiquité, aux techniques modernes, il propose une réinterprétation contemporaine des vestiges archéologiques que sont les amphores et donne à voir une nature ambivalente, à la fois extraordinaire par sa beauté mais aussi énigmatique et proliférante.
Sa Méditerranée onirique inspirée de La Pensée de Midi d’Albert Camus, tisse des liens fondamentaux entre les êtres et des paysages solaires. Ici, il est question d’habiter la lumière sans céder à la pensée tiède, entre haute technicité des arts verriers et points d’ironie.  

 Informations pratiques

Centre du Verre Contemporain
Jusqu’au vendredi 1er décembre 2023


Famille Pierini
9 chemin du Plan
06410 Biot

www.centreduverrecontemporain.com
 
+33(0)4 93 65 01 14
info@centreduverrecontemporain.com

Visuel : ©Antoine Pierini Mer intétieure, détail.

Atelier
9 chemin du Plan - 06410 Biot

+33(0)4 93 65 01 14
info@antoinepierini.com

Tous les visuels ©Centre du Verre Contemporain.
Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.