Avant de révolutionner l’art du verre, René Lalique inventa la joaillerie moderne à travers des formes inspirées de la nature et des assemblages innovants de matériaux. Portées par les femmes les plus élégantes de son temps - au premier rang desquelles son amie Sarah Bernhardt - ses créations audacieuses ont été largement célébrées par les esthètes de l’époque, tels que les poètes Jean Lorrain et Robert de Montesquiou.



Un héritage intemporel


Célébrer la nature reste une valeur forte chez Lalique et les pièces élaborées continuent d’incarner la flore, la faune et l’abondante beauté qui nous entoure. Cette année marque aussi un tournant créatif en renouant avec l’audace et le détournement des origines de la Maison.

Place au règne animal avec la Collection Empreinte Animale qui révèle le côté sauvage de cette thématique chère à René Lalique, célébrant la faune dans toute sa splendeur. Posant le décor d’un théâtre bestiaire exubérant, elle suggère une jungle onirique peuplée de créations originales et colorées.

L’édition limitée 2023

 Cette édition 2023 se montre singulière et unique : quintessence d’un artisanat et d’un savoir-faire d’exception, aux détails luxueux exécutés avec la plus grande finesse. Chaque flacon est signé et numéroté et habilement sculpté dans un cristal brillant. Cette création célèbre l’une des plus anciennes créatures vivantes de la terre, le majestueux crocodile.



Vénéré par certains comme un Dieu, ou comme prédateur d’une fable, le crocodile attire l’attention par son caractère hypnotique. Provocateur et mystérieux se déplace silencieusement dans l’eau, dominant son environnement et séduisant les imprudents. Seul son regard perçant ou les imperceptibles mouvements de sa queue cuirassée laissent entrevoir sa terrifiante mais captivante apparence. Avec sa silhouette impressionnante et gracieuse à la fois, le flacon de l’Édition Collector est marqué de l’empreinte caractéristique de la peau de crocodile, délicatement moulée sur son corps de cristal.

La taille imposante du flacon proposé dans un format de 200 ml, renvoie à la force et à la stature impressionnantes du puissant crocodile et son capot finement taillé évoque, dans le plus riche des verts amazone, une émeraude facettée – ou bien s’agirait-il, plutôt, d’un œil qui luirait d’un éclat inquiétant ? – signant la touche ultime de l’hommage rendu à cette créature fascinante.

Composition olfactive

La fragrance s’ouvre sur une canopée florissante de rose voluptueuse, de jasmin capiteux et d’iris poudré, relevée de notes subtiles de giroflée épicée.

Puis les accords floraux font place à un cœur sensuel de feuilles de cassis croquantes, de nectar de poire suave et de mûre juteuse.

Enfin les notes de fond nous plongent dans une base chaude alliant les plus précieuses richesses de la nature – une vague harmonieuse de bois de santal crémeux et de vanille, transportant avec elle un doux souffle de muscs qui s’attarde sur la peau.

 

Flacon cristal, parfum 200 ml : 1 400 €

www.lalique.com