De l’extérieur, impossible de deviner toutes les merveilles qui se cachent derrière la façade de l’hôtel Paradiso. Car plus qu’un hôtel, il s’agit avant tout d’un concept dont la ligne directrice est le cinéma, et même plus largement tout ce qui se projette sur un écran ... prêt pour la visite ?

Paradiso vous fait son cinéma

À quelques pas de la place de la Nation, boulevard Diderot, se trouve un cinéma mk2, appartenant à un groupe familial, fondé par Marin Karmitz, en 1974, et aujourd’hui dirigé par Nathanaël et Elisha Karmitz, les deux frères, à la tête de ce groupe cinématographique mk2, qui compte vingt-six salles de cinéma en France et en Espagne.

 Les salles mk2 se sont toujours distinguées par une programmation de qualité, où les films étrangers sont projetés en VO, c’est le premier circuit art-et-essai de France. Les salles du boulevard Diderot présentaient ce qu’on appelle une verrue immobilière, c’est à dire un espace non utilisé au-dessus des salles. L’idée d’un projet hôtelier a peu à peu germé dans l’esprit des propriétaires du groupe mk2 ; puis la rencontre avec le Directeur de l’hôtel, Fabien Beauvallet, -ancien de Sofitel- a permis sa concrétisation.

Depuis mars 2021, une façade très moderne, avec de grandes fenêtres façon aquarium, -des bow-windows aux proportions d’écrans de cinéma (sic)-, s’est élevée au-dessus du cinéma grâce aux architectes Paula Castro et Daniel Vaniche, de l’agence DVVD. La boutique à sa droite s’est transformée en réception, espace de petit-déjeuner et bar. C’est la décoratrice Alix Thomsen, qui a décliné tout l’univers du 7ème art. Et L’artiste JR a créé deux collages monumentaux visibles depuis certaines chambres de l’hôtel. Une équipe jeune et motivée prend en charge les clients, parfois tout étonnés de découvrir les secrets du Paradiso... le premier cinéma-hôtel du monde !
©RomainRicard

Les supers pouvoirs de l’écran blanc

Dans chacune des trente-quatre chambres et des deux suites se trouve un écran blanc de 3 mètres de large, un vidéoprojecteur laser Optoma ZU506Te, compatible 4K et HDR, et une tablette qui est le sésame pour accéder à un grand nombre de films, mais aussi aux grandes plateformes type MyCanal, Netflix, ... soit aux meilleures plateformes de SVOD - Mais aussi aux jeux de PlayStation ! En effet, en partenariat avec PlayStation, l’Hôtel Paradiso propose en option d’installer une console PS5 directement dans les chambres avec un accès au catalogue de plus de 700 jeux de PlayStation Now et PlayStation Plus. De quoi découvrir la dernière PS5 dans les meilleures conditions d’image et de son ! Et justement côté son, une barre Yamaha MusicCast YSP-5600, installée au-dessus de l’écran et comptant pas moins de 34 hautparleurs, permet de reproduire un son 3D.
©RomainRicard -grande suite

La tablette permet de piloter tout son séjour directement depuis son lit : playlist musicale, lumière, films, ainsi qu’un accès à tous les services de l’hôtel comme le menu à commander en room service.

L’expérience cinéma se vit aussi dans les 6 salles obscures du cinéma mk2 Nation, situé au rez-de-chaussée, et dans les couloirs de l’hôtel tapissés d’affiches mythiques et d’une collection de 2 000 DVD et Blu-ray à emprunter (des trésors du cinéma mondial parmi les catalogues mk2, Arte, Ciné Tamaris, Carlotta Films ou Potemkine).

                                                                                                                                 ©Mildred Forman

Ces possibilités multiples sont agrémentées de chambres très confortables, au décors graphique : murs et plafonds de béton ciré, rails de spots. Mais n’allez pas croire que cette ambiance cinématographique soit chiche en confort. Bien au contraire, tout est pensé pour rendre le séjour agréable. Ainsi j’ai trouvé dans ma suite des livres d’art et bien sûr de cinéma, un sac de pop-corn bio tout frais. Et pour ceux qui veulent renouer avec les gourmandises des salles obscures un panier propose tout un choix de friandises à tarifs raisonnables. Tapis au sol, lourds rideaux beige, literie de qualité avec sur-matelas. Et produits Nuxe dans la salle de bain finissent de nous convaincre de rester sous la couette pour déguster films, séries, jeux... et pop-corn !

Tout est extrêmement bien pensé car, où que je sois dans la chambre, je peux voir l’écran. Même de la baignoire qui me tend les bras avec son immense façade vitrée. Pour les moments de tranquillité un rideau totalement hermétique peut se refermer sur le côté chambre de la baignoire.

Évidemment un room service finira de me convaincre de ne pas ressortir ! Il est possible de commander un snacking de qualité (Saumon fumé et tarama de la Maison Kaviari, assiètte végétarienne, ...), l'hôtel propose aussi des livraisons via Delivero de sushi, etc, des plats qui vous seront montés en chambre. Et si c'est une glace Magnum qui vous tente, il y en a aussi !

Au dernier étage se trouvent deux grandes suites. Elles permettent d’accéder à un service premium. Vous pourrez connecter votre grand écran au film de la grande salle du MK2 à l’heure de diffusion de la salle. Ces deux suites sont équipées comme un véritable cinéma : une cabine de projection contient un projecteur DCI Cinéma DP2K-6E et un processeur son cinéma CP950 permettant une diffusion en 5.1. Un système Line Array (utilisé dans les spectacles et les concerts) haut de gamme K-ARRAY a été installé, avec l’aide de Cinemeccanica France, pour coller aux normes cinéma à respecter. Si l’équipement des suites permet de projeter des DCP – les supports utilisés par les salles de cinéma –, comme dans les autres chambres, tout est automatisé grâce à un système unique en France appelé streamer : pas besoin de projectionniste, tout le système de son, de projection et de lumière est contrôlable via une tablette. Ces salles sont agréées par la CST (commission qui effectue le contrôle technique des cinémas) et sont aux normes DCI (standard technologique du cinéma numérique) !
©mr tripper-grande-suite
La loge, pour une soirée cinéma entre-soi.

J’entre dans une pièce où le noir règne en maître, je découvre un rang de huit fauteuils de cinéma -les célèbres LoveseatsTM conçus pour mk2 par Martin Szekely mais revisités pour l’occasion dans un tissu Kvadrat.- quand soudain Fabien Beauvallet ouvre un grand rideau qui découvre un vitrage et je comprends que nous sommes juste au-dessus de la grande salle du mk2 ! Le vitrage isole complètement la salle de 24 m² du bruit, si bien que l’on peut regarder le film en cours tout en dégustant une coupe de champagne, accompagnée de quelques pop-corn, tout en discutant si on le souhaite. Il est aussi possible de faire sa propre sélection une fois la dernière séance de la journée terminée ou encore de jouer aux jeux vidéo sur l’écran de la salle de cinéma. Enfin, le room service est accesible pendant sa séance sans gêner le reste de la salle. 

La loge est privatisable en fonction de ses disponibilités jusqu’à huit personnes.

Tarif 30 € par personne ( un film + une coupe champagne +pop-corn).
©RomainRicard

Un rooftop aux multiples facetes

Une grande terrasse au 8ème étage permet de profiter d’une superbe vue sur Paris, car l’hôtel se trouve au niveau du lycée Diderot, et de sa cour. À cette saison automnale les arbres de la cour et ceux du boulevard Diderot se parent de délicates couleurs rousses et dorées.

Pour les beaux jours, l’hôtel affûte son offre de printemps dès le mois de juin et propose entre 16 h et jusqu’à près de minuit : Tea-Time, cocktails et snacking. Des séances de cinéma en plein air sont proposées tous les dimanches à 22h, l’été, sur cette terrasse qui offre un point de vue à 360 degrés à Paris, où même la tour Eiffel se laisse admirer.

©RomainRicard

Cherry on the cake : Le Loft

Qu’il s’agisse d’une soirée, d’un week-end en famille, entre amis ou un événement professionnel pas comme les autres, le Loft est un duplex de 120 m² pour six personnes, qui offre une large palette de possibilités pour passer un moment inoubliable !

Pour y accéder on peut passer soit par l’hôtel, soit par la porte cochère qui jouxte la réception du Paradiso.

Une fois le seuil de la porte franchit, un salon coloré et un baby-foot sur le côté gauche,  me tend les bras. Soudain mon regard se déporte vers la droite et rencontre alors deux grand lits  qui font face à un immense écran.

Le marathon cinéma peut commencer, à moins que les occupants ne soient fan du jeu Mario ... la nuit sera longue !

Pour le repos, une chambre avec un grand lit et une salle de bain équipée d’une baignoire et d’une immense douche offre tout le confort à l'étage.

Bien sûr dans tout l’hôtel trônent des affiches de films et même des portraits d’acteurs et d’actrices retravaillées par des artistes. Cela confère à l’endroit une ambiance particulièrement chaleureuse.

En discutant avec Fabien Beauvallet, le directeur de l’hôtel, je découvre qu’il a fait des études de cinéma avant de rejoindre le monde de l’hôtellerie... quand un homme réunit ses deux passions dans le métier qu’il s’est choisi, on comprend que ce qu’il entreprend touche à la perfection !

©Mildred Forman
Le La La Land ...

Pour les passionnés de Karaoké, le Paradiso propose également une salle privatisable, au premier étage.

Inspiré des karaoké box, l’espace privé de17m² est totalement modulable et peut accueillir jusqu’à 8-10 personnes.

Un lieu inédit avec un système son audiophile et vidéo de très haute qualité grâce à un écran géant full HD de 80 pouces. Une salle de karaoké avec disco ball pour s’époumoner sur les meilleures BO de de films musicaux, avec accès à un bar en honesty.

 

Tarif : entre 80 et 140 € environ
©RomainRicard-la la land

Hôtel Paradiso

135 boulevard Diderot
75012 Paris

www.mk2hotelparadiso.com

Insta : @mk2hotelparadiso

37 chambres : Paradiso, Paradiso Supérieure, Grande Paradiso, Paradiso Twins et le Loft.

Terrasse : À partir de la fin mai : ouvert du lundi au jeudi de 16 h à 23 h 30 et du vendredi au dimanche de 14 h à minuit.

À partir de septembre : ouvert du vendredi au dimanche de 14 h à 22 h (Sous réserve des conditions climatiques).

Possibilité de privatisation BtoB. Jusqu’à 50 personnes en journée et 25 places pour la séance de cinéma Accès PMR.

©mr tripper